Vous méritez de vivre votre propre destin (2ème partie)

Publié le par Christiane Perreau

La représentation ou constellation rend alors visible, accessible ce qui façonne notre existence…. Et ce qui nous prive de notre libre-arbitre et nous sépare de notre Essence, de notre Immensité.  C’est une opportunité de devenir conscients de ce genre de décisions dont nous avons oublié la mise en place à tel point que parfois nous allons jusqu’à accuser les autres de notre malheur. Nous ignorons que de telles décisions  deviennent de réels programmes de sabotage qui font obstacle à notre expression profonde, notre bonheur et à l’expérience de qui nous sommes en Essence, le Soi.

 

Nous pensons sincèrement que notre histoire ne peut être autrement ; quelqu’un me disait récemment lors d’un travail «ma vie est tristesse et c’est comme cela». Il lui fallut un peu de temps pour réaliser=conscientiser que c’était elle qui mettait et maintenait cette décision.

 

Ces décisions deviennent comme des secondes peaux ; elles nous ont permis de gérer le chaos à un moment donné et d’y survivre. Elles ont été prises alors que nous devions faire face à des circonstances douloureuses et ingérables pour un petit enfant, qui parfois n’est même pas encore distinct de l’autre. C’est dans un climat de peur, de haine, d’insécurité, de perte de confiance en nos points de repères que sont les adultes, de besoins vitaux menacés qu’ elles émergent.

 

Et ces décisions devenues invisibles nous font expérimenter dans notre vie quotidienne que « la vie est triste, que la vie est dure » et nous devenons cela. Et nous avons plein d’expériences qui prouvent que cela est vrai, réel. Les preuves sont irréfutables,

indéniables !!

 

Et comme nous désirons autrement chose qui soit plutôt le contraire, nous mettons en place des résistances pour ne pas expérimenter pleinement ce qui est.  Ce qui va renforcer ce qui est ; plus nous résistons à quelque chose, plus nous le devenons. Résister à quelque chose demande une attention quasi permanente qui densifie ce à quoi nous résistons.  Ainsi créons-nous le monde de la dualité et la séparation entre celui qui crée et celui qui expérimente. Ainsi perdons-nous le contact avec le Soi que nous sommes en Essence.

 

Mais sont-elles toujours d’actualité ? Oui tant que nous ne les avons pas révisées, pas actualisées. Bien qu’obsolètes, nous les maintenons faute d’en avoir conscience. Car seule la prise de conscience peut nous en libérer.

 

Et pour cela nous devons nous confronter à ce que nous vivons. La constellation, la clarification permettent de réaliser que ce sont nos décisions qui nous font expérimenter ce que nous vivons. Nous découvrons lors de ces processus que ce que nous prenions pour une vérité « absolue » n’est qu’une réalité relative. Et nous réalisons que nous avons le pouvoir de transformer cette réalité en ne lui donnant plus d’attention et en décidant d’une autre réalité.

 

Ainsi pouvons-nous sortir de nos transes hypnotiques. Et parfois nous irons jusqu’à faire l’expérience de notre Vraie Nature, voyant que nous ne sommes rien de tout ce à quoi nous nous identifions. En effet en dissolvant les charges émotionnelles liées à ces décisions, ces traumas, l’Essence apparaît. Même si c’est ponctuel, cela peut changer l’orientation d’une existence. Ce peut être le début d’un chemin de libération…. Un espoir que la souffrance peut être transformée en conscience. Un espoir de retrouver notre Unité en intégrant les facettes de notre histoire qui font obstacle à notre expression et notre créativité. Une certitude, celle que nous avons  les capacités à changer notre destin et à créer ce que nous voulons.

 

(à suivre)

 

Chrsitiane Perreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :