Créer le cadre d'une constellation (5ème partie)

Publié le par Christiane Perreau

L’après-fin d’une constellation

 

Dès que le client a terminé son processus, les représentants sont invités à quitter leur place, en silence, en faisant un pas en arrière, pour qu’ils conscientisent que cette histoire n’est pas la leur. L’idéal serait de ne pas perdre de vue ce point de vue…. Mais c’est un exercice parfois difficile au début. Une fois assis, ils sont invités, quelques instants, à voir que cette histoire, ce scénario est là-bas et qu’il y a une distance entre eux et cette histoire et qu’ils sont « chez eux », dans leur Centre, ici et maintenant. Puis un bref moment est accordé  pour que chacun prenne conscience de son vécu en termes d’émotions, de sensations, de pensées, d’images, d’impressions. Ainsi pouvons-nous maintenir une qualité de présence, d’écoute, de recueillement très bénéfique au travail et aux prises de conscience.

 

Ensuite  je demande s’il y a des choses qui n’ont pas été communiquées par les représentants et qui pourraient faciliter le travail d’intégration du client.  Il ne s’agit pas d’ajouter des commentaires, des interprétations, des analyses qui ne feraient qu’amoindrir le processus et ramener la personne dans un plan mental alors qu’elle est dans une expérience profonde qui va lui donner de la force et de nouvelles ressources. C’est une consigne donnée en début de stage à laquelle le faciliteur veille particulièrement.

 

C’est le moment aussi de vérifier si quelqu’un est resté identifié à la personne qu’il représentait. Cela n’arrive pas souvent, mais c’est possible surtout si la constellation était dense, si la place était fortement chargée en émotions et si elle réactivait quelque incident chez le représentant. Un  procédé de désidentification est alors pratiqué ; la personne se met face au client et  dit avec conscience : « j’ai accepté de représenter ta grand-mère ; maintenant je me retire de cette place, de ton histoire, concrétisant cela par un grand pas en arrière ». Si nécessaire, le client ponctue par « ceci est mon histoire et je la reprends ; je te remercie d’avoir été à mon service ». 

 

Le constellant est alors invité à prendre une pause durant laquelle il met son attention sur son environnement, en touchant les choses, en contemplant l’espace, en restant en contact des impressions, de ses ressentis.. Ce temps privilégié est à l’appréciation du client qui ressent le  temps dont il a besoin pour intégrer ses compréhensions, ses bénéfices et s’imprégner de cette expérience nouvelle, souvent inédite.  La personne reviendra dans le groupe lorsqu’elle se sentira disponible pour une nouvelle histoire….

 

 

Avant chaque constellation, nous pratiquons des exercices d’attention qui nous ramènent dans le temps présent, au contact de l’univers physique. Cela coupe de la pensée robotique, du passé et maintient un état de vigilance précieux. Il est bon de privilégier quelques exercices durant le séminaire afin de pouvoir les approfondir et en percevoir les effets, les possibles, voire la puissance. Ainsi, une personne peut découvrir que tout comme dans le monde physique, ses réalités virtuelles, ses images mentales sont à distance d’elle et qu’elles sont entourées d’espace et qu’elle n’est rien de tout cela. Pendant quelques instants, elle  fait l’expérience de sa vraie nature, de l’Espace Conscience qu’elle est fondamentalement.

 

Si un placement a été particulièrement dense (inceste, viol, énergie destructrice, mort), il est bon aussi de s’accorder 10 minutes de pause en silence et de reprendre avec quelques mouvements d’attention.

 

(à suivre)

 

Christiane Perreau

 

 

*******************************

 

Partage de P.

 

 Comme je l'ai dit à haute voix, je suis et je reste enchantée par les 2 constellations

que je viens de faire.

Je me sens plus droite tout en restant souple et surtout je me sens "complète".
Aussi, je te remercie de nouveau pour m'avoir (et tout dans le g 
roupe, je pense) redonner apaisement, conscience et légèreté.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :