Les 4 piliers des stages : les principes qui sous-tendent la pratique

Publié par Christiane Perreau

S’éveiller à sa Vraie Nature

 Transformer en force de guérison

Ce qui nous rend malades

************

Confronter quelqu’un à sa propre ombre revient
à lui montrer la lumière qui l’habite.
C.G. Jung

Les 4 piliers des stages Constellation et Clarification
 

 1. L’Éveil à sa Vraie Nature par la Vision sans tête (Douglas Harding) nous amène directement à la méditation sur le vide. à cette ouverture sur l'Infini, l'Éternité. Une expérience simple et puissante qui transcende toutes les autres et répond à la question fondamentale “qui suis-je”.

2. Des exercices pour développer des aptitudes fondamentales comme la Présence, l’attention  neutre permettent d’être plus dans le temps présent et de gagner en puissance, en conscience ce qui développe la capacité à faire face aux expériences douloureuses que nos ancêtres et nous-mêmes avons refoulées. Sans cette confrontation, il ne peut y avoir de libération.

Pour découvrir les inconnus qui maintiennent en place  la souffrance, nous avons besoin d’une attention neutre, libre de pensées, de rêveries, de souvenirs, de jugements,  disponible à ce que nous ne savons pas, à ce qui est.

Ces exercices  facilitent également l’intégration des prises de conscience et l'émergence de nouvelles possibilités à créer son futur.


3. Les constellations familiales et systémiques ont pour objectifs d’identifier les liens qui nous figent dans le passé, dans la souffrance, de façon inconsciente afin de les dénouer. En rendant visibles ces liens  par le biais du placement, la constellation donne un accès direct aux forces sombres qui constituent notre prison psychologique et nous rendent malades émotionnellement, psychiquement et physiquement.

4. Des procédés simples de clarification  du mental renforcent le processus de désidentification et l’intégration de nouveaux schémas qui font de notre système familial une source de vie et non une entrave.

Il n’est jamais trop tard pour avoir eu une enfance heureuse”
M. Erickson

 

Chaque jour nous consacrons environ 1 heure aux exercices spirituels. En fin de journée de samedi et dimanche, consacrées aux constellations, un léger procédé de clarification permet aux constellants de s’approprier encore plus intensément leur travail .

Dans certains stages, le dernier jour est principalement consacré à la  réduction de stress via la clarification sur les thèmes vus en constellation. Les représentants bénéficient de la clarification ; c’est l’occasion d’expérimenter cette méthode sur des sujets qui retiennent l’attention de la personne (le père, la mère, l’argent, l’abandon, etc)

Dans certains cas, une seconde constellation vient compléter la première pour approfondir et/ou boucler un thème « épineux » ou explorer un autre aspect du système familial  ou observer des identités conflictuelles du constellant (je veux exister et à quoi bon vivre par exemple).

Chaque personne s’implique à son rythme, intégrant diverses facettes d’elle et de son clan en faisant face aux douleurs qui perturbent son présent. Un nouveau regard fait de compréhension, de compassion naît et permet de se relier à cette force vitale qui vient des ancêtres, tout en étant libres des programmes transgénérationnels.

Et certains iront jusqu'à faire l'expérience qu'ils ne sont rien de tout ce à quoi ils s’identifient, mais qu’ils sont Celui ou Celle qui s’identifie, fait les expériences, ressent, conçoit, décide. Même si cette expérience est éphémère, elle peut bouleverser votre existence.

Seule la Conscience peut créer l’inconscience

en refoulant ce qui est.

Seule la Conscience peut décréer l’inconscience,

 en  intégrant ce qui est.

*********************************

Attention :

 

==> les stages d'une ou deux journées sont principalement axés sur la constellation et un peu de clarification en fin de journée

 

==> dans les stages RE-Naître ou Prendre Père et Mère, ce travail est remplacé par des exercices psycho-corporels dont le bonding (étreinte codifiée) visant à restaurer le contact avec la mère, dans un climat de sécurité où l'élan à vivre peut jaillir.

 

 

Ceux qui ne cherchent pas à se connaître
commettent un suicide à chaque instant.
Ma Ananda Moyi

 

 

   P1000811......................
 

 

 

 

 

 

  

 

Publié dans Stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :