Avant Toute Chose - Claude Louis

Publié le

Bonjour,

 

Afin de permettre à un plus grand nombre de découvrir les données de La Voie Directe qui est ma pratique spirituelle, j'ai décidé de publier les articles qu'écrit Claude Louis qui partage cet enseignement . Si vous voulez participer de manière plus active à ces bulletins en posant des questions et en obtenant des réonses de Claude Louis, inscrivez vous directement auprès de  <la.voie.directe@free.fr>.


Si vous recevez déjà cet article parce que vous êtes abonnés à la lettre de Claude Louis, désolée de vous obliger à faire un clic pour mettre ce doublon à la corbeille. avec mes remerciements pour votre compréhension

 

Bonne méditation

cp

 

*****************

 

 

AVANT TOUTE CHOSE...
 

Nous pouvons concevoir par la réflexion ou la méditation qu’il pourrait y avoir avant toute chose, une Non-chose, avant toute manifestation, un Non-manifesté, avant toute forme, une Non-forme, avant toute création, une Non-création…  
 
Concernant cette Non-création les bouddhistes semblent parler de Vacuité, d’Espace/Conscience et de la nature du Bouddha. L’hindouiste parle du Soi. Les chrétiens semblent nommés cette Non-chose, Dieu, l’omniprésent, le créateur du ciel et de la terre…
 
Qu’importe l’étiquette que nous donnons à cette Non-chose pour tenter de la définir… elle est indéfinissable. Et quand nous y mettons l’étiquette de Non-chose, quand nous la définissons, nous transformons ce « Rien infini » en une chose définie et limitée.
 
Alors, pourquoi tenter de définir l’indéfinissable ?
 
Parce que cette Non-chose, ce Soi… pourraient être notre véritable nature, et découvrir notre Essence est certainement le but majeur de la plupart des chercheurs spirituels. Et dans ce voyage vers l’Esprit infini les étiquettes, les définitions sont des poteaux indicateurs qui peuvent aider certaines personnes à se clarifier mentalement et ainsi prendre le bon chemin.
 
Par exemple comprendre que la nature de cette Non-chose, de ce Soi, de ce Dieu… ne serait pas une réalité, mais une Vérité omniprésente qui se situe hors de l’espace et du temps mental et physique, que ce n’est pas une création, mais un Créateur, que ce n’est pas des contenus de conscience, mais la Conscience elle-même. Comprendre tout cela peut guider le chercheur spirituel.

 

L’éveil - Un chemin beaucoup plus court

Il y a un chemin beaucoup plus court que les définitions innombrables que nous donne le mental pour nous éveiller à notre vraie nature. En effet, nous pouvons nous éveiller à notre nature véritable immédiatement, sans aucune technique sans y mettre aucune définition, aucune étiquette, aucune image, simplement par expérience directe.
 
Pour s’éveiller directement à notre nature véritable, il s’agit de simplement conscientiser que nous sommes la Conscience, c’est le premier pas. Puis en second il s’agit d’observer… celui qui observe, celui qui pense, celui qui parle, celui qui ressent… Oui, il s’agit d’observer celui qui est, celui qui fait, celui qui a !
 
Il s’agit de retourner son attention dans la direction d’où sort l’attention, d’où sort le regard (et en principe nous regardons à partir de notre tête) et de voir que nous sommes ICI, (là où se trouve notre tête) et que nous sommes La Conscience derrière ce regard qui voit.

Voyez-vous cela.. ICI… maintenant ?
 
Nous sommes la Présence silencieuse qui se trouve localisée dans ou à la place de la tête.
Nous sommes cette Conscience qui communique, qui comprend et intègre les réalités.
Nous sommes cette Conscience d’où sort l’intention créatrice qui crée les réalités.
Nous sommes l’Observateur qui crée ou co-crée avec les autres le monde.
Nous sommes ICI, invisibles pour les autres, nous seuls, nous pouvons voir notre Absence, qui est Présence.
 
Voyez-vous cela.. ICI… maintenant ?
 
L’éveil à sa vraie nature, c’est prendre conscience que la Conscience est avant toute expérience, pendant l’expérience et après l’expérience. Voir que je ne suis par l’expérience mais celui qui fait l’expérience.
 
Voyez-vous cela ?
 
Nous sommes La Conscience. Nous sommes fondamentalement indéfinissables.
Ce qui nous définit ce sont nos formes pensées, nos intentions, nos actes…

L’ensemble de nos expériences dont nous sommes conscients, nous oblige à dire « avant toute chose il y a une Non-chose, une Conscience de vie… et cette Non-chose, cette Conscience de vie, c’est Nous.


Nous sommes la preuve vivante que nous sommes la Conscience
par le seul fait que nous sommes conscients de nos réalités.

 

Claude Louis

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :