Constellations et spiritualité

Publié le par Christiane Perreau

Libérez vous du nom et de la forme.
Que reste-t-il ?

Le vide…
mais ce vide est plein à ras bord, il est très habité.

Nisargadatta Marahj




Constellations et Spiritualité

Bert Hellinger et plusieurs constellateurs  évoquent les constellations en termes de processus spirituel. Récemment au 2ème Congrès des Constellations  organisé par la L.U.S en Alsace, j’ai à nouveau entendu de tels propos et je me suis demandée en quoi les constellations pouvaient avoir quelque chose de spirituel.

Nous utilisons souvent des mots sans vraiment clarifier les concepts qu’ils représentent ce qui risque de créer des incompris et de la confusion mentale ; j’ai donc eu le goût de me clarifier et de partager avec vous mes réflexions. Elles ne sont ni exhaustives ni définitives ; elles ne sont qu’une facette de ma réalité actuelle, de points de vue du moment qui laisse une ouverture à tout changement et toute nouvelle pensée.

Comment définir ce qui est spirituel de ce qui ne l’est pas ?
Quelle est la définition de spirituel ?


Spirituel vient du latin spiritalis « propre à la respiration » « immatériel »
Le petit Robert dit :
1.    Qui est esprit, de l’ordre de l’esprit considéré comme un principe indépendant
2.    Propre ou relatif à l’âme, en tant qu’émanation et reflet d’un principe supérieur, divin,
3.    Ce qui appartient à la nature immatérielle de l’âme, opposé au corporel et ce qui concerne l’âme en tant qu’émanation ou reflet d’un principe supérieur
4.    Qui est d’ordre moral, n’appartient pas au monde sensible, à la matière physique

L’esprit serait donc le monde des réalités virtuelles, des pensées, des croyances, des schémas mentaux, des dogmes, des religions, des philosophies, des points de vue ; l’esprit est le monde du mental et ce monde ne se limite pas à l’intellect mais englobe des contenus de conscience personnels, familiaux mais aussi culturels, religieux, politiques propres à l’humanité. L’esprit d’une personne est donc encadré par l’esprit de son système familial, des groupes auxquels elle appartient, du pays dont elle est issue et du champ de l’humanité. 

Alors qu’est ce que l’âme par rapport à l’esprit ?

La racine latine est anima qui veut dire souffle, air et qui s’oppose à corpus = corps.
Le petit Robert la définit ainsi
1.    Principe spirituel de l’homme, conçu comme séparable du corps.
2.    Principe de la vie morale, conscience morale
3.    Ensemble des fonctions psychiques et des états de conscience
4.    Ensemble des états de conscience communs aux membres d’un groupe.

Constance Potschka-Lang et Mathias Engel ont tenté eux aussi de définir cette notion dans leur livre Constellations systémiques et citent le Duden (1):
« le terme de « Seele(2)  », (…) issu de l’allemand ancien est probablement un dérivé de « See  »(3)  et signifierait à l’origine  « appartenant aux eaux du lac ». Selon une ancienne croyance germanique, l’univers aquatique était la demeure des âmes, avant la naissance et après la mort . »(4)

Ils citent également l’encyclopédie Brockhaus
« l’âme, principe métaphysique de la vie, représenté comme force de vie ou porteur de vie. Selon certaines écoles de croyance, l’âme se séparerait du corps ou s’incarnerait dans  d’autres êtres au moment de la mort (migration de l’âme). Aristote distinguait trois univers de l’âme : l’âme végétative (métabolisme, reproduction), l’âme sensitive (perceptions, sensations) et l’âme rationnelle (raison, esprit). »

Ainsi âme et esprit ont-ils des points communs et pourraient être de nature similaire. Ils appartiennent au monde virtuel, immatériel et j’émets l’hypothèse que l’âme pourrait désigner une partie de l’esprit qui est un vaste monde que nous avons du mal à imaginer, concevoir. L’âme, partie intégrante de l’esprit, pourrait être comme une interface que chaque personne a et qui lui permet de faire un lien entre le monde physique fait de masse, d’énergie, d’espace et de temps et le monde de la Vacuité, terme utilisé par les bouddhistes, que d’autres nomment Conscience sans contenu, Non-Manifesté, Non-Chose, l’Être, le Soi, la Vie et qui est notre Vraie Nature.

(à suivre)

Christiane Perreau

 (1) Duden Etymologie, volume 7 p.112 de Constellations systémiques – C.Potscka-Lang et M. Engel
 (2) l’âme
 (3) le lac
 (4) Même si l’on ne retrouve pas l’univers aquatique dans l’étymologie du mot français « âme » (qui lui évoque le « souffle vital », le domaine du vent), il nous a paru intéressant de garder dans cette traduction la référence à « See », le lac et à d’anciennes croyances germaniques.
p.113 Constellations systémiques – C.Potscka-Lang et M. Engel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :