Réponse N° 6 au questionnaire d'évaluation des CF
Vos réponses sont toujours les bienvenues et mon objectif est de les exploiter fin décembre.
À l'avance, je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour répondre à ce questionnaire qui peut être une opportunité pour faire un bilan, pour observer l'incidence des constellations dans votre existence. (Cela n'a pas besoin d'être long)
Extraits du bilan d'Alexandra
Avez-vous participé aux ateliers sur le mouvement interrompu comme prendre père et mère ?
OUI
Votre impression ne de ne pas occuper votre place dans l’existence, votre famille ou votre travail a t-elle été améliorée après une constellation ?
Je formulerais ma réponse differemment. Je ne sais pas qu'elle etait ma place dans la famille. Maintenant, j'ai pris plus de distance par rapport à la famille.
C'est là où je suis née, elle m'avait chargée de je ne sais quoi, je me sentais comme "happée", vampirisée, comme retenue, incapable de m'en degager, comme de longues tentacules qui me retenaient, m'empêchaient de vivre ma vie, aucune autonomie, toujours rappelée au bercail (comme si un élastique m'y ramenait)
plus du chantage, de la culpabilité que les autres nourissaient me concernant (on me rendait responsable de.. Je devais, si je ne .. alors.. et ce serait de ma faute), bref quelque chose de lourd et où je n'avais pas le choix de vivre, mais d'étouffer, être prise comme dans du sable mouvant, plus on bouge, plus on étouffe.. alors on finit par éviter de bouger (ou de s'exprimer).
Pas le droit de vivre ; au sens : m'exprimer " moi " : mes différences, mes spécificités, devoir adopter le moule, me mouler.
Aujourdh'ui, tout n'est pas résolu : sur un plan professionnel, carrière, je n'ai pas encore vraiment pris mon envol, mais j'ai acquis une grande autonomie, je commence à apprendre à respirer (car je ne savais pas ce que c'est que de respirer de manière autonome, respirer de mes propres poumons, et je commence à
avoir le droit à la différence (il reste le plan professionnel).
Sur un plan sentimental, il y a eu une grande compréhension, une nouvelle force qui a surgi, il reste une étape à franchir : celle de me permettre d'aller de l'avant (même processus qu'au travail)
Est ce que cela a été immédiat ou bien cela a-t-il demandé du temps ? et si oui, combien de temps environ ?
Pour certains aspects, il m'a fallu du temps. Je pense à ce qui a ete très fort pour moi au cours d'une constellation où un amour non vécu de mon pere a declanché chez moi une otite aigue. Je viens de recouvrer une partie importante de "l'audition" que j'avais perdue (soit depuis debut fevrier). Certes, je pense que j'entendais bien selon les criteres "normaux", je pense donc j'entendais differemment des autres, dont des bruits tres faibles que peu de personnes entendent, mais que je percevais fort bien.. Cette gène
occasionnait en moi de la colere, car je savais que je n'entendais plus, mais au delà, j'aimais ces sons, j'etais habituée, mon équilibre etait perturbé.
La reeducation que j'ai entrepris me permettra d'entendre différemment (mieux que par le passé) ; cela devrait passer par : résoudre de manière intérieure d'autres noeuds du passé (juste au travers de la réeducation)
Cela a-t-il modifié votre rôle d’enfant ou de parent ?
(je ne suis pas "parent" : je n'ai pas d'enfant. Cette etape (aspect) n'est pas claire pour moi
Ce que j'ai observé : c'est que j'ai pris de la distance, plus précisement : une certaine "distance" "est"
Même à l'egard de mes soeurs. J'ai parfois l'impression de ne plus être liée à elles, c'est plutot que je ne suis plus obligée de (je ne me sens plus obligée de ). Elles sont mes soeurs, de par le sang; ; et c'est toute la difference.
La réponse est moins claire vis à vis de mon pere qui est decedé, car j'aurais aimé "dialoguer", echangé avec lui.. après tous ces événements
L’image que vous aviez de vos parents a t-elle changé dans un sens positif ?
Est ce plus marqué avec un des 2 parents ?
L'image vis à vis de mon pere évolué encore, en particulier au travers du fait que j'ai l'impression d'avoir vécu récemment une relation qui etait "une réplique" de ce qu'il avait vecu (moi étant la femme avec qui il ne vit pas)
Au debut, ce fut difficile : j'ai eu envie de stopper net la relation ; la relation a evolué puis j'ai vecu ce que devait vivre l'autre femme de mon père (qu'il n'a certainement pas revu après son mariage) ; au travers de la relation que j'avais moi. Aujourdhui, ce n'est pas encore claire
J'ai vecu de me dire que je n'avais pas le droit de désirer vivre avec cet homme (je l'ai joué resignée... comme cette autre femme certaienement)
Actuellement je commence à mieux comprendre et accepter mon père.. et c'est là où je pense qu'une discussion avec lui me serait bénéfique (mais il est décédé), me permettrait de comprendre et passer à autre chose surtout par rapport à moi : une compréhension interne personnelle, pour un soulagemment, celui que l'on connaît quand on a compris une situation, que l'attitude change radicalement et qu'on peut passer à autre chose (comme j'ai pu en connaître dans le passé : comme si c'etait integré, relegué au passé, teminé comme quelque chose ayant été vecu, et alors quelque chose de nouveau peut surgir.
Quand vous considérez votre enfance, quel est votre regard, point de vue depuis la constellation ?
Cet aspect est en évolution. Je me sens moins lourde (enfant), mais je sens que le chemin n'est pas terminé
Peut être que j'ai connu beaucoup de choses intenses en peu de temps. Tout était lié, enchevêtré, comme une forêt qu'on a commencé à elaguer, mais comme si on n'avait pas osé élagué en une seule fois tant il y avait à faire
La constellation vous a t-elle permis d’améliorer l’estime de vous-même ?
OUI. Sur ce point : oui..
Le fait que j'ai pris de la distance ne peut que me permettre d'avoir une meillure estime de moi. Je ne depends plus des autres, les autres ont peu d'impacts..Mais le passé, les habitudes font que j'ai perdu certains repères, et expérimenter d'autres choses inconnues, c'est comme se jeter à l'eau sans savoir nager, au debut on pense que c'est réalisable, on se trompe.. on remonte, on tente autre chose, on se trompe... et alors le doute arrive... Est-ce que je ne suis pas encore en train de me tromper . J'ai vu la tentation de me raccrocher aux habitudes, mais je préfère le doute et l'inconnu qui sont un chemin personnel et non un guêpier.
Cela a t-il modifié votre rapport avec votre conjoint ?
Conjoint : je n'ai pas
Relation : considérablement; mais le chemin n'est pas encore très clair, il est en travaux (en construction d'un point de vue personnel) ; comme si j'avais des ruines sur le terrain, et n'avais pas pensé qu'il est possible de construire ailleurs et différemment, ce n'est pas encore bien "indivualisé" (au sens nettoyé, aller jusqu'au bout de la démarche : je peux construire à partir de moi, tout est maintenent possible.. et c'est véritablement vrai, j'en ai la capacité ; n'aurais-je pas vu cet aspect en moi, ou encore un lien du passé ? qui me relie à ..... dans la famille on n'avait pas le droit de...)
Commentaire de Christiane
Tout se résout d'abord en nous, dans notre univers personnel, notre esprit. Il n'est point besoin que les parents soient encore vivants pour résoudre ou terminer un conflit avec eux ; et les constellations nous le montrent fort bien.......
Quand quelque chose est totalement compris, il est effectivement totalement intégré et ne fait plus d'ombre dans notre conscience. si quelque chose trouble encore, fait mal, bouscule, c'est qu'une partie de cette situation, de cette relation demande encore à être visitée. Nous sommes tous limités dans notre capacité à accueillir les traumatismes, ce qui a fait mal ; notre histoire non digérée a amoindri notre conscience, notre capacité à être attentifs, à rester présents devant l'ingérable, l'inacceptable. Ainsi il y a des pans auxquels nous ne pouvons faire face, qui bouleversent trop notre système de croyances, notre construction égotique. il nous faut du temps pour défaire nos conditionnements.
Qu'aimerais-tu entendre de ton père ? Qu'aimerais-tu qu'il te dise ? Qu'attends-tu de
lui ? pourrais tu mettre ton père devant toi, en toute conscience ? pourrais tu le regarder dans les yeux et lui communiquer ce que tu aimerais savoir. Ensuite, observe cela avec distance, comme si tu regardais un film, observe ce que cela te fait de lui dire ton besoin et ce que cela lui fait. Observe quels ressentis, peut être ignorés, refoulés, émergent. Observe-les en silence et laisse-toi toucher par ce qui a besoin d'être compris. Observer ce qui est nous achemine vers un espace plus grand et plus libre.
Enfin, défaire nos conditionnements nous amènent à oser vivre l'inconnu, à perdre des repères. Ces conditionnements, bien que douloureux et limitants, restent néanmoins confortables parce que connus. mais plus nous revenons vers le Centre, la Source que nous sommes, plus il devient aisé de créer de nouveaux possibles, d'explorer l'inconnu. Plus nous "nettoyons" nos traumastimes, plus nous récupérons de puissance à agir, à créer ce que nous voulons pour notre existence.
Bon chemin à toi, Alexandra....et merci pour ce partage authentique.