Le temps présent vu par Claude Louis

Publié le par Claude Louis

bouddha-visage.jpg

Le temps présent contiendrait toutes les solutions à tout ce qui est indésirable dans notre existence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si nous vivons dans le passé, nous sommes un être humain du passé et donc un être humain dépassé !

 


Comment une personne bloquée dans le passé peut-elle avoir une influence délibérée sur le présent ?


Etre bloqué dans le passé indique que nous sommes un être humain dépassé par les événements, nous sommes effets des réalités et des fatalités de l’existence au lieu d’être dans notre propre point cause et d’avoir la maîtrise des événements de notre existence. Avec un peu d’observation nous pouvons voir que la source de notre réalité physique est les créations bloquées du passé. Ces “blocages” tentent de se débloquer en se représentant aussi souvent que possible sous forme de nouvelles expériences (mais similaires à l’ancienne) que nous rencontrons dans notre présent. Notre présent n’est qu'une pièce de théâtre créée dans le passé et que l’on rejoue, chaque jour. D’où l’importance d’aller dans le passé sans y rester collés, afin de terminer ces cycles qui créent notre existence. Mais pour aller dans notre passé, nous devons être un minimum dans le présent... C’est un paradoxe !

Un autre point important à comprendre est que les réalités physiques tendent à être dans le temps présent car leur cohésion et leur stabilité seraient dues à la Source de vie qui se trouve dans le temps présent ! Et c’est une des raisons qour laquelle nous utilisons les éléments de l’univers physique pour tenter de nous rapprocher du temps présent. Les seules réalités qui peuvent être dans le passé sont les éléments mentaux, ce qui veut dire que nous sommes un être mental “bloqué” dans un passé mental, donc un Être existant dans une réalité “pas très réelle” et créant des expériences qui ne sont que des ombres, des illusions (la maya) !

Être un être mental plus qu’un être physique n’est pas très important, puisque de toute façon, mentale ou physique n’est pas notre vraie nature, sauf que nous sommes “peu réels” et nous n’avons pas accès aux fantastiques énergies du temps présent. Exister et vivre dans un passé pourrait nous apporter qu’un “semblant d'existence” ! La réalité du monde où nous sommes “localisés”, qui semble être un monde mental, pourrait bien avoir disparu depuis longtemps. Et dans ce cas, il est difficile de maîtriser notre existence, celle-ci semblant nous arriver d’une autre source que nous. Nous existons et vivons peut-être que dans un monde d’illusions qui n’existent que pour un certain type d’humains, Nous !

Alors pourquoi “Le temps présent contiendrait toutes les solutions à tout ce qui est indésirable dans notre existence” ?

Être dans le temps présent permet de sortir du fleuve du temps, donne la capacité d’aller dans le passé, de le modifier et de revenir, sans y rester collés et inconscients d’être dans le passé, comme cela semble être le cas aujourd’hui. Si je suis dans le passé, “je suis le passé” et donc je ne peux pas le modifier. Voir son passé, s’identifier à lui avec conscience permet de le modifier, et donc permet de créer son futur en harmonie avec sa mission de vie, sa mission d’être, alignée avec les forces d’évolution positive.

Être dans le ICI et maintenant permet de stopper les forces du passé (donc notre karma), permet de mettre fin à certains cycles plus ou moins traumatiques qui sont nos points causes créant nos réalités. Être dans le temps présent permet de décider de son existence et éventuellement être une aide pour ceux qui souhaitent aller dans cette direction.

Le temps présent permet la renaissance de l’Être Source que nous sommes, permet l’éveil à sa vraie nature, permet l’utilisation des énergies de l’univers des réalités... Et le plus important de tout, le temps présent est la clef qui ouvre la porte de notre royaume personnel, de notre Nirvana, de notre vraie demeure.

Puissiez-vous rencontrer un jour, à un détour du chemin du temps, un instant d’éternité... Dans cet instant hors du temps, vous aurez une vision de la beauté du temps présent qui n’a rien à voir avec tous les feux d’artifice du monde physique ou du monde de l’esprit.

 

Claude Louis,
enseignant et philosophe de  La Voie Directe
http://la.voie.directe.over-blog.fr/

Commentaires de Christiane
Les constellations nous montrent de manière évidente et parfois même cruelle combien nous sommes le passé, combien nous vivons en fonction de décisions, croyances prises dans notre petite enfance voire à l'état foetal  et qui nous privent de notre libre arbitre.
Il y a un chemin pour le retrouver qui consiste à clarifier ce qui nous retient prisionniers du passé  ; les constellations, la clarification du mental, les thérapies font partie de ce chemin. Ce travail devra être complété par un entraînement à diriger notre attention. En effet notre attention est dirigée, contrôlée par les incidents traumatiques non intégrés, nos identifications inconscientes, nos programmes automatiques.
Pour conscientiser et dissoudre ce qui nous fait souffrir et pour vivre dans le temps présent, il est nécessaire de devenir maître de son attention. Beaucoup de voies spirituelles ont des exercices qui permettent de commencer à contrôler son attention ; la méditation sur un objet ou sur le vide en  fait partie. La Voie Directe dispose d'une série d'excercices qui ont pour but de ramener une personne dans le temps présent et qui se pratiquent essentiellement à deux.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :