Constellations et spiritualité (fin et annexe 1)
Ce que vous êtes
est simplement le fait d'être conscient.
Quoi qu'il arrive, vous restez uniquement la conscience,
vous êtes conscience et cette identité là ne peut pas être détruite,
cette identité ne peut pas être niée.
Osho
est simplement le fait d'être conscient.
Quoi qu'il arrive, vous restez uniquement la conscience,
vous êtes conscience et cette identité là ne peut pas être détruite,
cette identité ne peut pas être niée.
Osho
Est-ce que la constellation est pour autant une voie spirituelle ?
Selon mes conceptions actuelles, une voie spirituelle devrait proposer, outre une clarification méthodique de certaines zones du mental, un entraînement à développer certaines aptitudes qui sont :
• La maîtrise de l’attention : il ne suffit pas de réduire les souffrances, il est aussi important d’apprendre à ne pas en créer d’autres et pour cela, il est nécessaire d’augmenter ses capacités à faire face, à rester présent à ce qui est, sans se sauver, sans s’effondrer, sans attaquer. Apprendre à faire l’expérience de ce qui est en toute conscience au lieu de subir les événements. D’ailleurs pour nettoyer un traumatisme qui n’a pas pu être confronté en temps réel, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’attention disponible pour en faire l’expérience. Seule la confrontation permet d’initier un changement, de transformer la souffrance en conscience.
• La maîtrise de ses pensées pour ne plus être créés par celles-ci.
• La maîtrise de ses intentions : qu’est ce que je veux pour moi ?
• La maîtrise de l’identification consciente
• La capacité à ressentir de plus en plus subtilement ce qui est en temps réel.
Beaucoup de voies traditionnelles comme le Zen, le Yoga proposent de tels enseignements, mais mon expérience m’a montré qu’elles manquaient de réels outils de clarification ou nettoyage de nos zones d’ombre. Ces voies ont certainement, elles aussi, leurs
limites !
La constellation ne propose pas un tel enseignement ; c’est avant tout une méthode thérapeutique, une méthode de développement personnel qui nous donne la possibilité de comprendre les conditionnements familiaux qui nous entravent et nous conduisent à des actes, des comportements, des pensées qui dépassent notre contrôle conscient. Elle nous permet ainsi de devenir plus conscients de notre manque de libre-arbitre tout en ouvrant de nouvelles possibilités pour se libérer des mémoires familiales qui nous agissent. Et les changements fondamentaux qui se produisent se font d’abord au niveau de l’esprit ou de l’âme.
La constellation nous conduit à sortir de la pensée magique de l’enfant. Elle nous fait passer d’un amour aveugle et inconditionnel à un amour lucide, compassionnel. Mais il ne faudrait pas, sous prétexte de spiritualité, tomber à nouveau dans l’écueil de la pensée magique et croire que la constellation peut tout résoudre. Il ne faudrait pas croire que faire une constellation n’implique pas de travail derrière.
Une constellation marque souvent la fin d’une intrication ou identification qui va demander parfois un long travail pour que cela soit ancré dans le quotidien d’une personne. Tout ce qui touche à la relation à la mère ou au mouvement interrompu relève d’un processus profond et douloureux qui demande du temps. Il ne faudrait pas croire que parce que c’est « spirituel », il n’y a rien à faire !! Se confronter à ses souffrances, à ses intrications ne relève pas de la pensée positive ou créatrice.
C’est la conscience de nos souffrances qui va nous conduire vers un chemin de conscience et peut être vers la Conscience de qui nous sommes en essence. C'est la confrontation avec nos zones d'inconscience qui en permet la transformation en conscience et va nous ouvrir des portes vers des possibles jusque-là inconnus.
Nous avons inventé dieu.
La pensée a créé dieu pour elle-même.
Cela veut dire que, à cause de la tristesse,
de la peur et de la dépression, nous avons
créé quelque chose appelé dieu.
Quand vous êtes libre de la peur, libre de la souffrance,
il n'y a pas de besoin d'un dieu.
J. Krishnamurti
La pensée a créé dieu pour elle-même.
Cela veut dire que, à cause de la tristesse,
de la peur et de la dépression, nous avons
créé quelque chose appelé dieu.
Quand vous êtes libre de la peur, libre de la souffrance,
il n'y a pas de besoin d'un dieu.
J. Krishnamurti
Christiane Perreau
Annexe 1 :
définition de l'esprit selon Claude Louis, auteur, philosophe et enseignant de La Voie Directe
claude.lavoiedirecte@free.fr
"L’esprit.
L’esprit n’est pas l’Être, la Personne, le Statique de vie comme certains semblent le croire. L’esprit serait comme une espèce de caméra, un caméscope, un appareil photo, et aussi un projecteur. L’esprit est une machine virtuelle qui enregistre en continu toutes les séquences des réalités de l’univers physique et aussi de l’univers virtuel.
En plus d’enregistrer, l’esprit projette en trois D, sur l'écran holographique du monde, les divers enregistrements qu’il fait selon la volonté (théoriquement) de la Personne. L’esprit est un intermédiaire entre la Personne et le corps physique.
L’esprit contient les divers programmes qui permettent de créer les réalités de l'existence, de les faire survivre, d’en faire l'expérience. Il contient aussi la personnalité, donc l'ego ainsi que le réseau des incidents traumatiques... et beaucoup d’autres choses. L’esprit est le mental avec ses différents niveaux.
L’esprit est un système informatique extrêmement sophistiqué, indispensable pour capter, recevoir et gérer les informations venant du monde et pour envoyer des informations dans le monde.
L’esprit pourrait être considéré comme l'âme de la Personne, un intermédiaire entre la Non-chose non-duelle et les choses duelles, entre la Vie et la survie, entre l’Éternité et l’existence, entre l’Espace conscient et les masses/énergies inconscientes.
Quand nous parlons de phénomènes sortant de l’ordinaire comme les phénomènes lumineux, les chakras, le troisième œil, les méridiens, la télépathie, l’impression de déjà vu, le voyage astral... nous parlons des phénomènes et des manifestations du Statique de vie qui se produisent dans l’esprit. Connaissez-vous tout le potentiel et les formidables possibilités de votre esprit ?"