Réponse N° 7 au questionnaire d'évaluation

Publié le

Devenir un adulte qui s'ouvre à son coeur d'enfant est la véritable marque de maturité
John Bradshaw




Extraits de la réponse d'Ana

 
Votre impression ne de ne pas occuper votre place dans l’existence, votre famille ou votre travail a t-elle été améliorée après une  constellation ?

Après ma première constellation où il n'était pas question de mon point de vue de "prendre ma place", mais de ne plus me charger "d'une réparation avant de faire ce que je suis venue faire", je me suis effectivement rendu compte que je ne cherchais plus à réparer quoi que ce soit et que ma compulsivité à aider s'est grandement estompée.
 
 
 
Vous êtes-vous libéré de l’impression de porter un fardeau ou un sentiment ne vous appartenant pas ?

Je n'ai pas la certitude de m'être "libérée" du fardeau que je voulais porter pour soulager mon père, parce que je suis consciente que je résiste à la lâcher. mais je me sens toutefois plus légère.
 
 
 
Est ce que cela a été immédiat ou bien cela a-t-il demandé du temps ? et si oui, combien de temps environ ?

Je ne sais pas comment cela s'est passé vraiment, mais cette constellation date du mois de mai 2008, donc,à peu près 5 mois, et ce que je peux dire, c'est que je ne ressens plus la peur de ne pas porter la souffrance de mon père, c'est comme si, je ne la porte plus, il ne m'arrivera rien, alors que j'avais la crainte que si je ne le faisais plus, je ne serai plus aimée. C'est comme si, pour être aimée, c'est ce que je devais faire, alors que maintenant, je ne m'en sens plus l'obligation, à vrai dire, je n'y pensais même plus jusqu'à la question!

 
 
Cela a-t-il modifié votre rôle d’enfant ou de parent ?
J'ai remarqué depuis quelques temps, que je suis beaucoup plus "séparée" de ce qui arrive à mes filles, et paradoxalement, je m'en sens beaucoup plus proche !
 
 
 
Vos relations avec votre famille d’origine, vos parents se sont-elles améliorées ?

Je ne me sens plus fâchée contre mon grand frère et ma grande soeur, il me semble que je suis dans l'accueil de ce qu'ils expérimentent, et que je me différencie plus d'eux et je ne leur reproche plus d'avoir apporté de la souffrance à mes parents et surtout de ne pas m'avoir aidée à aider mes parents alors qu'ils étaient plus grands que moi.

J'avais déjà une bonne relation avec ma mère, mais je trouve qu'elle s'est améliorée, ne serait-ce que parce que "j'ose" lui poser des questions sur des sujets qui m'intéressent et me concernent. c'est comme si je n'étais plus en train de l'aider, mais comme si je la "remettais à sa place". Dernièrement, ma cadette a eu des soucis qui la préoccupaient très fortement. J'ai été à ses côtés, sans jugement, mais avec l'intention de l'aider à apprendre à agir en adulte dans le monde dit adulte. Quand cette aide a été finie, j'ai eu comme un contre-coup, comme si la "gravité" vécue par ma fille, je la ressentais à ce moment-là. Mon "élan" a été d'appeler ma mère et je me suis vue, ma tête sur son épaule entrain de pleurer. Je lui avais donné sa place de mère et moi de sa fille. je ne l'ai pas fait, non pas parce que je "n'avais, une fois de plus pas osé", mais parce que j'ai réalisé que les informations que j'allais lui donner allaient avoir un effet que je ne souhaitais pas faire à une vieille dame de plus de 80 ans, mais pour moi, c'est comme si je l'avais fait, c'est très réel pour moi, cet élan que je me suis laissée avoir vers ma mère, et l'accueil qu'elle m'a réservé, comme sa fille, calmant ma peur et me permettant de m'épancher sur son épaule, permettant que je m'appuie sur elle.
 
 
 
L’image que vous aviez de vos parents a t-elle changé dans un sens positif ?
oui!

Est ce plus marqué avec un des 2 parents ?

Plus avec ma mère, sur qui je n'arrivais pas à m'appuyer, alors que maintenant je le peux.
Concernant mon père, je crois encore "un peu" que je ne peux pas m'appuyer sur lui, et force m'est de constater, que ma croyance actuelle est que les hommes ne sont pas fiables et que je ne peux pas m'appuyer sur eux!  à suivre hein ??? 

 
 
 
Quand vous considérez votre enfance, quel est votre regard, point de vue depuis la constellation ?

Je me rends compte que je n'ai pas vécu mon enfance, j'étais toujours soucieuse de toutes et tous. Mais je suis consciente que c'est ce que je croyais que je devais faire, alors je l'ai fait. Je prends responsabilité pour cette croyance, je vois bien que c'est ce que j'ai cru! et je ne regrette rien, parce que, actuellement, j'ai l'impression de recontacter cette joie de vivre petit à petit, cette innocence, cette curiosité, cette espièglerie et une liberté d'être "moi".
 
 
 
La constellation vous a t-elle permis d’améliorer  l’estime de vous-même ?

Avec du recul et ce que je viens de partager, je dirai oui, et en même temps, je me rends compte que ce n'est pas en me disant que je dois  m'aimer que je me suis remise à m'aimer, c'est vraiment sans chercher à regagner cette estime, c'est en prenant ce qui est présent que cela me permet de la retrouver! et je crois bien que je n'avais pas vraiment conscience d'avoir une mauvaise estime de moi !
 
 
 
Vos relations avec votre famille actuelle se sont-elles améliorées ?

Oui! et c'est très nouveau !   ma fille aînée, avec qui j'ai des communications que  je qualifierai de maigres et insipides, comme si nous n'arrivions plus à communiquer d'être à être, m'a appelée hier pour me parler de quelque chose qu'elle avait besoin de partager, concernant son père décédé, et elle m'a dit qu'elle ne voyait pas avec qui d'autre que moi elle pouvait partager, que j'étais de son point de vue la seule qui pouvait comprendre, qui avait assez de réalité sur le sujet pour pouvoir "l'entendre".

 
 
Cela a t-il modifié votre rapport avec votre conjoint ?

Euh..  pas de conjoint actuellement, mais je me rends compte que j'ai un point de vue qui se modifie graduellement sur la gente masculine, il y a comme une douceur qui est en train de reprendre sa place, comme si de la colère avait disparu.

 
 
Cela a-t-il modifié un symptôme ou un comportement alimentaire ou une dépendance (alcool; drogue) ?

Je bois moins de café, et ma consommation de cigarettes a un peu diminué et s'est régularisée, plutôt que d'avoir des période de grandes consommations alternées avec des périodes de peu de consommation.
 
 
 
Est ce que la constellation a été inefficace pour vous ?

Je dirai, que je n'ai pas vu, au moment de la constellation les incidences que cela pourrait avoir. comme si, au moment de la constellation, je n'avais pas "accès" totalement à la solution proposée en fin de constellation. Comme si cela n'était pas encore "possible" dans mon univers personnel, pas encore "envisageable". mais toutes les constellations m'ont apporté quelque chose, donc ont été efficaces.

 
 
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter, partager ?

Oui. je trouve que ce questionnaire est d'une grande valeur. Il m'a permis de clarifier ce que j'avais gagné avec les constellations. non pas que je n'avais pas conscience de ce qui changeait, mais simplement, ce questionnaire à l'effet d'un bilan pour moi, et cela m'amène plus de conscience de ce qui change, des soulagements, gains d'espace et regain de joie et de vivacité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :