Victimes de nos programmations

Publié le



Immanquablement, presque immanquablement,

vient un moment dans la vie où ça ne va plus, mais alors plus du tout.

Nous sommes confrontés à une invincible défaite,
 à un sentiment d’échec que l’on ne peut plus vaincre en soi (...)

Nous nous croyons réellement victimes des autres,
de nos parents et de nos enfances,

alors que nous sommes principalement les bourreaux inconscients de nous-mêmes.

Nos besoins et nos peurs nous tyrannisent de
l’intérieur plus adroitement que n’importe qui (...)

Notre personnalité est constituée d’un ensemble de programmations
qui nous renferment en nous-mêmes,
réduisent notre vitalité

et sabotent nos possibilités réelles de développement.

 Nous nous lançons ensuite à la poursuite de compensations
extérieurs qui finissent par nous épuiser au lieu de nous satisfaire.

Guy Corneau
Victime des autres, bourreau de soi-même 



Commentaire de Christiane


Les placements ou représentations de systèmes familiaux mettent en évidence ces programmations dont parlent Guy Corneau, programmations qui nous enferment dans une prison psychologique et nous condamnent à vivre toujours les mêmes répétitions, les mêmes erreurs, les mêmes souffrances.

Ces programmations constituent, maintiennent cette partie cristallisée de nous, appelée égo qui est née dans la souffrance et à laquelle nous nous identifions par empathie. Elles sont nées inconsciemment, par réflexe de survie.
Ces programmations datent de la petite enfance où nous avons dû faire face à des traumatismes, des aberrations de la part d'adultes impuissants à apporter la sécurité affective et psychique dont a besoin un petit enfant pour survivre.

Ces adultes ont la plupart du temps été confrontés dans leur enfance aux mêmes manques, aux mêmes douleurs : un père décédé trop tôt suite d'un accident, un père revenu de la guerre lourd  de ceux qu'il a dû tuer et de ses compagnons d'armes morts, un père biologique caché, une mère qui est restée figée dans la mort de son nouveau né, une mère qui a quitté ses parents à 12 ans pour être au service d'une famille, une mère dépassée par ses nombreux enfants.

Tous ces événements ont laissé de profondes blessures dans le système et dans le coeur de chacun qui a trouvé des moyens de survie comme l'indifférence, la colère, la maladie, la folie, moyens de survie qui deviennent des carcans à l'âge adulte, entravant notre capacité à vivre dans le Temps Présent et créer notre Futur.

Comme le dit Guy Corneau, nous nous croyons victimes des autres et avons tendance à  rejeter sur nos parents, la société ce que l'on nous a fait. Mais ce n'est pas le chemin pour soritir de la victimisation et retrouver notre propre puissance. le chemin consiste à faire face à ce qui a été ou est, les traumatismes, les douleurs, les croyances, les invalidations et en faire pleinement l'expérience de façon consciente.

C'est pour cela qu'il est important dans une constellation de mettre en évidence le problème, les intrications et d'en voir toutes les facettes même celles qui peuvent paraître contradictoires. Il sera alors important de ressentir les émotions, les impressions faisant partie de cette histoire et alors de nouvelles stratégies apparaîtront ; c'est ce que montre l'image finale d'une constellation que certains appellent solution. mais cette solution n'est qu'un point de vue inédit la plupart du temps qui permettra au client de trouver Sa solution, ce qui lui permet de recontacter ses forces de vie, son élan créateur, sa puissance.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :