Les liens entre les ex-partenaires (2ème partie)
Au début d’une relation, nous bénéficions souvent d’un moment de « grâce » où nos conflits, notre passé, notre égo s’effacent au profit de l’autre, du temps présent.
Mais la confrontation avec l ‘existence, le quotidien réactive les traumatismes, les manques, les peurs de perdre et met à mal la capacité à se comprendre. Et pour se comprendre, il est nécessaire de se voir, de s’écouter ce qui n’est pas inné et devient quasi impossible quand une personne est prise dans des identifications inconscientes, dans un passé douloureux. Comment se comprendre lorsque nous ne voyons pas réellement notre partenaire mais une projection ???
Se comprendre est le résultat de tout un travail. Ainsi, ceux qui entament un chemin de clarification de leur inconscient parviennent véritablement à voir l’autre tel qu’il et non plus à travers de multiples filtres déformants faits de jugements, de critiques, de ressentis négatifs déterminés par des blessures du passé toujours actives. Au lieu d’être en contact avec la réalité objective, ces personnes sont au contact de leur réalité subjective.
Se comprendre demande du temps et souvent cela arrive trop tard dans une relation ; les séparations sont alors inévitables. Trop de différends, trop de contrariétés, trop d’incompréhensions épuisent le « capital amour ». Il est aussi des moments où deux êtres ne regardent plus dans la même direction. Ils n’ont pas mûri de la même façon ou avec les mêmes centres d’intérêt.
Pour faciliter ces séparations, il sera important d’honorer ce qui a été positif, de prendre responsabilité pour les erreurs, les torts, les dysfonctionnements et de laisser à l’autre ce qui lui appartient. Ainsi les partenaires pourront se libérer l’un de l’autre tout en devenant plus dignes et autonomes.
Quand une personne a du mal à se séparer, des tendances fusionnelles, il est important de regarder quelles sont les causes dans le système d’origine, la relation aux parents, à la fratrie : a t-elle vécu des ruptures d’élan avec sa mère, son père, comment a t-elle pris l’énergie de sa lignée, a–t-elle perdu des frères, des sœurs en bas âge, un jumeau, y a t-il eu des amours non aboutis chez ses parents,
ses aïeux ? Autant de pistes qui seront clarifiées, selon l’histoire familiale, pour que la compréhension et donc la libération soit la plus totale.
La constellation va remettre de l’ordre dans le système actuel, le système d’origine, va permettre l’initiation de processus de désidentification, va pointer les blessures qui restent des handicaps à s’épanouir pleinement. Elle montre des pistes à travailler et sert aussi de catalyseur aux processus déjà entamés en thérapie, par exemple.
(à suivre)
Christiane Perreau