Les mouvements vers ou mouvements de l'âme (suite)

Publié le par Christiane Perreau

Confronter quelqu’un à sa propre ombre revient
à lui montrer la lumière qui l’habite
C.G. Jung


3ème partie


Les mouvements vers la famille, les autres en constellation

Notre mère, notre père nous ont transmis la vie et ce simple fait conditionne nos sentiments, nos pensées,  nos croyances. Même si nous faisons un placement sur des thèmes tels que les différentes parties de la personnalité ou des sentiments ou des concepts, nous remontons souvent  à l’origine qui est la famille, noyau incontournable qui est le plus proche de nous.

Ainsi, le placement permet-il de voir rapidement les mouvements générateurs d’intrications, de désordre au sein d’une famille. Ils sont fondamentaux et parfois nous allons les amplifier pour que le client réalise pleinement quel mouvement “de vie ou de mort”, quelle identification l’anime lui et son système. Avant d’aller vers une remise en ordre, il est nécessaire de cerner où et comment débute le chaos.

Amplifier ne veut pas dire que nous allons pousser les représentants dans des émotions négatives qui risqueraient d’enliser et affaiblir le processus de réparation. Il s’agit juste de grossir  certains mouvements physiques,  parfois à peine visibles pour un observateur non avisé et qui se montrent généralement en début du placement. D’où l’importance de mettre en lumière ces mouvements en accordant un temps silencieux et recueilli favorable à l’émergence des intentions secrètes et inconscientes des personnes ce qui permet au praticien ou faciliteur d’étayer une hypothèse, de faire le pas suivant, d’aller dans une direction.

Ce sont des mouvements profonds, irrésistibles comme :

  • un léger balancement d’avant en arrière peut devenir un mouvement d’éloignement, de fuite loin du cercle familial,
  • un tremblement dans les jambes peut s’avérer un effondrement annonciateur de dépression, de quelque chose d’impossible à confronter comme la mort d’un être cher
  • une agitation dans les mains peut signifier que quelqu’un du système a commis un meurtre.
  • une lente descente pour s’agenouiller devant quelque chose que nous ne savons pas encore ou quelqu’un à honorer ou quelqu’un à qui du tort a été fait.
  • une respiration oppressante qui pourrait appartenir à une personne oubliée
  • une agitation qui amène la personne à faire les 100 pas, mue par une grande colère et disant qu’elle ne peut s’arrêter pourrait indiquer qu’une personne s’est trouvée confrontée à un problème ingérable
  • un regard fixé au sol pourrait indiqué que quelqu’un est mort et n’a pas été reconnu.
 
Ces mouvements se font vers les représentants déjà placés ou bien vers des personnes dont nous allons découvrir le destin tragique et qui sont absentes du placement et que le système renie, refoule. Ils traduisent ainsi des ruptures de communication, de compréhension, donc d’affinité dans le cercle de famille qui se manifestent par des mouvements vers les autres arrêtés, bloqués, retenus ou agressifs. Ils mettent en évidence ce qui pose ce qui a bouleversé une famille, ce qui n’a pas pu être dit, révélé, ce qui a nui à quelqu’un.

Ils nous enseignent donc sur les dynamiques cachées qui minent en toile de fond le système, entraînant certains de ses membres à vivre des émotions ou à reproduire un destin qui ne leur appartiennent pas. Ces mouvements grossis vont permettre l’émergence d’ émotions importantes, longtemps refoulées, contenues, ignorées telles que chagrin, apathie, colère, rage, haine, frayeur que nous nommons émotions primaires parce qu’elles sont une réponse immédiate à un fait spécifique et servent  de baromètres au déroulement du processus.

Ces émotions seront alors accueillies pleinement tout en veillant, dans la mesure du possible, à ne pas les dramatiser. Dramatiser une émotion ne facilite ni  l’émergence d’une solution ni l’intégration de l’expérience.  L’objectif est d’en permettre l’expression la plus pure et la plus totale possible pour réduire le stress lié à l’événement, soulager la personne et son système afin qu’elle puisse évoluer vers une “solution” qui sera la sienne. L’expression de ces émotions permet à chacun d’être touché, d’élargir son point de vue , d’accroître sa compassion pour lui-même et son clan. Rappelons-nous la dynamique du triangle de la compassion. (4)

Ces mouvements d’identification compulsive, réactive (mouvement vers), ces ruptures de communication (mouvements  bloqués, de retrait) empêchent  les mouvements naturels vers les autres  mais aussi en soi, dans son propre système énergétique ; prendre du soutien chez ses parents, s’abandonner dans les bras d’une grand mère, étreindre son mari ou ses enfants, s’appuyer contre son père et sa lignée masculine, s’élancer vers l’inconnu deviennent des mouvements impossibles qui sont la porte ouverte aux somatiques.

