Constellations et spiritualité (2ème partie)

Publié le par Christiane Perreau


Jusqu'à présent,
 vous vous êtes considérés comme étant le corps

et ayant une forme.

Là réside l'ignorance fondamentale
et la cause première de tous les maux


Ramana Maharshi



Et qu’en est-il de la « grande Âme » ?


Même si Bert Hellinger ne semble pas utiliser ces termes, ma compréhension actuelle de la « grande Âme » serait qu’elle correspond à ce que certaines voies spirituelles appellent Statique de Vie, Dieu, Conscience sans contenu, Vide, Tout dont émane toute chose et qui donne vie à (anime) tout ce qui est manifesté.  Difficile de définir cette conscience  sans forme, mais pour mieux en saisir la nature nous pourrions dire qu’elle est espace conscient, éternité, amour, présence, unité, qu’elle n’a ni commencement ni fin. Cette conscience sans contenu serait donc d’une toute autre nature que l’univers physique ou mental.

Bien que Bert Hellinger n’emploie pas le terme de « grande âme » dans le passage suivant, « l’âme donne vie. Tout ce qui s’anime de l’intérieur, se forme, se développe puis disparaît, est conduit par l’âme. L’âme se dirige dans l’espace et le temps vers des objectifs qui correspondent à un ordre donné dans des circonstances données.(5) », j’émets l’hypothèse que c’est ce dont il parle.

Et lorsque Bert Hellinger évoque l’âme, les mouvements de l’âme ainsi que trois niveaux de conscience que sont la conscience familiale, la conscience systémique et la conscience supérieure, nous pouvons comprendre qu’il s’agit des contenus de conscience de la Conscience sans contenu et donc des manifestations de la
« grande Âme ».

En ce sens, les constellations ont effectivement à voir avec ces réalités immatérielles qui n’appartiennent pas au monde physique, à la matière. Quand nous représentons une personne décédée ou vivante, un pays, un concept, une émotion, un système, il s’agit bien de mettre à jour des contenus qui ne sont pas corporels, même si cela passe par un client qui a un corps, un esprit et des représentants qui servent de capteurs au champ de conscience qui va être représenté.

Tout ce que les constellations nous montrent, ce sont des mouvements -mouvements de l’âme selon l’expression de Bert Hellinger- qui étaient jusqu’alors invisibles dans le monde objectif même si la personne pouvait en constater les effets (j’ai l’impression de vivre des sentiments qui ne m’appartiennent pas, je n’ai pas ma place, j’ai une maladie, etc.).  Ainsi la constellation objective ou met de la masse sur les mouvements de l’esprit d’une personne, ses intentions, sur les dynamiques qui meuvent son système familial comme l’identification inconsciente à une autre personne, l’exclusion, le déséquilibre entre prendre et donner ou dans l’ordre d’ancienneté.

Avoir introduit la notion d’âme dans la méthode des constellations, considérée par beaucoup comme une thérapie brève est  un phénomène nouveau. En effet, depuis un siècle, cette notion a plutôt été mise de côté par les thérapeutes (à quelques exceptions près, dont C.G. Jung) tout comme par le monde médical ou scientifique.  Ainsi la constellation nous conduit à prendre conscience que nous appartenons à des systèmes beaucoup plus grands que nous en tant qu’individus se vivant séparés voire isolés des autres, du Tout.


Soyez intéressé par vous-même plus que toute autre expérience,
Soyez avec vous-même, aimez-vous vous-même ;

La sécurité ultime se trouve seulement dans la connaissance de soi.
Soyez honnête avec vous-même et rien ne vous trahira.

Nisargadatta Maharaj



(à suivre)

Christiane Perreau



(5)  B. Hellinger Entlassen werden wir vollendet cité p. 117 dans Constellations systémiques – C.Potscka-Lang et M. Engel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :