Spécifités du stage "Guérir l'enfant blessé"

Publié le par Christiane Perreau

 

 

S’éveiller à sa Vraie Nature 

Transformer en force de guérison

Ce qui nous rend malades

   

 

Il reste 4 places

Au stage du 12 au 18 juillet 2014

 

Suite à quelques demandes voici quelques précisions quant au déroulement et aux objectifs de ce stage.

 
Organisation pratique

 

Trois sections

 

1)          les exercices pratique

2)          les procédés de clarification

3)          les constellations

 

1) les exercices pratiques

 

Les exercices spirituels occuperont environ 1h par jour. Ces exercices permettront d’affiner nos perceptions et développeront Présence et attention. Ils auront lieu en début de journée afin de nous recentrer et prendre de la distance par rapport au travail fait et se rappeler que nous ne sommes pas ce à quoi nous nous identifions.


Objectifs de ces exercices

 

·      Développer l’attention neutre, afin d’être libre des pensées, souvenirs et jugements… ce qui permet une présence profonde et légère.

 

·      Une telle attention facilite le processus qui consiste à s’identifier et entrer dans une place pour représenter une personne et ensuite se désidentifier, ce qui veut dire, quitter cette place, sortir de la représentation.

 

·      Ces exercices permettent d’être plus dans le temps présent et donc plus libre du passé. Cela réduit le refoulement et permet d’accéder à des zones inconnues, là où se trouvent les causes de nos souffrances. Cela maintient une énergie puissante malgré l’intensité du travail

 

·      Ces exercices permettent d’acquérir des outils simples et puissants pour mieux gérer le stress quotidien. Ils constituent une forme de méditation active.


2) les procédés de clarification

 

Les procédés de clarification occuperont environ 1h 30 par jour. Ils se font à deux, l’un prenant le rôle de faciliteur, l’autre d’observateur, sous ma supervision.


Ce sont des procédés simples, structurés ; quelques  questions vous seront données et vous permettront d’orienter l’attention de votre observateur qui pourra explorer un thème en lien avec la constellation faite ou à venir ; cela permettra de préparer et/ou d’approfondir le travail de constellation. Dans la mesure du possible, les procédés seront adaptés au cas de chaque personne.

 

Objectifs des procédés de clarification

 

·      Permettre à une personne de communiquer sur un sujet précis et sensible afin qu’elle réduise le plus de charges possibles ; cela lui donnera accès à des prises de conscience inédites, des changements de point de vue et optimisera l’intégration de son processus de transformation.

 

·      Découvrir par vous-même la puissance de la clarification basée sur la communication vivante et l’écoute centrée-sur-la-personne.

 

3) les constellations

 

La constellation occupera le reste du temps avec des moments d’échange pour que chacun puisse s’exprimer au sujet de son expérience.


Objectif des constellations

 

·      Identifier une zone douloureuse et accessible en lien avec le système familial, la mettre en évidence afin que la personne puisse prendre conscience des liens pollues dont elle est effet et qu’un processus de désidentification commence.

 

Bien sûr ce programme reste flexible afin de s’adapter aux situations, au rythme et besoins des participants.

 

 

Intentions sous-tendant le concept de ce stage

 

Ma pratique de la clarification et ma compréhension des fonctionnements de la conscience m’ont permis de mieux cerner les nombreux avantages de la constellation qui est une thérapie brève dont l’objectif principal est de rendre visible les intrications et liens toxiques qui nous lient à nos parents. Les effets en sont puissants car observer et comprendre ce qui s’est passé dans notre famille durant notre enfance ou réaliser que certains de nos comportements appartiennent à un membre du système a un fort pouvoir libérateur.

 

Ces perturbations ont servi de base à notre propre construction psychique ; à partir de certains incidents comme le mouvement interrompu ou une dynamique de parentification ou même une identification inconsciente à des fantômes (les morts du système oubliés, exclus),  nous avons élaboré des stratégies de survie qui conditionnent notre existence et dans lesquelles nous nous sommes cristallisés. Tout cela a été en grande partie élaboré à partir de nos sensations, décryptées pour faire face au chaos et constitue « notre monde ».

 

Si certaines de ces identifications peuvent être facilement levées par un travail de constellation, d’autres demandent une approche plus profonde. Il y a des causes individuelles qui créent des comportements aberrants qu’il nous faut dénouer si nous voulons nous libérer de la souffrance. L’inconscient familial et l’inconscient personnel se superposent, s’entremêlent parfois. Mais il ne faut pas les confondre. Et ils ne peuvent pas être abordés avec les mêmes outils.

 

Pour  faire un travail qui apporte un soulagement durable, nous devons prendre en compte les deux, l’inconscient familial et l’inconscient personnel et ne pas oublier que nous sommes les créateurs de notre histoire. Le fœtus, le bébé, le petit enfant, dans leur pensée magique, émettent des décisions, des croyances, des stratégies pour satisfaire leurs besoins vitaux qu’ils vont prendre pour vraies tant qu’ils n’auront pas découvert que ce sont des illusions.

 

Pour survivre aux traumatismes, aux conflits affectifs, nous avons dû refouler des intentions fondamentales, des émotions ingérables, des douleurs insupportables qui constituent une zone d’inconscience dans la Conscience que nous sommes. Nous nous sommes coupés de notre corps, de nos émotions, ajoutant des couches de protection qui forment une cuirasse où nous mourrons à petits feux. La Conscience-Une se morcelle, s’isole, perdant de vue la Source qu’elle est fondamentalement.

 

Désintégrer cette souffrance est un processus de transmutation qui permet d’avoir une compréhension plus précise des causes et mécanismes qui nous privent de notre puissance et de notre autonomie. Il s’agit de retrouver notre pouvoir de créer notre existence à partir de la Source que nous sommes et non pas à partir des traumatismes dans lesquels nous sommes restés bloqués.

 

Ce sont ces raisons majeures qui m’amènent à proposer un stage alliant constellation et clarification, deux approches qui se complètent et se renforcent l’une l’autre. Ma pratique en groupe et en individuel m’a montré qu’il s’agit là d’un tandem d’une efficacité majeure.

 

Christiane Perreau

 

 

 

Vous avez besoin d’un complément d’information ?

écrivez-moi,jenous@free.fr

c’est avec plaisir que

je vous répondrai personnellement ou par l’intermédiaire du blog.

 

Stage de transformation

<http://constellations-je-nous.over-blog.com/pages/STAGE_JUILLET_2014-8926986.html>

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :