Les mouvements vers ou mouvements de l'âme

Publié le par Christiane Perreau



(suite)


Les mouvements vers la mère ou le père dans une restauration de l’élan interrompu

Cette clarification permet de mieux comprendre que le travail sur les mouvements inversés, bloqués, que ce soit dans une constellation ou dans un élan interrompu sont complémentaires et indissociables. Toutefois, il est maintenant compréhensible que dans la constellation, ces mouvements partent de soi vers le système familial et peuvent s’étendre aux autres systèmes et qu’un retour à l’équilibre permettra à chacun de prendre sa place dans son clan familial, professionnel, selon les lois systémiques (“les ordres de l’amour” comme dit Bert Hellinger).

Alors que dans la restauration du mouvement interrompu, l’investigation se fait essentiellement au sein du système “être humain” et du système “famille”. L’élan interrompu n’est ni une intrication, ni une identification ; il n’est pas question de loyauté invisible mais de mouvement émotionnel qui influence d’autant plus la construction de la personnalité qu’il se  produit tôt.

Certes, il s’inscrit dans un processus systémique et nécessite parfois une incursion dans la lignée de la mère ou du père pour qui ce traumatisme n’est qu’une répétition et dont il faut libérer l’attention pour qu’elle soit disponible pour l’ enfant. Mais avant tout, sont concernés l’enfant et ses parents, et plus particulièrement le parent référent, le plus proche, celui qui prend soin. Et nous nous focaliserons sur les ressentis afin de libérer les charges émotionnelles liées à cet incident, étape indispensable à la restauration du lien d’amour entre un enfant et sa mère ou son père.

Comme il touche aux fondements de la personne, il sera d’autant plus délicat et complexe à restaurer, nécessitant des étapes et du temps pour apprivoiser les douleurs contenues dans un tel incident. Il est utile de rappeler que cette rupture qui est vécue en premier par l’enfant mais elle se trouve aussi chez le parent. Il y a des parents qui ne savent plus que faire avec cet enfant blessé et n’osent plus aller vers lui, démunis devant tant de souffrance.

C’est essentiellement un processus lourd en émotions qui vont être accueillies au cours d’une lente et délicate progression vers une étreinte thérapeutique, codifiée, appelée bonding. L’objectif est que l’enfant puisse retourner se blottir dans les bras de sa mère ou de son père et s’abandonner comme un tout petit enfant le fait quand il est en sécurité. Enfin il peut être un enfant et avoir une mère, un père pour lui.

Une autre différence est que dans la constellation, le client n’est pas impliqué d’emblée dans sa constellation et qu’il se choisit un représentant alors que dans la restauration du mouvement interrompu, le client en principe fait face à son parent représenté. Il vivra donc en direct le contenu émotionnel.

Ainsi quand nous avons remis un peu d’ordre dans notre système en déliant les intrications et en restaurant l’élan vital,  nous pouvons nous relier à la force vitale de notre arbre généalogique, prendre ce précieux cadeau de vie et nous élancer à la conquête de nous-mêmes et du Soi, si cela fait partie de nos réalités. Nous commençons à sortir du cadre de nos conditionnements pour nous ouvrir à l’Infini que nous sommes et aux potentialités infinies de l’existence en créant notre propre destin.

(suite et fin prochainement)

Christiane Perreau


Plonger dans son propre fumier,
plonger dans ses ombres,
plonger dans ses enfers intérieurs,
pour les reconnaître,
pour les accepter et surtout,
pour les aimer comme des éléments faisant partie de moi-même.

Jean-Jacques Crèvecoeur



Bibliographie
(1) Manuel des Constellations Familiales - Berthold Ulsamer
(2) Constellations systémiques – Pratiques et perspectives - C. Postcka-Lang et M. Engel
(3) les lois qui régissent tout système <http://constellations-je-nous.over-blog.com/article-23968340.html >
(4) le triangle de la compassion <http://constellations-je-nous.over-blog.com/article-25630847.html> et
 <http://constellations-je-nous.over-blog.com/article-25700522.html>
L’enseignement de La Voie Directe
Les revues Science de la Conscience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :