Suite au questionnaire d'évaluation N°9 - 2ème partie

Publié le par Christiane Perreau

Voici une suite d’échanges faits avec Bruno au sujet de sa réponse sur l’évaluation des constellations
Les points de vue de Bruno sont en rouge et ceux de Christiane en bleu


Christiane

Concernant la façon dont la  constellation agit et s’intègre, j’émets l’hypothèse soutenue par d’autres,  que dès qu’un élément du système est modifié, cela entraîne des  changements dans tout le système, globalement,  voire directement sur certains des  membres du système, et cela  prend  parfois du temps. Et c’est parfois subtil. 
 
Certaines personnes disent “je ne sais pas ce qui a  vraiment changé mais je me sens plus serein ou j’ai maintenant envie de rencontrer des gens, ce qui ne m’est jamais arrivé.” Des unités  d’attention qui étaient prisonnières dans les filets, ou relations du système  sont disponibles pour le temps présent, son attention étant dégagée de décisions prises il y a bien longtemps. Elle  se désidentifie de son rôle de sauveur, de sa loyauté invisible envers un parent, un ancêtre et retrouve ainsi une plus capacité à créer son propre destin.

Cette désidentification peut demander aussi du temps car, si elle est  immédiate dans la constellation, dans l’existence du constellant,  cela demande un temps d’intégration qui varie d’une personne à l’autre et suivant la gravité des désordres ; en effet, ce que révèle une constellation  bouscule, la plupart du temps, les systèmes de valeurs, de  croyances du constellant ; une personne qui a sacrifié une partie de son   existence pour tenter de rééquilibrer son système familiale et qui prend conscience que cela a été vain, voire  destructeur pour elle-même et son clan., éprouve un malaise, voire de la révolte. Elle ignorait ce dont elle prend conscience jusqu’au moment où la constellation rend visible l’intrication et elle perd totalement ses points de repères, même le sens de son existence si elle abandonne ses objectifs de sauver papa ou grand mère ou le petit frère mort. 

Réaliser que le sacrifice de sa propre santé ou de sa vie affective pour sauver maman de la mort ou la dépression ou pour être fidèle à sa grand mère maternelle qui a perdu son mari dans les premiers combats de la guerre 14/18 est un échec, une perte qui  n’a pas empêché maman d’être malade et grand mère de ne pouvoir surmonter son chagrin est souvent  bouleversant. En plus, ce constat met la personne face à son impuissance à faire quelque chose pour l’autre. Cela lui demande brutalement de changer de point de vue, de comportement et pour réaliser cela, du temps  est nécessaire.

 

Bruno

Peut-on dire que la constellation met de la masse sur un hologramme  de l'insconscient familial du constellant en le rendant ainsi perceptible  par la conscience de ce dernier ? La solution de la constellation supprime ou  annule tout ou partie du stress lié à cet hologramme; c'est à dire ferme, au  moins partiellement, le cycle ouvert libérant les unités d'attention, les  intentions et les identités engluées qui tentaient désespérément de finir ce  cycle. Instantanément, les unités d'attention récupérées permettent de mieux  vivre l'instant présent, les intentions peuvent être réévaluées et  éventuellement abandonnées (ce qui peut prendre un certain temps et même  remettre en cause son chemin de vie). Les identités dissoutes vont laisser de  l'espace à la Conscience pour qu'elle puisse s'apercevoir qu'il y a encore  beaucoup d'identités à gérer !


Christiane

C’est cela même, la constellation met de la masse, donne une forme à une image mentale, jusqu’alors impalpable,  la rendant visible, accessible. Nous venons faire une constellation parce que nous avons des symptômes, des malaises, des comportements inappropriés, des sensations, sentiments désagréables qui sont les effets  de causes profondes et bien refoulées que nous ne soupçonnons pas. Le refoulement est le premier mode de survie que nous utilisons.....   Et quand bien même tenterions-nous d’accéder à ces réalités seuls ou même dans une thérapie  classique, une partie de nous-même pourrait manifester de la résistance. Faire face à autant de souffrance et d’aberration demande beaucoup de présence. La constellation permet de passer par dessus  ces résistances car le constellant n’est pas impliqué immédiatement dans sa propre constellation. Il est d’abord observateur ce qui facilite l’émergence de quelque chose d’inconnu jusque là.


Même si la constellation a aussi des effets immédiats, son mode d' action reste toujours un  peu “mystérieux” car effectivement il y a quelque chose qui se fait à notre  insu. Comme le souligne Gunthard Weber dans Les liens qui libèrent “les constellations mises en place de cette façon développent une force d’action élémentaire, parce qu’elles parlent un langage imagé, pré-verbal, et parce qu’elles réalisent une sorte de rite de transformation où s’intègrent le passé, le détachement et une nouvelle orientation en un espace de temps très dense”.

Rappelons qu’un système est un ensemble qui constitue un tout plus puissant que des éléments isolés et que les systèmes sont constamment interdépendants. L’être humain n’est jamais coupé du monde extérieur et des autres, même s’il se croit et se vit séparé des autres. Les liens sont toujours là ! Il serait plus juste de dire qu’il est :

  • soit en lien de manière pathologique, douloureuse qui le conditionne et détermine son existence.
  • soit en lien de façon vivifiante, harmonieuse. Dans ce dernier cas, nous disons que nous sommes reliés. Et même si nous restons sous influence de ce réseau de relations, nous commençons à retrouver une certaine liberté, en accord avec ces liens. Au lieu de les subir, nous pouvons les transformer, les utiliser.

Bruno

C'est ce qui m'épate le plus.Comme  en posturo par exemple, tu corriges un endroit et tout le corps se  réharmonise.  Il y a une "intelligence" du corps comme du mental ou de  l'inconscient. Est-ce que cela fait partie de leur qualité propre ou bien n'est que l'expression à leur niveau de la Conscience Source  ?


Christiane

Bruno est ostéopathe et de part son expérience, il constate qu’ apporter une correction ostéopathique sur une lésion, par exemple, entraîne des modifications à distance, dans le corps tout entier.

Concernant tes expériences de représentant, je pense que ce  que tu as capté appartient au système de l’autre, de son inconscient familial.  Et cela est possible parce que tu es vacuité, espace disponible libre de tout jugement, de toute attente, et alors le champ de  forces du système communique des informations, à travers toi. Tu es alors comme un capteur d’énergie, apte à percevoir des mouvements, des mots, des sensations, une sorte de paratonnerre. Tout être humain est un être réceptif. Et si nous regardons tout cela du point de vue de la Conscience que nous sommes, le Soi, cela fait  partie de  nos contenus de conscience. Cette “intelligence” serait celle de la Conscience-Source, c’est elle qui comprend donc intègre et permet une transmutation. Et cela a une incidence sur le corps et sur le mental.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :