Témoignage d'Ana suite à l'exercice

Publié le par Christiane Perreau



Si je "me coupe", si je me "sépare" des autres, je meurs.
Si je suis coupée de la communication avec les autres,
je vais "jouer" un moment avec "mes choses mentales et physiques",
 mais "la vie" va s'étioler et disparaître.
En communiquant, en étant en relation avec les autres,
en faisant circuler les informations,
je me nourris et je nourris les autres
 et nous faisons circuler "la vie" dans et par les choses.
Ana de Sion



Introduction de Christiane

Voici un magnifique travail fait par Ana suite à l’exercice “prendre sa famille en soi” que je vous livre en espérant qu’il vous inspire et vous donne envie de construire votre arbre, à votre façon, afin qu’il vous nourrisse et que vous deveniez plus entiers.

Le partage d’Ana m’a fait penser aux contes de fées ; les bonnes fées qui se penchent sur le berceau du nouveau né sont peut être toutes ces qualités, tous ces désirs de réussite, de bonheur que portent les ancêtres aux nouveaux arrivants. Les images finales des constellations nous montrent, la plupart du temps, combien il est libérateur pour nos ascendants que nous leur restituions ce qui leur appartient et que nous nous accomplissions, tant sur le plan affectif, professionnel, social.

Les mauvaises fées seraient tous ceux que le clan et nous-même avons exclus, refoulés, niés, qui ont commis des actes néfastes envers autrui et eux-mêmes. Ces mauvaises fées souvent ne font pas partie de la fête, elles sont oubliées et elles n’oublient pas alors de se rappeler aux nouveaux arrivants....en projetant une malédiction, ce que nous constatons dans une constellation. Les exclus se rappellent à nous et pour réparer l’oubli, nous nous identifions inconsciemment à leur destin. 

Pour renouer avec l’élan de vie, faire circuler la vie dont chaque clan est porteur, allons aux sources. Il y a toujours quelqu’un dans notre arbre qui est là, pour nous, prêt à nous donner une bénédiction, dans le sens de dire le bien, (c’est çà l'étymologie de bénir). Cette personne ressource peut, ensuite, nous faciliter la tâche d’inclure la malédiction en transformant la souffrance, le mal-dit, les non-dits en conscience. Cette personne ressource était peut être l'exclue, l'ignorée mais le simple fait de la reconnaître lui permet de devenir une bénédiction pour le clan.



Partages d’Ana faits en deux temps

  • 1° Merci pour ce bel exercice ! Je m'y suis mise à l'instant même où je le lisais.
Puis, j'avais envie de vraiment connaître des choses sur lesquelles je  n'avais pas mis mon attention.
Alors, je me suis assise avec un papier et un crayon. je me suis placée sur la feuille, puis mes parents et mes impressions  sur eux.
Puis, comme je les trouvais les 2 absents, au sens constellations,  j'ai posé leurs parents.

Et ainsi de suite. et rapidement, du côté de la lignée des hommes de  mon père, je suis tombée sur un couple pour lequel j'ai inscrit :  présent pour chacune des deux personnes. (cet arrière grand-père dont  me parlait mon père ainsi que l'arrière arrière grand-père et son  épouse sont représentés par : présence et bonté, rien que ça!!!)
J'ai vraiment senti cet amour en chaque personne et l'amour qui  unissait les 2 personnes. si je devais nommer ce que j'ai ressenti, je  dirai: compassion, vivance.

Alors, cela m'a donné envie de continuer et de remonter chaque lignée  jusqu'à ce que je trouve quelque chose d'équilibré chez les personnes  ou comme une sorte de point final.

Je me suis fait un bel arbre qui ressemble à une pieuvre !

Les lignées sont remontées jusqu'à ce que j'ai soit un couple amour,  soit un crime ou un méfait ou un bandit ou une grosse perte (genre  perte d'un premier amour).

Pour chaque lignée terminée par un couple "amour", je me suis  identifiée à ce sentiment, et je l'ai reconnu en moi, comme quelque  chose que je porte et que je savais que je portais.
Pour chaque lignée où une personne avait un crime ou une perte ou un  méfait, je l'ai regardé avec l'amour que je portais, en lui rendant  son histoire, sa responsabilité, consciente que j'en portais une  partie, représentée par de l'antagonisme chez moi, et que cela ne  m'appartenait pas.

Sur le schéma qui est né de cet exercice, j'ai mis une étoile pour les  crimes, méfaits et pertes, et j'ai fait des cercles pour tous les  couples d'amour desquels je suis issue.

Et bien, il y a une vingtaine de cercles entre lesquels brillent 4  étoiles!
 
Et j'ai pris conscience de combien de femmes douces il y a chez mes  aïeules, cette même douceur que je porte et que je me reconnais ! 
J'ai mis des rectangles (représentant des briques) sur les femmes  douces, et alors, ma maison famille est construite sur de solides  briques de douceur !


  • 2° Quand je dis : puis, j'avais envie de vraiment connaître des choses sur lesquelles je n'avais pas mis mon attention.

ce dont je viens de me rendre compote, c'est qu'il y a eu comme un décision chez moi du genre : ça suffit de me repaître dans ce marasme, qu'est-ce qui s'est passé, d'où ça vient ?

merci encore, relire ce que je t'ai envoyé m'emplit de tendresse, de reconnaissance, des larmes montent, je me sens attendrie, plus entière, en réconciliation.

la pensée qui vient juste d'apparaître est : je m'en fous qu'on m'aime ou qu'on ne m'aime pas, l'important, c'est l'amour que je me porte, l'amour que je porte !



L’important n’est pas ce qu’on a fait de nous,
Mais ce que nous faisons nous-mêmes
De ce qu’on a fait de nous

Jean Paul Sartre


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :