Identification : du chaos à l'ordre (2ème partie)

Publié le par Christiane Perreau

pouvoir

 

Mais fondamentalement le plus grand désordre ne serait-il pas de croire que nous sommes toutes ces apparences, ce corps, cette personnalité, ce mental ?

Avoir ce concept est déjà une ouverture qui crée une brèche dans l’étroitesse de notre réalité ordinaire. Et puis faire l’expérience de sa Vraie nature, en direct, pourrait être à l’origine d’une remise en ordre où peu à peu nous n’allons plus nous confondre avec nos pensées, nos émotions, nos histoires. C’est ce qui est appelé une expérience d’Éveil où nous voyons qui nous sommes réellement, différents de nos réalités, de ce que nous avons, un corps, des émotions, des pensées . Nous voyons qui nous sommes : Conscience, Vacuité, Soi.

Depuis des milliers d’années, des personnes ont oeuvré afin de permettre à d’autres de trouver une issue à leur souffrance, notamment par la méditation, le recueillement. Douglas Harding, un contemporain mort en 2007 a réalisé  sa Vraie Nature, en voyant qu’au-dessus de ses épaules il n’y  avait rien, personne, pas d’observateur mais un Espace vide et conscient.  Voulant partagé son expérience, il a crée de exercices qui permettent à chacun de faire l’expérience directe de qui il est.  ( <http://www.visionsanstete.com/introduction_vision_sans_tete.html>)

Si l’expérience d’Éveil est facile à faire (c’est notre nature fondamentale !!!), la stabiliser est beaucoup plus difficile car nos traumatismes, nos croyances, nos idées fixes, tout ce à quoi nous sommes identifiés recouvrent, masquent qui nous sommes en Essence. C’est pourquoi il est d’avoir un chemin pour clarifier nos histoires, nos identifications et lever ces voiles d’illusions (la maya) pour découvrir que nous ne sommes pas tout ce à quoi nous nous identifions.

La direction serait déjà de nous désidentifier des contenus de conscience indésirables, sources de souffrance pour cheminer vers une identification consciente et maîtrisée où nous nous savons différents, séparés de ce à quoi nous nous identifions. C’est développer en soi l’observateur. En effet tant que nous avons des zones chargées de traumatismes, de confusion, maintenir une conscience continue de qui nous sommes est complexe. Nous sommes happés par les traumas, nous devenons ccs traumas, ces états d’être douloureux, ces émotions douloureuses. Et du coup nous nous réduisons à un quelque chose et perdons la conscience du Sujet que nous sommes. Nous devenons un fragment qui a perdu la conscience d’être l’unité, l’UN. Et la constellation nous démontre combien il est facile d’être “embarqués” dans les réalités de notre clan et des autres par la biais de la représentation !!!

Nous ne pouvons pas faire l’économie de l’identification pour exister dans ce monde. Mais nous pouvons retrouver nos capacités à nous identifier et nous désidentifier de façon plus consciente, plus délibérée, plus contrôlée. C’est apprendre à atteindre une réalité et à s’en retirer grâce à l’attention. Et c’est possible grâce à un entraînement approprié qui permet à une personne d’améliorer le contrôle de son attention et de tendre vers un état  d’observateur. Il se pourrait que ce soit le chemin vers la liberté voire la libération. Il se pourrait qu’un être libéré puisse vivre cela de manière continue et délibérée. Il s’identifie à une réalité, en fait l’expérience le temps qu’il souhaite et puis s’en retire, libre.....et nourrit de cette expérience.

Œuvrer dans cette direction va permettre de retrouver peu à peu notre pouvoir de créateur, notre pouvoir à changer les choses, même les plus terribles. Car chaque expérience vécue a été interprétée par nous et nous seuls et c’est ainsi que nous avons construit notre égo, notre personnalité rétrécie, notre prison psychologique. Et comme c’est nous qui l’avons construit, nous sommes à la bonne place pour dissoudre ces identifications inconscientes et limitantes. Ou du moins dissoudre les parties aberrantes qui nous empêchent de réaliser nos potentiels et d’être vraiment nous.

Ainsi l’identification consciente et maîtrisée pourrait être une issue à la souffrance humaine.  

Christiane Perreau
 


Éveille toi
Éveille toi, ô dormeur du pays des ombres, debout !
Fais de toi un champ sans limite !
Je suis en toi, tu es en moi, en mutuel amour…..
De l’amour les fibres lient chaque homme à l’autre….
Regarde ! nous sommes UN
 
William Blake

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :