Ce qui nous rend malades : les 3 dynamiques systémiques

Publié le

fclogo-1-.gif  

 

Nous constatons souvent que nous vivons des expériences qui nous rendent malheureux et que nous ne savons pas comment les  arrêter. Nous constatons des effets comme la maladie, l’échec affectif, familial, professionnel. Nous savons bien que tel oncle est mort d’un cancer, que notre arrière grand mère est morte en couches, que notre père n’a pas pu épouser la femme qu’il aimait mais nous ne voyons pas le lien de cause à effet avec nous-même.

 

Nous ignorons que ces faits majeurs ont une incidence sur notre existence ; nous ignorons que ces histoires ont peut être une cause cachée, secrète qui fait que telle personne du système se sabote, se punit, se sacrifie.  Nous ignorons à quel point nous sommes déterminés par le champ de force familial et qu’il est difficile d’y résister.

 

Une des lois fondamentales d’un système est qu’il doit être complet, c’est à dire que tous ses membres ont le même droit d’appartenance. Personne ne doit en être exclu sous quelque motif que ce soit ; personne ne peut se valoir d’être supérieur à un autre. Ainsi les homosexuels, les alcooliques, les handicapés physiques ou mentaux, ceux qui ont une couleur de peau ou une religion ou une nationalité différentes, ceux qui ont commis des méfaits (vols, viols, incestes, meurtres), tous ont le même droit d’appartenance du moment qu’ils sont nés dans ce système ou qu’ils ont contribué à sa création (mariage, union).

 

Une autre forme d’exclusion est due au fait de ne pas confronter = vivre pleinement la souffrance lors d’un décès d’un enfant, d’un parent, lors d’un avortement, d’un suicide, d’un accident… la douleur est telle que nous la refoulons, niant ainsi la personne dont le destin est tragique.

 

Nous pouvons également exclure un  parent à qui nous ne voudrions pas ressembler : « je ne veux pas être comme ma mère qui a avorté, qui ne m’a pas donné l’attention dont j’avais besoin, ne m’a pas soutenu ou comme mon père qui est violent ou inconscient et absent ». Ce sont aussi des formes d’exclusion qui blessent le système et vont être l’origine de mouvements, de décisions d’un descendant dont l’intention est de réparer l’équilibre du système en  représentant l’exclu. C’est une compensation qui ne restaure pas l’équilibre, bien au contraire mais la personne est inconsciente des conséquences qu’elle va ainsi produire sur son clan.

 

Dans une constellation, nous avons pour objectif principal d’identifier ceux qui manquent et quelle est la dynamique qui piège la personne (le constellant) et l’amène à vivre des expériences qui lui apportent une mauvaise survie. Ces dynamiques sont au nombre de trois et prennent des formes différentes. Les mettre à jour va permettre de commencer un processus de désidentification : elle s’appropriera son histoire tout en se dissociant de ce qui ne lui appartient pas, n’est pas elle. Elle s’appropriera son histoire tout en se dissociant de ce qui ne lui appartient pas, n’est pas elle. Au lieu d’être liée, enchaînée à son système, elle est reliée. Les forces qui la rendaient malades vont devenir porteuses de guérison.

 

(à suivre)

 

Christiane Perreau

 

 

 Il reste encore des places sur le stage de Castres

Pour que votre système devienne une force !!!

Consultez les pages stages....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :