Ce qui met en péril une relation de couple (7ème partie)

Publié le


 

  (Suite d'exemples pratiques rencontrées le plus couramment)

 

   

 

 

  • Un des partenaires suit le destin d’un aïeul qui a été exclu du clan (exil, départ à la guerre, internement, rejet). Ainsi ce jeune homme dont l’arrière grand père a passé de nombreuses années en Indochine quitte brusquement sa femme, à plusieurs reprises, mu par une force incontrôlable alors qu’il aime cette dernière ; ils ne comprennent pas ce qui arrive. Il se sent dépossédé de lui-même et en même temps impuissant à agir autrement que dans cette fuite. Dans de tels cas, la mise à jour  du lien et la réintégration de exclus dans le système permet d’intégrer ce qui est et d’évoluer vers de nouveaux comportements, de nouvelles stratégies.

 

  • un des partenaires veut partir à la place de l’autre ; un homme voit sa femme très dépressive et en danger, elle-même suivant le destin d’un membre de son clan ; il attrape un accident grave, mu inconsciemment par l’ intention suivante : “je pars à ta place pour que tu restes en vie”. La femme se trouve alors dans l’obligation de remonter son niveau énergétique afin d’apporter du soutien à son mari et elle doit exécuter de nombreuses tâches qu’il faisait auparavant. Cela l’oblige à rester vivante, la remettant au contact de l'univers physique, des réalités du temps présent. Plus ce genre de dynamique est mise à jour tôt, moins il y aura de risques pour les partenaires et leur système.

 

  • un des partenaire éprouve un sentiment qu’un aïeul n’a pu exprimer ; une grand mère ou une mère a été déshéritée, bafouée, trompée, humiliée par son mari et elle a retenu sa colère. La petite fille exprime alors à son conjoint cette colère qu’elle ne peut contrôler et qui est incompréhensible tant pour elle que pour son mari. La jeune femme est débordée par ses colères bien que consciente des conséquences négatives sur sa vie de couple. Ces situations montrent qu’une fille ou une petite fille a pris les sentiments de sa mère ou de sa grand mère et les adresse à son mari (qui n’y est pour rien) ; c’est sa mère ou sa grand mère qui aurait dû les exprimer à son propre mari. Ce genre de retenue entraîne un double déplacement de la colère vers une autre personne et sur un autre objet.

 

  • un partenaire n’a pas pu accueillir pleinement le parent du même sexe que lui. Une femme qui se trouve coupée de la lignée des femmes a peu de contact avec sa féminité ; par ailleurs, elle ne peut ressentir de sécurité en elle et particulièrement face à un homme. C’est trop dangereux pour elle d’avoir une relation intime, de s’abandonner à un homme, de vivre sa sexualité, son féminin. Il sera alors important de comprendre la dynamique qui la lie à sa mère afin qu’elle trouve le chemin de l’affinité pour sa mère, les femmes et donc elle-même.

 

  • Quand une femme est reliée à sa lignée maternelle, elle peut y puiser une force tranquille et s’ouvrir au monde et au masculin ; il est courant de voir des lignes de femmes impatientes et heureuses que leurs petites filles vivent pleinement leur féminité, tissent une relation profonde et sincère avec un homme (ce que souvent elles n’ont pu réaliser). Une femme qui puise de l’énergie dans sa lignée devient plus attrayante aux yeux des hommes.


  • Un homme qui n’a pas “accepté” et reconnu son père aura aussi des difficultés à affirmer sa masculinité et à se positionner en tant que mari. En effet, ces hommes restent alors dans la sphère d’influence de leur mère et manquent de solidité, d’autorité. Cela peut aller jusqu’à générer des conduites addictives (alcool/drogue/sexe), notamment quand la mère a beaucoup dénigré le père. Ils peuvent être soit soumis à l’autorité, soit rebelles ce qui reste une illusion de liberté ; ils auront du mal à s’engager auprès d’une femme, ayant développé des identités de séducteurs qui les poussent à rechercher la “femme idéale”, à conquérir sans cesse. Une insatisfaction constante les habite. il est alors important de permettre une reconnaissance du père et de sa lignée paternelle afin que ces hommes puissent grandir et développer toutes leurs qualités masculines, leur présence, leur verticalité, leur propre autorité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :