Mouvement interrompu et colère : un partage

Publié le


Extrait d’un témoignage de Anne-Claire



La première lecture du bulletin m'a quasiment fait m'effondrer en larmes ...Ce sont les mots de Bert Hellinger qui m'ont le plus touchée "ici, la colère est l'autre face de l'amour [...] puisque je ne laisse pas exprimer sa colère, il entre en contact avec le sentiment sous jacent à la colère: l'amour et la douleur"

Ça m'a bien sûr renvoyé à ma mère et si je pensais que j'avais "réglé" le problème de la colère vis à vis d'elle via la constellation, je me suis aperçu qu'il n'en était rien ... ou peut être suffisamment pour m'apercevoir du sentiment d'amour qu'il y avait derrière. Et là.... quelle douleur !! Je l'avais déjà ressentie lors de la constellation, mais ça me semblait plutôt assez bon, une impression de réconciliation, avec une charge émotionnelle qui se libère.

Aujourd'hui c'est différent. le sentiment que je ressens est plutôt celui d'un manque, d'un vide intersidéral. J'aimerais la redécouvrir, communiquer avec elle, maintenant que la colère est calmée. j'aimerais la connaître tout simplement en tant qu'être et à la place, ce vide, ce manque. J'avais l'impression cet après midi d'être une espèce d'enveloppe sans consistance, flasque, comme si mes organes étaient remplacés par ce vide, comme si mon estomac était un gouffre abyssal et ma cage thoracique une boite vide.

Finalement, la colère c'est bien pratique... ça donne de la consistance; ça fait gonfler le torse, un peu comme le font les militaires... et comme le sous-entend Bert Hellinger, ça donne l'impression du pouvoir. Quelle illusion !!!...Mais quelle douleur derrière l'illusion ! quelle souffrance ......Quelle frustration ? Quel sentiment de solitude ? Peut être un peu des 2...

Le reste du bulletin m'a par contre peu parlé, en particulier lorsqu'il dit "ressentez vous la puissance issue de ces mots [...] Papa s'il te plait- Maman, s'il te plait", J'avoue ne pas les ressentir...Peut être parce qu'il y a encore du chemin à parcourir !

Pour le stage j'espère pouvoir venir le we de janvier, je te confirme prochainement. Est ce qu'on peu venir à plusieurs membres de la même
famille ? (une de mes soeur serait peut être intéressée)

Merci de ton "écoute" via web, le fait de réfléchir plus précisément m'a permis d'y voir un peu plus clair et libérer beaucoup d'énergie bloquée...



Commentaire de Christiane Perreau

Ce précieux témoignage montre combien la colère est une émotion qui est souvent contactée dans les constellations et la restauration du mouvement interrompu. C'est une étape qu’il est nécessaire de confronter (faire face), de conscientiser et d’expérimenter. Pour certains, la colère est tellement refoulée qu’elle ne peut être exprimée ou tellement interdite qu’ils n’osent pas dire et ne peuvent la dire même dans un cadre sécuritaire comme un groupe de constellations.

La peur que ce ne soit pas accueilli, la peur du rejet, de la perte de l’objet d’amour, du jugement ou de la raillerie font que des systèmes d’interdits, de sécurité sont là. Ils préfèrent retourner la colère contre eux et se taire, ajoutant une couche supplémentaire de refoulement aux refoulements initiaux, originés par le traumatisme premier.

Alors il est primordial de prendre en compte cette émotion, de l’inclure dans le processus ce qui permettra à la personne d’aller plus loin dans son chemin de guérison, de réconciliation et d’accueillir d’autres facettes de sa construction mentale et de son système familial. Une colère qui est entendue, comprise soulage et ouvre un champ d’expériences. La personne réalise dans ce cadre thérapeutique que ce n’est pas si dangereux que cela de dire sa colère.

Mais l’étape suivante et essentielle comme le dit Bert Hellinger est que cette personne puisse contacter les émotions qui sont cachées sous la colère.

Et comme le témoigne Anne-Claire, ce peut être une profonde douleur, un total désespoir, un grand vide et un sentiment d’amour vis à vis du parent qui n’a pu être exprimé jusque là. Cette colère est là comme un bouclier qui masque le sentiment d’amour ou une béquille qui permet de tenir debout malgré la souffrance.

Et ce qui sera réparateur sera de vivre ces émotions-là qui contiennent toute la charge du traumatisme et emprisonnent la personne dans des structures mentales et émotionnelles qui l’empêchent d’être créateur de sa propre existence et de vivre son temps présent. Car comme le rappelle Guy Corneau dans une interview à Nouvelles Clés, “le passé non digéré formate sans cesse le présent comme le logiciel dans l’ordinateur formate l’expérience.” Et l’élan interrompu fait vraiment partie de ces logiciels opérant à notre insu qui nous conditionnent à répéter des expériences douloureuses, notamment dans nos relations affectives et sentimentales.

Et cela passe souvent par dire à sa mère ou son père “s’il te plaît, prends moi dans tes bras” et ainsi ressentir qu’il n’y a plus de danger à aller vers son parent et lui exprimer son amour, déposer son chagrin, sa détresse et toutes ces larmes retenues depuis si longtemps. Certains disent alors qu’ils ont 50, 60 ans, “c’est si bon de pouvoir enfin reposer, m’abandonner dans tes bras ou j’attendais cela depuis si longtemps”.

Mais pour faire ce pas, il est nécessaire d’être accompagné et de bénéficier de toute la sollicitude d’un groupe bienveillant. Il est nécessaire aussi de voir que ce n’est plus le petit enfant de 2, 3 ans qui traverse cette douleur mais l’adulte qui est autorisé à redevenir un petit enfant et qui prend soin du petit blessé qui est en lui.

Les stages sur le mouvement interrompu sont exclusivement consacrés à ce processus ; ils se font avec un nombre limité de personnes afin que chacun puisse bénéficier  de toute la présence et de tout le temps nécessaires à cette restauration.




Participation de plusieurs membres d’une même famille à un stage de constellations

C’est tout à fait possible et cela permet d’avoir une vision plus holistique du système et d’intégrer plusieurs points de vue en même temps. Cela apporter aussi une meilleure compréhension du vécu, des comportements des membres participants. Un mari peut enfin comprendre pourquoi sa femme est peu disponible ou en colère, une femme peut réaliser pourquoi son compagnon la quitte régulièrement, une mère peut entendre pourquoi son enfant est malade. C’est un moment qui permet d’augmenter son affinité pour son frère, son compagnon, sa soeur, sa mèr
e.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :