Prendre sa mère, son père ou comment restaurer l'élan vital : 2 stages en 2019

Publié le par Christiane Perreau

Prendre sa mère, son père ou comment restaurer l'élan vital : 2 stages en 2019
Prendre Père et Mère
ou Restaurer l'élan d'amour

*******************************

Prendre sa mère

Il reste des places

  • 13 au 17 août 2019 : 5 jours (Début de stage le 13 à 9 H - Fin de stage le 17 vers 16 H)

Lieu : Saint Amand Montrond dans le Centre (Cher) en résidentiel

Tarif du stage : 450 €  + Hébergement et repas : 250 €

Inscription et renseignements : envoyez un mail à jenous@free.fr

http://www.constellations-je-nous.com/2018/10/prendre-sa-mere-ou-restaurer-l-elan-d-amour.html

 

Prendre son père

  • 30 juillet au 3 août 2019 : 5 jours

Lieu : Centre Derepere dans le Tarn - résidentiel possible

Tarif du stage : 450 euros - consultez le site Derepere pour l'hébergement et les repas

Inscription et renseignements chez Derepere : https://derepere.com/les-stages/

Là où il y a mouvement, ou possibilité de mouvement,
 là il y a amour.
Si nous bougeons,
c’est que nous avons foi en nos déplacements vers ceux qui nous entourent.
Notre désir profond est de rentrer en relation
et l’essentiel de cette communication c’est l’amour.
F. Dolto

Les mouvements interrompus que sont les émotions bloquées comme la peur, la colère, la tristesse mais aussi la joie, l’amour…, entraînent frustration, rancœur, dépression et font obstacle à nos élans relationnels, à notre façon de communiquer et bien sûr, à notre réalisation personnelle. Ces blocages  s’inscrivent, bien souvent, dans l’histoire familiale qui nous conditionne et dont nous ne soupçonnons pas  l'impact dans notre existence quotidienne.

Retrouver ces élans rompus permet d’explorer  des émotions enfouies, refoulées dont nous n'avons pas pu faire l'expérience pleinement jusqu'ici. En faire l'expérience, à son rythme, accompagnés,  permet de les compléter voire de les terminer et donc  de dissoudre des charges émotionnelles qui amputaient une partie de nos ressources.
 
Ce processus met aussi à jour des croyances, que jusque-là nous prenions pour des vérités et qui deviennent ainsi des réalités érigées dans un moment de détresse et qui n'ont plus lieu d'être. Cela permet de renouer avec cet élan vital qui anime toute personne vivante, lui redonnant confiance et capacité à être en contact avec elle-même, les autres (enfants-partenaires-amis-collègues) et le monde.

Ces ateliers offrent la possibilité d'entrer en communication étroite avec les blessures les plus douloureuses dans un cadre protégé, sécuritaire. Cette confrontation est incontournable pour qui souhaite restaurer son élan vital et retrouver du pouvoir sur ses émotions et sa propre existence.

La mère

Cet atelier propose
de regarder les mouvements interrompus vers la mère, avec ces affects bloqués qui continuent à entraver notre communication relationnelle. Tous ces mouvements émotionnels que nous retenons depuis l’enfance ont fini par altérer nos relations et parfois créer un isolement affectif, source de nouvelles frustrations  ou de renoncements. Ils font ainsi obstacles à la libre circulation de notre élan vital et empêchent de se sentir « remplis » et d’accueillir pleinement l’existence.
 
Une mère qui n'est qu'une mère
et ne peut se montrer femme à ses enfants
en fait obligatoirement des névrosés
Nina Canault


Le père
 
Le père a pour fonction de séparer l'enfant de l'emprise maternelle. La construction du lien avec le père vient après l'attachement avec la mère. La mère est la première figure d'attachement mais elle doit partager le pouvoir avec le père qui est la seconde figure d'attachement.

Le père est donc un élément fondateur dans notre construction mais comment a-t-il pu endosser sa place de Père ? Avons-nous pu nous appuyer sur lui pour trouver notre propre verticalité, nos propres fondations, notre propre autorité et oser nous affirmer.
 
Autoritaire, absent, alcoolique, etc…, quelles traces ce père a-t-il laissées en nous ? Comment un homme peut-il vivre son côté masculin s'il a rejeté son père ou s'il a pris sa place auprès de la mère ? Quelles croyances au sujet de l'ordre, de l'autorité, des hommes avons-nous formées, intégrées et que nous prenons pour des vérités absolues ?

Ce travail permet de renouer avec le Père et l’élan créateur dont lui et nous, sommes porteurs. Il permet de renouer avec un ordre générateur de vie.


Grâce aux placements face à la mère, au père, au temps de bonding (étreinte codifiée) , au travail sur le contact, nous explorerons les ruptures de liens pour mieux les conscientiser, comprendre et transformer les limites négatives en de véritables forces de vie. 

Ces stages peuvent être faits plusieurs fois en raison des nombreuses couches à explorer ; en effet les zones archaïques sont bien protégées car notre survie en dépend.
 
Évaluez votre sécurité affective :
  1. Comment réagissez-vous dans vos relations sentimentales, familiales, professionnelles
  2. Quelles peurs vous handicapent encore ?
  3. Vous exprimez-vous  en adulte ou bien est-ce le petit enfant blessé et carencé affectivement qui prend la parole et oriente vos décisions, vos actes ?
  4. en tant que femme, vous sentez-vous reliée à votre lignée de femmes ?
  5. en tant qu'homme, vous sentez-vous relié à votre lignée d'hommes ?
 
Objectifs : aptitude à mieux gérer la proximité et l'éloignement de l'autre,
réconciliation, sécurité intérieure, unité, paix
 
 
Lorsqu’on s’imagine ses parents, deux images caractéristiques émergent :
les parents se trouvent soit devant, soit derrière.

Tant que la mère et le père se trouvent encore devant quelqu’un,
 c’est que ce dernier continue à avoir encore quelque chose
à éclaircir avec eux.

Le cheminement dans une vie est barré
 par les obstacles de choses qui n’ont pas été résolues.


Ceux qui ont accepté leurs parents et qui sont réconciliés avec eux
 peuvent alors les voir derrière eux
 et sentir la force qui en émane,

 leur chemin de vie est alors libre.

Ils prennent ce qui est bien
et en font quelque chose qui leur appartient en propre.


Et lorsque le fils ou la fille vont de l’avant,
 les parents restent sur place et assistent avec bienveillance à cet essor.
Marliès Holitzka et Elisabeth Remmert
Guérir dans sa famille – Éditions Trédaniel


*******************************

Qui sommes-nous ?

 

 

Christiane Perreau, faciliteur en constellations familiales et systémiques, formée à la constellation familiale en 2001 par Constanze Lang à l'institut Arte Systemica (ex IBHF), métapsychologue. (Pratique de La Voie Directe et métapsychologie).

Elle a fait de la restauration de l’élan interrompu une de ses spécificités, ayant compris l’importance de cette blessure émotionnelle et systémique qui a des conséquences majeures sur la construction de la personnalité tant dans le domaine psychologique qu’affectif.

 

Florence Hernandez, Hypnothérapeute certifiée ECH Paris, formée à l’approche reichienne par l’APsySE (Analyse Psycho Somato Energétique) qui permet la libération émotionnelle par stimulation/ simulation du corps.

Elle a beaucoup travaillé sur les empreintes prénatales et post-natales ainsi que sur les blessures émotionnelles fondamentales. Elle est foncièrement optimiste sur la capacité de l’être humain à se libérer de sa construction psychique blessée en accédant à ses ressources et à la compréhension systémique.

 

 

Restaurer un élan interrompu est un acte délicat qui demande présence et  vigilance afin que la personne puisse venir au contact de sa blessure,  de ses  émotions restées bloquées dans la situation douloureuse de rupture de lien.

Pour que la personne se libère de ce traumatisme, nous devons lui permettre d’en faire l’expérience, en toute sécurité. Nous ne pouvons le faire à sa place. Seule l’expérience accompagnée, soutenue est libératrice.

 

Ainsi cet accompagnement se fait à votre rythme, sans rien forcer ni devancer, ni imposer, dans une écoute attentive et bienveillante adaptée aux situations rencontrées.

 

Notre expérience, nos compétences sont  au service de votre processus, dans le respect et la reconnaissance réciproques. Nous formons une alliance avec vous pour vous faciliter l’émergence :

 

  • De votre élan de vie
  • D’être une bonne compagne ou un bon compagnon pour vous-même qui se prenne en mains et retrouve le pouvoir de changer sa souffrance en conscience.
  • De votre Essence, Une et Indivisible

 

 


 
 
 
















 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :