Redéfinir notre histoire et Atelier du 28/01
2023, une opportunité de redéfinir notre histoire
Nous traversons actuellement une crise majeure de civilisation où il peut être parfois terrifiant d’exister. De telles circonstances risquent de réactiver certaines de nos vieilles blessures. Au lieu d’observer ce qui se passe en nous, nous avons de fâcheuses tendances à minimiser ou dramatiser nos histoires, à les interpréter encore et encore.
Nous ne sommes pas assez conscients qu’en ruminant nos difficultés et nos malheurs, nous leur donnons la vie et le pouvoir sur nous. Et nous en oublions que nous sommes la seule personne qui puisse changer notre regard, notre souffrance, notre histoire.
Ce que nous avons construit autour de notre passé, nous pouvons le redéfinir comme le dit David Le Breton dans ces quelques lignes ci-dessous ! C’est de notre responsabilité personnelle. Nous en avons les ressources car nous sommes bien plus puissants que ce que nous croyons. Par ailleurs, nous avons beaucoup d’outils pour nous accompagner vers la meilleure version de nous-mêmes. Nos ancêtres, occupés à survivre, n’ont pas eu cette opportunité.
La constellation nous aide à nous dégager de ce que nous pensions être une fatalité. Elle nous permet de voir que nos douleurs s’inscrivent dans quelque chose de beaucoup plus grand que nous : notre système familial, notre pays, l’humanité, tout ce qui vit, l’infini ou le Tout. Elle participe à redéfinir notre scénario de vie et à concevoir de nouveaux scénarii.
Découvrons et libérons-nous de l’inconnu en nous
Transformons nos traumatismes en ressources.
Rendons hommage à la vie en faisant quelque chose
de beau pour nous, nos proches et l’humanité.
C’est l’aventure que je vous souhaite pour 2023.
Redéfinir son histoire
David Le Breton, professeur de sociologie
« La joie de vivre est, selon moi, reliée au sentiment d’être soi et d’habiter pleinement son existence, sans vouloir être « autre ». Ce qui l’empêche ? Le fait de rester bloqué sur la signification que l’on donne à son histoire, l’interprétation négative que l’on opère du passé, même très proche. Ce ne sont pas les épisodes douloureux ou les échecs qui font barrage, mais le sens que nous choisissons de leur donner.
Souvent, nous nous voyons « victime » de traumatismes antérieurs, réels ou vécus comme tels, et si nous fondons notre identité sur ces événements, nous ruminons et nous nous emprisonnons nous-même.
Je crois, au contraire, que chaque malheur, petit ou grand, est l’occasion de se découvrir, de se redéfinir pour mieux habiter sa vie. Et l’aimer. Nous avons tous en nous les ressources pour modifier la signification du monde, reconstruire, pardonner…..
Nous pouvons aussi compter sur un événement extérieur pour donner ce nouveau sens à notre histoire : une rencontre, la lecture d’un roman, une activité physique comme la marche, l’écriture, une musique, une thérapie.
Rien n’est figé, et bien des choses peuvent nous permettre de trouver ou retrouver le sentiment d’exister et de vivre en harmonie. »
ATELIER CONSTELLATIONS FAMILIALES
28 JANVIER 2023
Saint Amand Montrond
14 h – 18 h 30
INSCRIVEZ VOUS DÈS AUJOURD’HUI
pour consteller ou être représentant
Envoyez un mail à Christiane
à cette adesse : jenous@free.fr
Constellant : 60 € l’après midi
Représentant : 20 € l’après midi
Une confirmation par mail et des infos pratiques vous seront adressées
Animateur Christiane Perreau, (EI)
Faciliteur en Constellations Familiales et Réduction du Stress