Quelles différences entre les Stages d'été ?
Comment choisir son stage ? Il m’est souvent demandé la différence entre le stage “prendre père et mère” et celui intitulé “Constellation familiale et Présence”. Voici quelques informations pratiques qui complètent celles déjà données sur ce blog à la rubrique stage.
Le stage intitulé “prendre père et mère” travaille essentiellement sur les liens tissés vers la mère et le père, liens souvent perturbés par des traumatismes personnels dont l’élan interrompu, l’abandon, l’inceste, la maladie, la maltraitance, la perte d’un parent.
Ce stage permet une exploration profonde des effets produits sur l’enfant quand son élan d’amour (son besoin d’attachement) vers un parent ne peut aboutir ; plus l’enfant est jeune, plus c’est traumatisant, et tout particulièrement vis à vis de la mère.
Notre objectif est de permettre à une personne de retourner au point où le lien a été rompu, où l’élan vital est resté figé afin qu’elle puisse reprendre ce mouvement et expérimenter les émotions qu’elles a alors bloquées, refoulées. Cela permet également de conscientiser les croyances limitantes émises dans cette circonstance que nous entretenons, qui conditionnent notre existence et confirment notre souffrance.
En reprenant ces mouvements là où ils ont été interrompus, en faisant face à ces croyances irrationnelles, une personne commence à intégrer sa souffrance au lieu de la refouler ou d’y résister, ce qui va permettre à l’élan vital de jaillir à nouveau, telle une source qui vient d’être nettoyée. Le potentiel d’amour, de vie est là en toute personne, dans tout système mais enfoui sous les couches de souffrances, les décisions aberrées qui n’ont jamais été réévaluées.
Ce stage propose différents procédés qui permettent d’aller contacter ces zones archaïques où l’enfant a été profondément blessé. Des formes restreintes de constellations sont utilisées : l’enfant face à sa mère ou à son père. Si besoin est, nous introduisons les grands parents car souvent les ruptures de lien sont répétives dans une lignée ; pour permettre à une mère d’accueillir son enfant, il est besoin qu’elle-même soit accueillie.
De nombreux exercices psycho-corporels complètent le travail dont le bounding = étreinte codifiée qui permettent de se sentir contenu, soutenu, porté, enveloppé, protégé, guidé, écouté.... Ainsi la personne repart avec des images parentales positives, constructives. Tous ces procédés permettent de commencer à combler le manque de sécurité, d’attention, de protection qu’elle a vécu durant son enfance et réoriente son attention dans le présent et vers un futur plus serein.
Notre père ou notre mère sont dans notre esprit et ce sont nos représentations mentales qui nous font le plus souffrir. Nous ne pouvons pas changer papa ou maman, dans le monde physique mais nous avons tout pouvoir pour changer les images mentales que nous avons de papa, maman....
Le stage intitulé “Constellations Familiales et Présence”
travaille également sur le lien mais élargi aux membres du système qui ont vécu des incidents majeurs (mort prématurée, accident, handicap, amour non abouti, faits de guerre, etc.) qui conduisent à l’exclusion d’une personne ce qui engendre des identifications inconscientes ou intrications avec les dynamiques “je te suis-plutôt moi que toi-j’expie”
L constellation ou placement constitue l’essentiel du travail. Il n’y a pas d’ exercices psycho-corporels mais chaque journée est clôturée par un travail d’approfondissement où chacun est invité à se rappeler ce qui a été important, pour lui, dans les constellations ; nous focalisons notre attention sur le positif issu du vécu ce qui est différent de la pensée positive ; et si du négatif arrive, il est traité ce qui réduit encore la douleur, le stress sur la zone explorée. Un travail sur des décisions adaptées au temps présent et aux objectifs de la personne complète également les procédés.
Ainsi le travail de la journée est consolidé ; une constellation est source importante d’informations, de prises de conscience et cette façon de faire permet de mieux ancrer les compréhensions, les changements de point de vue, les stratégies nouvelles autres que de se sacrifier. Ce qui était cause de souffrance devient une force qui permet de créer l’existence souhaitée et adaptée au temps présent et non au passé.
Ce travail est renforcé par des procédés d’attention qui facilitent la confrontation aux émotions refoulées et permettent d’aller vers les zones d’inconnu où résident les causes profondes de notre souffrance. Pour changer notre histoire, nous devons conscientiser les causes et non les effets, ce qui est connu, visible. Il nous faut aller au-delà et pour cela, nous avons besoin d’une attention disponible, large et apte à être maintenue, même sur une zone douloureuse.
Les 2 stages permettent d’aller plus loin dans cette confrontation au passé douloureux ; l’un travaillant plus sur les traumatismes personnels, l’autre plus sur les traumatismes du système ; que ce soit les uns ou les autres, ils sont à l’origine de la construction de notre personnalité avec ses schémas répétitifs qui sont autant d’obstacles à vivre notre présent, notre destin, notre bonheur.
Au plaisir de vous accompagner sur votre chemin.
7 jours du 9 au 15 juillet 2012 : Prendre Père et Mère
6 jours du 20 au 26 août 2012 : Constellations Familiales et Présence
Voir la rubrique Stages de ce blog
Christiane Perreau