Les mouvements vers ou mouvements de l'âme (suite)
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.
Rabindranàth Tagore
Rabindranàth Tagore
2ème partie
L’être humain, un système au sein d’autres systèmes
Un être humain est un système parmi d’autres systèmes ; en effet tout être humain vient à l’existence parce que deux systèmes, celui de sa mère et de son père se sont rencontrés ; c’est à dire qu’il y a eu le mouvement d’un spermatozoïde vers un ovule pour créer un nouvel être qui, bien souvent, a d’abord été conçu dans l’esprit de ses parents où il y a eu une tension ou intention à avoir un enfant. Cet enfant est un nouveau système “être humain” dont les premiers mouvements se feront vers le système de sa mère qui est le premier système avec qui il entre en lien.
Nous avons vu dans un article précédent (3) que tout système est en constance interdépendance avec d’autres systèmes.
Ainsi le système “être humain”, c’est à dire soi existe dans un cadre beaucoup plus vaste qui commence par celui de sa famille, lui-même contenu dans le système social, religieux, culturel, professionnel, politique. Ainsi lorsque nous faisons le placement d’une famille, nous pouvons être amenés à représenter le pays d’origine en cas d’adoption, d’immigration ou bien à placer le travail ou un groupe auquel la personne appartient. Les liens avec le pays natal, la langue maternelle, le peuple d’origine sont très puissants et un mouvement d’exclusion, de rejet serait perturbateur. Quand nous travaillons sur les questions du guerre, nous sommes amenés à représenter les différents peuples comme les juifs, les allemands ou les juifs et les palestiniens. Nous pourrions appeler ce champ de force peuple, nation, pays dont nous devons tenir compte pour une bonne survie.
Ensuite ce dernier est inclus dans le système humanité qui comprend toute la race humaine en tant que groupe.
La famille humaine appartient à un immense champ morphique (un champ de force) que nous pourrions appeler la vie et qui comprend la flore, la faune, la terre, les planètes, les galaxies, toute forme de vie.
Ce système est relié à un dernier système que nous pourrions appeler l’infini qui correspond à “tout ce qui est”, à l’infini des possibles que ce soit dans le domaine objectif comme l’univers physique ou dans le domaine subjectif comme la relation à la Conscience Universelle, Tao, Non-Manifesté si nous en avons le concept. Dans certaines constellations, il peut être important de dénouer ce que signifie Dieu pour une personne et son clan ; il apparaît souvent que cette croyance, qui amène souvent à un idéal spirituel, masque un manque profond du père.
Tous ces systèmes ont pour objectif de survivre et ils sont contenus dans un champ non-manifesté qui est hors existence qui n’a pas à survivre ou devenir puisqu’il est immuable, omniprésent, sans commencement ni fin, et qui est désigné par Infini, Dieu, Conscience, Vacuité, Non-Duel, Soi selon les traditions. Dès qu’il y a survie, il y a mouvements et émotions. Dès qu’il y a survie, il y a un cycle qui débute, se prolonge et se termine. L’existence de tout être humain est limitée dans le temps et l’espace avec des interférences avec les autres systèmes.
La spécificité des constellations familiales et systémiques est d’observer une personne en relation avec un ou plusieurs systèmes pour prendre conscience des mouvements qui l’animent ; sont-ce des mouvements vers plus de survie ou moins de survie, pour elle-même et pour les systèmes auxquels elle appartient ? Quelle est la dynamique et la direction de ces mouvements ?
Un système en ordre est de bonne survie et est conscient et responsable de la survie des autres systèmes. Un système en ordre est propice à l’accroissement de la vie, de l’amour. de la connaissance et de la sagesse.
(suite dans les prochains jours)
Christiane Perreau
Bibliographie
(1) Manuel des Constellations Familiales - Berthold Ulsamer
(2) Constellations systémiques – Pratiques et perspectives - C. Postcka-Lang et M. Engel
(3) les lois qui régissent tout système <http://constellations-je-nous.over-blog.com/article-23968340.html >
L’enseignement de La Voie Directe
Les revues Science de la Conscience