Thèmes de constellations issus de la pratique (2ème partie)
Noémie souhaite retrouver sa place dans sa famille
· Le grand père paternel=GPP a été emmené par son père (arrière grand père paternel) à l’étranger, pendant la guerre de 14/18 afin de le protéger du chaos. Par contre, un frère aîné est allé à la guerre et n’en est jamais revenu.
· La constellation montre que le grand père paternel a pour objectif de réparer ce destin injuste où il a survécu à la guerre alors que son frère est mort avec de nombreux compagnons d’armes. Nous voyons un GPP absent pour sa famille alors qu’il se consacre aux autres, à l’extérieur. Noémie est très attirée par son GPP et intriquée avec son oncle et ceux qui sont morts avec lui, au champ de bataille. Elle veut aussi réparer et se fait payer ces destins douloureux en s’exilant elle-même à l’étranger, loin de sa famille qui l’exclut parce qu’elle quitte le clan.
· La dynamique essentielle qui se montre répond à ce qui est appelé le syndrome des survivants. En effet, lorsque quelqu’un a survécu à ses proches ou des personnes ayant partagé le même traumatisme que lui, il va vivre comme s’il devait payer sa vie une deuxième fois, comme s’il ne méritait plus d’exister. C’est ce qui se passe pour ceux qui ont échappé à la mort à la guerre, dans des accidents, des attentats. Ces personnes se construisent une culpabilité et limitent leur existence par loyauté envers ceux qui ont perdu leur vie.
· Ces personnes peuvent aussi renier leurs origines, leur appartenance à leur clan, leur peuple ; ainsi certains juifs en sont venus à renier le destin qu’ils avaient partagé avec les leurs ce qui est lourd de conséquence. Cette dynamique est d’autant plus puissante qu’il y a eu beaucoup de morts.
· Ces personnes considèrent alors le destin comme une personne à qui il faut rendre ce qu’elle a donné : être restés en vie. C’est une tentative de rétablir l’équilibre par rapport à ce qu’elles ont reçu = avoir échappé à la mort. Alors elles compensent en s’imposant des sacrifices, des limitations Or si l’équilibre entre le donner et le recevoir s’applique aux relations entre les êtres humains, il est tout à fait inadéquat dans de telles situations.
· D’autres deviennent arrogants et se conduisent comme des héros… Ils adoptent des attitudes dangereuses pour eux-mêmes, prenant des risques démesurés, relevant des défis qui peuvent leur coûter la vie.
· Dénouement : il est important que les personnes disparues soient vues ; dans de telles identifications, les personnes intriquées sont totalement confondues aux morts. Elles ne les voient pas. Donc le premier pas est d’amener ces personnes à voir les morts ; ainsi Noémie fait face à son grand père et son oncle entouré de ceux qui sont morts avec lui. Le GPP exprime sa douleur et son sentiment de culpabilité vis-à-vis de son frère : « j’aurais voulu mourir à ta place, avec les autres ; je me sens honteux d’avoir fui la guerre pour échapper à cette tragédie ».
· Puis l’étape suivante est que Noémie se dissocie de son oncle, de son GPP et de leur destin en disant à chacun : « toi tu es mort, moi je suis vivante, en ton honneur je profite de mon existence et j’en fais quelque chose de bien. »
· Nous restaurerons également le lien avec ses parents afin que Noémie retrouve sa place. Elle reconnaîtra ses origines, ses racines et l’existence qui lui vient de cette famille. Cela lui permettra alors de se sentir à sa place dans ce clan.
Christiane Perreau
Ce que nous avons intégré,nous le transmettons aux générations suivantes,en forces vitales.
Ce que nous n’avons pas intégréet qui nous désintègre, nous limite,
nous le transmettons aussi aux générations suivantes,mais en négatif, la plupart du temps.
C’est ce que nous montrent les constellations où
les événements auxquels une personne n’a pas fait face (donc qui la désintègrent)
source de confusion, d’identifications inconscientes, de loyautés invisibles, donc de souffrance.
cp