Accompagnement centré-en-la-personne

Publié le

 

Une personne qui a besoin d’aide est avant tout encombrée par un trop-plein d’informations qu’elle n’a pas digérées (incidents traumatiques, croyances bloquantes, échecs, invalidations). Regardez votre enfance et vous comprendrez vite que votre famille, vos enseignants, la société vous ont remplis d’un tas de choses qui font obstacle à votre élan vital, à votre enthousiasme, à votre créativité. Que de situations incomprises, de douleurs silencieuses et ignorées, de concepts et d’idées incompris, de non-dits et retenues sur lesquels nous avons bâti « notre monde » !!

 

Il est étonnant d’entendre l’histoire d’une famille racontée par les membres d’une fratrie ; chacun a sa version, son point de vue, son vécu sur des incidents pourtant partagés dans les mêmes circonstances. Cela montre que pour aider une personne, nous devons comprendre comment elle a construit « son monde », comment elle en est arrivée à voir « le monde » comme elle le voit. Il sera donc important de lui permettre d’explorer et d’exprimer comment elle se perçoit et comment elle perçoit son environnement, ses expériences, qu’elle dise ce qui est vrai pour elle, ce qu’elle fait ou ne fait pas, consciemment et inconsciemment qui lui occasionne des expériences dont elle se passerait.

 

Elle est la seule à pouvoir parler de « son monde » et aucun commentaire, aucune interprétation, aucune évaluation, aucun jugement ne seront portés sur la conception de ses réalités, de « son monde ». Elle sera guidée, à son rythme, en accord avec son intérêt, pour ressentir et observer ses expériences,  les décoder dans le temps présent ; ainsi elle pourra intégrer ce qui la fait souffrir en enlevant les charges qui lui prennent de la puissance, de la conscience. Cette démarche lui permettra d’avoir des compréhensions nouvelles qui faciliteront des changements en pleine conscience ; ce ne seront plus les incidents de son passé qui détermineront ses choix mais c’est elle qui décidera dans le temps présent de son existence.

 

Ainsi la meilleure aide que nous puissions apporter à une personne est de lui permettre de penser à propos de la façon dont elle se perçoit elle-même et voit son environnement. En lui permettant de ressentir ce qu’elle expérimente, de l’interpréter et de l’exprimer librement, elle va comprendre par elle-même comment elle en est arrivée là et pourquoi elle vit des choses qui ne lui conviennent pas. En travaillant ainsi, sur le point de vue centré-en-la-personne, celle-ci accède à des compréhensions totalement nouvelles qui la rendent apte à discerner ce qui est juste ou pas pour elle et capable d’adapter ses façons de faire au temps présent et à ce qu’elle souhaite vivre.

 

Christiane Perreau

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :