Vous méritez de vivre votre propre destin (1ère partie)
Celui que vous créez en toute conscience
et qui correspond à vos souhaits les plus intimes.
Retrouvez votre pouvoir de choisir parmi tous les possibles.
Débusquez ce qui vous limite
dans votre épanouissement, votre créativité.
Cela est possible en clarifiant votre histoire et en vous éveillant à qui vous êtes fondamentalement. En discernant ce qui est vous de ce qui n’est pas vous. Ce qui n’est pas Vous, pas Nous, ce sont toutes ces histoires auxquelles nous adhérons en leur donnant notre attention, notre Vie. Vous n’êtes pas toutes ces histoires, toutes ces apparences ! Vous êtes celui ou celle qui créez ces histoires que vous expérimentez par la suite. Vous êtes celui ou celle qui vous identifiez pour appartenir au monde.
Regardez votre existence et certainement vous remarquerez qu’il y a des comportements que vous ne souhaitez pas avoir et qui vous semblent étranges voire étrangers. Vous les vivez et vous ne pouvez faire autrement et en même temps, il vous arrive de sentir que ce n’est pas à vous, ce sentiment de tristesse, cette envie de mourir, ce cancer comme maman, cette pensée que la vie ne vaut pas la peine ou cette difficulté à garder l’argent, cette violence.
Et si c’était quelque chose que vous aviez pris à votre compte (une mission, un fardeau) pour tenter de soulager votre système familial de la souffrance et de le maintenir dans un certain équilibre !? Quelque chose que vous avez décidé il y a fort longtemps alors que vous étiez un enfant plein de compassion, totalement ouvert au monde et particulièrement à celui de votre clan !
Un enfant prêt à sacrifier son propre destin pour assurer son appartenance au clan dont sa survie dépend. Et si à ce moment-là, vous vous étiez dit quelque chose comme :
- Je vais sauver maman de la maladie ou de la mort ou de la dépression, je vais mourir pour faire revenir ma petite soeur
- Je vais empêcher papa de partir, je vais partir à sa place
- Je vais payer pour réparer les faits de guerre de grand père ou l’argent gagné malhonnêtement par mon arrière grand mère
Ce sont les trois dynamiques essentielles (appelées aussi mouvements de l’esprit) que nous observons en constellations familiales et systémiques, lors d’un placement (représentation du système d’une personne à l’aide des participants à un stage).
La constellation met ainsi au grand jour des décisions, des identifications devenues inconscientes, transparentes mais toujours à l’œuvre dans notre existence et qui orientent notre attention, nos choix, nos émotions, nos sens, nos pensées, nos croyances, nos convictions. Décisions qui fonctionnent automatiquement, nous limitant et nous conditionnant à vivre les mêmes scénarios.
Christiane Perreau
(à suivre)