Les personnes sont figées dans des espaces de souffrance qui les mettent hors du temps présent et dans l'impossibilité de réaliser leurs désirs soit dans le domaine affectif, soit dans la sphère professionnelle, et parfois dans les deux. Elles  rencontrent des difficultés à savoir ce qui est bon pour elles, à décider, entreprendre, s’engager dans une relation conjugale ou leur mission de vie. Leur élan vital est limité, étouffé et l’existence est subie ; elles sont prises dans un mouvement qui les sépare des autres, de leur clan, de leur pays, de leur culture mais qui fondamentalement les sépare d’elles-mêmes.

Ces perturbations concernent aussi bien le système actuel que le système d’origine. Bien souvent, les difficultés du système actuel ont des racines dans le système d’origine. Quand des ruptures de réalité, de communication frappent une famille, une lignée, c’est source d’intrications, d’identifications néfastes, de loyautés inconscientes qui retiennent les personnes dans le temps passé et les privent de leur propre mouvement d’autonomie. Leurs mouvements spontanés, leur attention, leurs intentions vont vers les personnes avec qui elles ont passé un contrat inconscient et à qui elles disent secrètement :

  • je te suis dans ton destin, tes échecs, ta maladie, la mort,.
  • papa ou maman, je suis malade à ta place ou petite soeur, je vais mourir à ta place
  • je vais expier pour les fautes, les méfaits, les injustices que vous avez commises.

Pour une femme nous nous attarderons particulièrement sur les mouvements empêchés dans sa lignée féminine et pour un homme, nous nous intéresserons aux obstacles de sa lignée masculine. Il n’est pas rare de voir dans ces lignées des ruptures de communication, d’affinité à chaque génération avec un  flux de vie ne circulant plus ou bien inversé, allant des descendants vers les ascendants, si bien que les enfants sont dans l’impossibilité de prendre la force vitale qui s’écoule depuis des générations vers eux.

En identifiant ces mouvements qui violent les principes de l’ordre systémique et  causent des déséquilibres supplémentaires, une survie amoindrie, la constellation donne une impulsion vers plus d’ordre  grâce aux changements de places, rituels, phrases libératrices ; les mouvements toxiques se dénouent pour retrouver vivance et fluidité.  Les personnes intriquées pourront retirer leur attention des fidélités nocives et transformer les incidents chargés émotionnellement en faits et même ressources nouvelles.

Cela se fera par le biais de mouvements  qui incluent, qui honorent, qui reconnaissent ceux qui ont été exclus, reniés, oubliés, jugés, méprisés. Ainsi,
  • un fils va lentement s’incliner devant son père et recevoir sa bénédiction ;  il se redressera grandi, le torse ouvert avec un sentiment inconnu d’être un homme,
  • une femme  s’appuye sur sa lignée et ressent une énergie de vie qui génère un doux bercement dans les bassins de chaque femme,
  • une mère restitue à ses ancêtres tout le poids de maltraitance dont elle s’était chargée jusqu’ici et se retourne vers sa fille qu’elle peut enfin voir et accueillir comme fille
  • un malade s’incline profondément et respectueusement devant la maladie,
  • un homme regarde la mort dans les yeux et y consent,
  • des enfants se retirent des histoires de couple de leurs parents, 
  • des bourreaux et des victimes commencent à se regarder dans les yeux, soutenant tant de souffrance et se rapprochent délicatement pour venir se prendre par la main,
  • une femme qui a avorté son enfant anormal le prend contre son coeur, le berce en sanglotant,
  • d’autres quittent le royaume des morts pour aller appartenir au monde des vivants,
  • d’autres regardent le futur avec des possibles jusque là impensables, comme un compagnon.

Pour parvenir à ces mouvements finaux, pacificateurs, nous serons passés souvent par une succession de mouvements intermédiaires afin de dénouer ce qui était cristallisé  et que chacun du système représenté retrouve un mouvement propice à la communication, à la plénitude, à l’accomplissement de son propre destin. Un nouvel ordre naît du chaos confronté, un ordre qui inclut au lieu d’exclure, un ordre ouvert sur de nouveaux possibles, un ordre qui cause moins de souffrance et libère de l’attention qui peut se porter  aux autres systèmes. C’est un ordre qui va permettre à un plus grand nombre une meilleure survie, un ordre qui ne sacrifie pas quelqu’un.

(suite dans les prochains jours)

Christiane Perreau





Bibliographie
(1) Manuel des Constellations Familiales - Berthold Ulsamer
(2) Constellations systémiques – Pratiques et perspectives - C. Postcka-Lang et M. Engel
(3) les lois qui régissent tout système <http://constellations-je-nous.over-blog.com/article-23968340.html >
(4) le triangle de la compassion <http://constellations-je-nous.over-blog.com/article-25630847.html> et
 <http://constellations-je-nous.over-blog.com/article-25700522.html>
L’enseignement de La Voie Directe
Les revues Science de la Conscience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :