L'identification (1ère partie)
Après un long silence, j'ai le plaisir de partager avec vous un sujet qui me tient à coeur et qui concerne l'identification. Vaste sujet dont je ne cernerai pas toutes les facettes dans ce modeste écrit mais qui vous invite à méditer sur ce jeu d'identifications que sont les constellations familiales et donc qu'est notre existence....
Je profite de cette reprise pour vous spécifier que mes écrits seront plus espacés pour cette fin d'année et surtout pour l'an prochain. ils concerneront encore et toujours le monde passionnant de la constellation mais aussi quelques points de vues sur le monde de la spiritualité. Tout comme dans l'article ci-dessous, je tenterai de temps à autre des ponts entre constellations et spiritualité.
je vous souhaite bonne lecture et n'hésiitez à partager vos points de vue ou poser des questions !!
CP
L'identification
Si vous pouviez faire une constellation vous concernant, vous et votre famille, vous pourriez découvrir des identifications inconscientes ou intrications à certains membres de votre arbre généalogique. Ces identifications sont des mouvements de l’esprit par lesquels une personne confond son existence avec celle d’un autre, notamment avec celle de ses parents ou ancêtres.
Elle reprend pour elle-même certains schémas de pensées, certains comportements ou certaines expériences que ses parents ont pu avoir ce qui va conditionner lourdement son existence actuelle, à son insu. Ces identifications non conscientes et donc non maîtrisées créent de véritables liens toxiques qui coulent en nous, provenant de notre système familial et que nous “transfusons”, sans vous en rendre compte, à nos enfants !
Faire une constellation va permettre d’extérioriser ces liens et ces identification grâce à des représentants (les participants au stage) à qui le constellant (celui pour qui la constellation est faite) donnera une place dans l’espace. Il s’agit de mettre en scène le scénario de la personne et ainsi le monde virtuel de cette personne qui est plus ou moins inconsciemment se dévoilera et pourra être observé en tant que réalité observable.
En faisant une constellation, nos images mentales prennent une forme, un volume qui montre les liens, les mouvements qui lient membres d’un système entre eux. Ce qui était inconscient et illisible devient appréhendable, atteignable, compréhensible et libérateur.
Que s’est-il passé pour que ces représentations mentales deviennent visibles ?
Des personnes participant au séminaire ont été d’accord de représenter le temps de la constellation un membre de la famille ou un élément neutre comme l’argent, l’ordre, la maladie, la mort suivant ce que nous souhaitons travailler. Leur intention d’être au service de la personne qui constelle et leur capacité à mettre temporairement de côté leur « moi » font qu’elles deviennent réceptrices d’informations appartenant au système représenté.
Ces personnes vont s’identifier, c’est-à-dire devenir ce qu'elles ont accepté de représenter ; elles vont ainsi faire l’expérience immédiate et directe de personnes mortes ou vivantes, d’un concept ou d’un objet. Ainsi font-elles une expérience consciente et contrôlée de l’identification..…. Et elles ont des ressentis, des émotions, des pensées, des symptômes, des mots, des impressions qui ne leur appartiennent pas mais qui appartiennent à la personne et à son système. À travers elles, le champ du système parle.
Christiane Perreau
(à suivre)