Identification : du chaos à l'ordre (1ère partie)

Publié le par Christiane Perreau

 Les identifications inconscientes créent du désordre dans le système et pour la personne qui s’identifie. Et cela est pris pour l’ordre, alors qu’il s’agit d’un ordre anti-survie, c’est-à-dire d’un désordre. Mais nous croyons que c’est çà l’ordre !!! Le petit enfant intègre cet ordre générateur de chaos comme l’ordre établi, inéluctable..... Aider maman dans sa dépression, remplacer la petite soeur morte-née afin qu’elle ne soit pas oubliée, être docile pour être aimée...

Il croit que son intention de sauver maman rétablira l’équilibre de son système. Il croit que c’est en ordre quand un père est violent avec lui. Il croit que c’est l’ordre des choses quand une mère dénigre un père alcoolique. Tout comme l’enfant devenu adulte croit toujours que l’indication  « les hommes sont dangereux ou les hommes ne comprennent jamais rien » véhiculée de génération en génération est un ordre immuable. Les personnes qui font un travail sur elles vont découvrir peu à peu que ce sont leurs interprétations de faits difficiles à voir, à assumer qui les ont amenées à établir de telles réalités, de telles croyances ; progressivement elles prennent conscience que de telles décisions sont des aberrations qui perpétuent le désordre.
 
La plupart du temps,  cet ordre a permis, à un enfant, de survivre à un moment donné, dans des zones conflictuelles qu’il ne pouvait gérer mais ce n’est pas un ordre de bonne survie pour toute la durée de l’existence de cette personne et de ce système. D’autant que ces ordres qui sont des désordres créent des déséquilibres en cascades qui agissent à notre insu sur plusieurs générations, nous privant de notre libre-arbitre, de notre pouvoir créateur.

Le petit enfant est dans un amour aveugle qui le pousse à se sacrifier pour tenter de maintenir un certain équilibre dans le système où il est né. Cet amour aveugle est aussi sous l’influence considérable du système qui sacrifie l’individu au profit de système. C’est une pression irrésistible que nous subissons, enfants, et à laquelle il est difficile de résister.
 

Se désidentifier pour se réaliser

La constellation a donc pour objectif de remettre de l’ordre dans le système familial mais aussi dans nos systèmes de valeurs, de croyances. Et pour se faire, elle initie un processus de désidentification d’avec un élément ou plusieurs éléments du système. Se désidentifier, c’est alors renoncer aux croyances, aux intentions, aux sentiments adoptés dans le but de suivre l’autre dans son destin ou de faire quelque chose à sa place ; c’est se désidentifier du rôle de sauveur de maman ou de vengeresse de grand mère. Se désidentifier, c’est retirer l’attention qui est portée à un objet comme le suicide d’un oncle, la mort d’une grand mère en couches, la trahison d’un père. C’est un processus de détachement.

Ce processus mettra d’abord en évidence l’identification devenue automatique, inconsciente afin que la personne puisse la conscientiser maintenant et entamer une désidentification consciente. Il est nécessaire de voir ce qui attache, ce qui met dans une compulsion à avoir tel ou tel comportement. Et parfois il faudra exagérer l’intrication pour que la personne se réveille, sorte de sa transe hypnotique. Quand nous sommes identifiés à quelque chose, nous le devenons et donc nous ne pouvons pas le voir. Nous sommes la colère, nous sommes cette partie de maman qui fait des tentatives de suicides, nous sommes ce père qui renie sa lignée d’hommes.

Il faut un début de distanciation pour en prendre conscience. Et la constellation avec sa représentation (le placement des représentants dans l’espace ) et le constellant qui reste à distance, physiquement, facilite ce processus. Voir clairement ce qui est donne la possibilité d’une compréhension et donc d’un choix : continuer à s’identifier à quelque chose qui est source de malheur et n’est pas soi ou arrêter en laissant à autrui son histoire, ses fardeaux. Sans la prise de conscience qui est une expérience directe, pas quelque chose d’intellectuel, que l’on sait, il n’y a pas de changement possible.

Cela implique de faire face à la désillusion, à l’ impuissance à faire quelque chose pour l’autre. Cela implique aussi de passer d’un amour aveugle et enfantin à un amour conscient, lucide, adulte. C’est une opportunité d’une remise en ordre qui aboutira à plus de communication, de compréhension, d’affinité. Ce n’est pas rejeter ce qui vient de l’autre, de papa, de maman. C’est se différencier de son histoire parce que nous comprenons que les décisions prises pour soulager la souffrance du parent ont été vaines. Elles ont juste fait croître le désarroi, l’inconscience. Ainsi se désidentifier permet d’augmenter nos capacités à nous déterminer, c’est-à-dire à réaliser ce qui fait que nous sommes uniques et différents. C’est retrouver le chemin de nos intentions les plus fondamentales. Et cela va dans le sens de l’ordre.

 

(à suivre)

 

Christiane Perreau

 

 

 

*************************

le programme des stages 2011 est en ligne.

Allez visiter la rubrique pages de ce blog ;

peut être qu'une partie de ces ateliers répondra à votre programme !!!

 

Imaginez que cette nouvelle année vous permette de réaliser certains de vos rêves....

En fait ce n'est pas l'année qui vous le permettra.

Elle vous offrira juste le temps chronololique.

Mais c'est vous et vous seul qui vous offrirez la possibilité de réaliser certains de vos rêves.

Car vous seuls pouvez être le créateur de votre existence.

et c'est possible en comprenant votre histoire !!!

Bonne Année 2011

cause-arrive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :