Réponse N° 8 au questionnaire d'évaluation des CF

Publié le

Partage d'Edith (extraits)

Votre impression ne de ne pas occuper votre place dans l’existence, votre famille ou votre travail a t-elle été améliorée après une  constellation ?

Je ne me rendais pas compte que j' occupais une place qui n' était  pas la mienne, j' en étais COMPLÈTEMENT INCONSCIENTE !  c' est maintenant que je réalise , après ma constellation maternelle.
 

 

Vous êtes-vous libéré de l’impression de porter un fardeau ou un sentiment ne vous appartenant pas ?

Oui , c' est certain , j' ai pu regarder, mes angoisses ; cette anxiété incontrôlable , ces moments de panique , cette peur de transmettre la vie, la peur de perdre ma mère ! c' était en moi et ingérable ! et cette immense colère que
j' avais contre ma mère , en plus c' était aussi celle que ma mère avait envers la sienne mais moi je lui envoyais à la figure , mais elle la refoulait , cercle vicieux , elle me reprochait cet état d' être , mais je pense que c' était le sien exprimé au grand jour ! je les ai portées toutes les deux !


 

 
Est ce que cela a été immédiat ou bien cela a-t-il demandé du temps ? et si oui, combien de temps environ ?

Tout d' abord, j' ai pu voir ce qui s'est passé dans la lignée de femmes,  dont je n' avais aucune idée de
l' importance, car c' était des " choses " cachées ! , masquées ! j' ai  envie  de dire - un mal sournois - et j' ai compris d' où venait la peur de perdre ma mère , et ensuite cela a été progressif


 

 
Cela a-t-il modifié votre rôle d’enfant ou de parent ?

Oui , tout à coup un voile s' est levé !  je suis la fille de ma mère et non sa maman !
 
 
Vos relations avec votre famille d’origine, vos parents se sont-elles améliorées ?

je n' ai pas l' impression qu' il y ait eu de mauvaises relations avec mes parents mais plutot une sensation de désordre, comme  un gros tat de linge , posé dans une pièce de la maison qui attendait d' etre trié !
 

 

L’image que vous aviez de vos parents a t-elle changé dans un sens positif ?
Est ce plus marqué avec un des 2 parents ?

Oui , avec ma mère grâce à la constellation :  j' ai pu lui dire je suis ta fille et non ta mère ! j' ai manqué de ta tendresse, de tes bras, de l' essentiel ; au début elle n' a pas compris ; évidemment ce qui était inconscient pour moi, l' était aussi pour elle  ! et l' était aussi pour ma grand-mère !    elle avait eu les mêmes souffrances que moi, et les avaient refoulées , j' ai été son miroir , en entendant ma souffrance, ma colère , elle a exprimé la sienne, et là j' ai vu qu' elle n' avait pu donner car elle n 'a pas eu l' exemple d' une maman, je dis avec certitude que cette force que je sentais en elle, est libérée et moi , elle me traverse. Je la vois autonome, je me sens plus forte, c' est comme si elle reprenait conscience d' une force inexprimée libérée, et moi pareil !  Je me demande si il y a quelque chose à pardonner , les tâches sur le buvard , s' effacent peu à peu..........  
 

 

Quand vous considérez votre enfance, quel est votre regard, point de vue depuis la constellation ?

De mon point de vue j' ai le sentiment d' une enfant de tout le monde ! une enfant " poupée " , étouffée trop d' amour , ce trop plutot inquiétant ,
 
 
La constellation vous a t-elle permis d’améliorer  l’estime de vous-même ?

Je n' ai plus ce besoin d' attention de ma mère ,  je n' ai plus ce sentiment de chercher toujours de la culpabilité en moi , c'est comme si je ne m' obligeais plus à chercher forcément quelque part en moi l' erreur, je me donne donc le droit à l' erreur , j' ai le droit de ne pas être parfaite par peur de ne plus être aimée. La colère , le sentiment
d' injustice sont moins forts. J' accepte plus facilement les compliments , je crois que j' apprends à m' aimer !

 
 
 
Vos relations avec votre famille actuelle se sont-elles améliorées ?

Surtout avec ma mère , car je peux voir maintenant que la part d' elle même que je n' acceptais pas est justement celle de moi que je refoulais, d' où mes colères envers elle qui étaient aussi des colères envers moi-même !  Je sais aujourd'hui que cette tendresse maternelle qu' elle n' a pu me donner , elle ne l' a pas reçue ; suite à la constellation, je l' ai compris, ce manque dans un désir inconscient de réparation a été ma survie (besoin de materner). Je sens maintenant une force claire qui passe à travers moi et qui vient de loin........
 
 
Cela a t-il modifié votre rapport avec votre conjoint ?
Je suis sur le chemin !
 

 

Cela a-t-il modifié un symptôme ou un comportement alimentaire ou une dépendance (alcool; drogue) ?

J' ai une drôle d' impression , qui est de raconter l' histoire de quelqu' un d' autre , une autre identité ! c' est pourtant mon histoire mais vue différemment !


Extraits d'une autre communication d'Edith, quelque temps après avoir fait cette réponse et que je publie pour illustrer le cheminement qui peut se faire vers une réconciliation, notamment par rapport à la question du pardon.

Bonjour Christiane,
et merci car répondre à ce questionnaire m' a aidée à me clarifier.

Quand je te l' ai envoyé , j' ai dit : je me demande si il y a quelque chose à pardonner
Pour moi prendre conscience de la réalité, mais surtout comprendre, et voir chez moi d' abord ce mécanisme m' a aidée à comprendre ma mère, je ne suis pas dans le jugement je me sens décollée , je ne sais pas comment expliquer, c' est pourtant simple, je me " pardonne " ces états d' être qui sont la source de mes souffrances, et ce pardon à moi-même dans l' acceptation de ce qui est , en me donnant droit à l' erreur et en reprenant confiance en moi et à la vie , je l' offre aussi à l' autre !

Mais pour cela il fallu que " j' embrasse " ces états d' être au lieu de les refouler , que je les aime ; je la vois avec des yeux différents et un esprit ouvert, c' est calme et sérénité, juste  observer avec détachement.
......

Oui c' est vrai il y a des colères transgénérationnelles , elles sont l' autre face de l' amour....et de l' incompréhension.
Oui aujourd' hui je comprends tes paroles - quand les personnes sont prises dans des intrications....


Commentaire de Christiane

Effectivement à un moment donné le pardon n'est plus d'actualité sauf envers soi-même, peut être !?
Ce serait accepter tous ses états d'être, sentiments, émotions que nous avons eus pour nous-mêmes et pour les autres. Cette acceptation serait comme s'accorder de la bienveillance, de la compréhension en allant au-delà des jugements, des idées, des croyances habituelles. C'est agrandir son cadre de références et s'ouvrir à de nouveaux points de vue. Et cela passe par la communication car nous ne pouvons changer l'antipathie que nous avons vis à vis de quelqu'un par simple décision.

La communication est le partage des expériences et points de vue de l'autre. Pour un temps, nous mettons nos pas dans les siens. Et les constellations facilient ce partage, cette mise en commun car elles nous donnent de la réalité sur qu'ont pu vivre nos parents, nos ancêtres. Cela devient très concret, palpable et souvent cela bouscule, bouleverse.  Alors commence le chemin vers un accueil total où il n'y a rien ajouter ni à retrancher. C'est la voie de la réintégration, de l'unification, de la communion ou de la compassion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :