Victimes des autres, bourreau de soi Guy Corneau (extrait)

Publié le par Christiane Perreau

 

Immanquablement, presque immanquablement vient un moment dans la vie où çà ne va plus, mais alors plus du tout.

 

Nous sommes  confrontés à une invincible défaite, à un sentiment d’échec que l’on ne peut plus vaincre en soi. (….)

 

Nous nous croyons réellement victimes des autres,

de nos parents et de nos enfances, alors que nous sommes principalement les bourreaux inconscients de nous-mêmes.

 

Nos besoins et nos peurs nous tyrannisent de l’intérieur plus adroitement que n’importe qui (….) .

 

Notre personnalité est constituée d’un ensemble de programmations qui nous renferment en nous-mêmes, réduisent notre vitalité et sabotent nos possibilités réelles de développement.

 

Nous nous lançons ensuite à la poursuite de compensations extérieures qui finissent par nous épuiser au lieu de nous satisfaire.

 

extrait du livre de Guy Corneau Victime des autres, bourreau de soi

 

.............................................


Commentaire de Christiane

 

Au début d'un travail thérapeutique, nous sommes toujours victimes des autres, notamment de papa, maman ; difficile de faire autrement ; le petit enfant qui arrive au monde à tout à apprendre et il reçoit beaucoup d'effets venant des autres.

 

Mais pour reprendre le pouvoir sur notre existence, à un moment donné nous allons être amenés à prendre conscience que notre pire bourreau, c'est NOUS, avec les croyances fixes et les identités cristallisées mises en place dans notre petite enfance, voire avant, dans le but de survivre et que nous n'avons jamais réévaluées. Tout cela constitue "notre monde" que nous considérons vrai !!!

 

Dans un travail approfondi de clarification, nous allons passer par 4 étapes pour dissoudre les traumatismes qu'a vécus une personne. Ces 4 étapes sont :

 

1er flux : il permet de prendre conscience de ce que nous avons reçu des autres et n'avons pu intégrer.

 

l'autre ========> moi


2ème flux : il nous amene à prendre responsabilité pour ce que nous avons fait aux autres et qu'ils n'ont pas pu accueillir

 

moi ===========> l'autre


3ème flux : nous  prennons conscience que nous avons été  témoins de ce qu'une personne a fait à une autre ; le petit enfant est le témoin d'incidents douloureux, incompréhensibles, impensables que les personnes se font entre elles. 

 

une personne <==========> une personne

 

4ème flux : il permet de réaliser que ce que nous avons reçu, donné à d'autres ou observé entre des personnes, nous nous le faisons à nous-mêmes. Nous avons bien appris notre leçon !!! Ce dont nous avons été victimes, nous le reproduisons sur nous-mêmes, sabotant notre existence, nos capacités, notre vie affective, notre santé. ce que nous avons vu faire, nous le dupliquons pour nous-mêmes et ce que nous avons fait, nous nous le faisons.

 

Moi ============> Moi


 

En travaillant sur ces 4 flux, nous réduisons beaucoup de stress concernant un sujet précis. Et dans chaque flux, nous allons tenter de trouver l'événement le plus ancien, celui par qui ces suites de répétitions ont débuté. La plupart du temps dans ces moments premiers, nous avons pris des décisions qui conditionnent toute notre existence.

 

Nous avions une intention qui n'a pu aboutir, qui a été frustrée et nous nous sommes dits "puisque c'est comme çà..... je vais garder mes colères pour me venger des papa qui m'a humilié", par exemple. Mais retenir ses colères signifie les retourner contre soi.

 

Ainsi devenons-nous nos propres bourreaux. en regardant de façon élargie les 4 flux, nous pourrons mettre à jour une décision qui est devenue un programme qui nous fait répéter à notre insu, une action qui nous nuit. en découvrant cela, nous pouvons ainsi reprendre du pouvoir sur nos comportements et ne plus être déterminés par nos forces sombres.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :