Créer le cadre d'une constellation (4ème partie)

Publié le par Christiane Perreau

 Le point final : quand arrêter  le placement
 
Quand la solution se dessine (équilibre du système, soulagement des représentants, du client), ce dernier est invité à prendre sa place. Il va ainsi s’imprégner de l’énergie qui émerge et goûter les effets d’un ordre nouveau et inconnu : une place qui corresponde à l’ordre d’arrivée dans la fratrie, un face à face respectueux avec les parents, un appui sur un père ou une lignée de femmes, un abandon dans les bras d’une mère, une dissociation d’avec un mort ou l’inclusion d’un exclu, d’un oublié, la reconnaissance d’un destin douloureux.
 
Dans certains cas,  cette étape va amplifier les éléments favorisant l’intégration. Le représentant qui n’est pas « collé » à l’histoire accède plus facilement que le client au processus de désidentification d’un mort, par exemple. Par contre, le client qui est intriqué, confondu depuis de nombreuses années, oppose souvent des résistances à faire l’expérience de ce qui a été douloureux. Il lui est difficile, par exemple, de restituer le destin (colère, tristesse, maladie, mort, faillite) à un parent ou ancêtre. Il se sent coupable de ne plus faire quelque chose pour sauver, aider papa qui est dépressif, le petit frère qui est handicapé, les morts avec grand père à la guerre de 14/18 ou la tante qui a dû renoncer à son bien aimé.
 
Il sera donc important qu’il prononce certaines phrases libératrices comme :
-     « je reste en vie et je te laisse partir dans le royaume des morts » « j’ai assez payé pour être comme toi, handicapée ; maintenant je vais profiter de l’existence avec toi dans mon cœur »
-     maman, je te laisse avec ta tristesse et ta maladie, tu as eu un destin difficile mais moi, je ne suis que ton enfant et je ne peux porter cela. Je garde le bon de toi et vais profiter de l’existence à ma façon »

souvent il est important de reprendre les derniers pas de la constellation afin que le client exprime ses ressentis :
-   « cela a été très dfficile pour moi d’être abandonné » face à un père qui n’a pas assumé son rôle
-   « je suis enragée contre toi »
-   « je t’en veux de m’avoir fait porté ce fardeau, même si je l’ai fait par amour pour toi ».
 
C’est d’ailleurs l’occasion d’approfondir le processus de clarification. En effet, ces phrases vont faire monter des résistances à prendre papa, à être le petit, à aller vers maman comme un tout petit, à laisser les jumeaux dans le monde des morts ou les morts de la guerre 14/18 reposer en paix. Alors nous prenons le temps de regarder quels pas seraient nécessaires pour que le client bénéficie de l’impulsion créée par la nouvelle image, celle d’une fin de constellation. C’est une étape fondamentale pour que le point final soit le plus complet possible.
 
Dans certains cas, la solution finale n’est pas claire, des tensions restent ; alors, il est préférable que le client reste observateur afin qu’il ne soit pas submergé d’informations, d’émotions qu’il ne pourrait intégrer. De sa place d’observateur, il lui sera plus facile de bénéficier de l’impulsion présente que d’aller « au front ». cela va déclencher chez le client un processus de conscience, de réveil qui va lui favoriser son chemin de clarification. Cela se fait toujours en accord avec lui, afin qu’il reste responsable de son histoire, de son parcours.

C’est le faciliteur qui est responsable de la fin du placement et pour cela, il portera attention aux critères suivants :
 
-     Chacun a sa place, le système est en ordre et les participants ressentent un soulagement.
-     Le client a une compréhension importante et son ton émotionnel est meilleur qu’en début de travail.
-     Nous n’avons pas ou plus d’hypothèse de travail qui donne des avancées, du changement. Il peut même y avoir une impression de malaise, de confusion, de blocage et cela est aussi une fin. Il peut manquer des éléments que le client ignore ou retient parce qu’il n’arrive pas à faire face à un incident comme un abus sexuel, un inceste.

-     Ce sera l’occasion de rappeler que la constellation n’est pas là pour apporter une solution à un problème mais pour élargir le champ des points de vue et donner une impulsion au système. De telles fins ne sont pas des échecs, mais permettent d’introduire du changement là où il y a fixité.  Cela va conduire le constellant à regarder son histoire sous un autre angle et initier  le processus de désidentification. C’est un pas vers la libération et même un petit pas est un grand pas qu’il est important de valider.
 
Quelques informations en relation étroite avec le placement à la fin de celui-ci favorise également l’intégration. Ce peut être quelques mots sur l’importance des premiers partenaires dans les relations amoureuses ou d’être relié à sa lignée de femmes pour une femme ou d’hommes pour un hommen d’honorer les exclus.
 
Le but n’est pas de faire de la théorie et c’est l’expérience qui prime. Le but est de faciliter l’intégration des mouvements qui sont observés. Trop en dire ferait perdre la concentration des participants et mettrait le client dans un niveau mental ; mais ne rien dire, parfois, risque de provoquer incompréhension, confusion, fatigue et perte d’intérêt pour ce qui se passe. C’est à apprécier au cas par cas. Parfois il vaut mieux donner l’information un peu plus tard.

*********************
Partage de C.
En écho au bulletin 18

Je souhaite te dire que j’apprécie toujours autant la lecture de tes bulletins «  JE-NOUS », bulletins de  « liaison »  sinon de lien en quelque sorte avec tous ceux et celles qui ont constellé avec toi et qui sont rentrés avec plus de conscience et vers de la joie à participer à  cette grande constellation humaine que nous formons dans cet univers.
 
Un grand merci particulier pour ce bulletin N° 18/11 qui apporte l’importance du « cadre » du déroulement d’une constellation. Merci du temps passé à écrire cette longue page de clarification de la constellation et de ta place et ton action dans cette œuvre de constellation.
 
Dans le travail que nous avons fait ensemble lors des constellations en Touraine, j’ai beaucoup apprécié ton travail pour ces raisons. Je te l’avais dit à l’époque, mais c’est encore pour moi l’occasion de te le redire, de te renouveler ma confiance, ma reconnaissance dans tes compétences, l’appréciation de cette ouverture spirituelle. Il me semble bien difficile de faire un travail correct sans ce cadre.  
 
J’ai malheureusement vu dernièrement dans un atelier auquel je participais en tant que représentante des règles floues, des consignes éludées, des attitudes non cohérentes.  Cela m’a mis quelque part en colère du peu de respect de la personne qui vient consteller et du manque de cohérence sinon d’éthique profonde à faire ce travail . Ton écrit tombe à point nommé et saura se faire le relais de ce que j’ai dénoncé.

 

Merci à toi et bonne continuation dans ce beau facilitage.

 


 

pouvoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :