L'identification (2ème partie)
Que font ces personnes pour avoir ces informations ?
Elles se retirent pour le temps de la constellation de leurs identités habituelles. Ce retrait sera plus ou moins prononcé suivant leurs personnalités et leur aptitudes à diriger leur attention. Ce qui signifie qu’elles se désidentifient de leur personnalité usuelle pour s’identifier à une autre personne ou un autre élément (pays, mort, concept). C’est-à-dire qu’elles ne portent plus ou beaucoup moins d’attention à leur personnalité, leur « moi ». Et plus leur attention sera neutre (c’est-à-dire sans aucun jugement que ce soit positif ou négatif), mieux elles pourront empathiser avec ce qui est, devenir « un » avec ce qu’elles représentent. Et ce qui était invisible, inaccessible se révèle.
Et quand la constellation est terminée, la personne retire son attention de cette identification et il n’y a plus aucune des manifestations éprouvées quelques minutes auparavant ; elle s’est désidentifiée des identités auxquelles elle avait donné vie, réalité durant la constellation. Elle retrouve ses propres ressentis, son ton émotionnel coutumier, ses comportements habituels.
Il arrive qu’un représentant garde quelques symptômes de la personne qu’il représentait. Il suffit d’amplifier consciemment le processus de désidentification par un rituel pour que cela cesse. Par exemple, face au constellant (celui pour qui elle vient de représenter une partie de son système auquel elle est restée identifiée « collée »), elle dit « j’ai été à ton service durant en représentant ta mère, ton pays et j’ai appris quelque chose et je t’en remercie ; maintenant je me retire de cette place et de ton histoire », faisant quelques pas en arrière pour symboliser et conscientiser ce retrait, marquant ainsi la fin de ce cycle d’identification.
Et la personne retrouve ses états d’être ordinaires, d’avant la constellation. J’émets l’hypothèse que cette personne avait perdu la conscience qu’elle était dans une représentation ; elle ne discernait plus que son vécu n’était pas le sien. Elle n’était plus que l'identification, sans aucune distance, aucune séparation entre elle et ce qu’elle représentait. Il se peut aussi qu’elle ait gardé trop d’attention sur elle et son histoire, réactivant ainsi des zones chargées de ressentis négatifs similaires à son propre vécu.
Pour se désidentifier, il est nécessaire de retirer son attention de l’histoire ; seules sont réelles, pour une personne, les choses sur lesquelles elle porte son attention. Quand nous n’y portons plus attention, l’histoire n’existe plus. Êtes-vous conscients de vos pieds lorsque vous regardez un film passionnant ? Êtes-vous conscients de votre environnement lorsque vous êtes captivés par un excellent livre ou votre hobby préféré ? Comme le dit la physique quantique, c’est l’observateur qui crée l’observé….