Constellation familiale avec Dr. Ernst Robert Langlotz
http://www.lienspsy.com/histoires20_jacques_Salome_changement.php#Anchor-35882
Robert Langlotz sera présent en septembre 2009 au colloque international organisé par La Fédération Française en Constellations Familiales et Systémiques FFPCS où il présentera ce thème en constellation.
Deux besoins de base de l’être humain
Chaque être a besoin, d’une part, de présence, de chaleur humaine, de relation et, d’autre part d’autonomie, d’identité et de liberté. L’intégration de ces besoins contradictoires semble essentielle pour l’individuation, c'est-à-dire pour permettre le développement de la croissance personnelle et de la capacité de relation. La relation je-tu signifie que chacun peut simultanément être présent à lui-même et être ouvert à la relation à l’autre, de même que la solidité d’un pont résulte de l’ancrage stable de chaque tête de pont.
Quand les parents ne peuvent pas être parents
Certains parents ne peuvent pas donner à l’enfant amour et structure (limites),ne peuvent pas voir et soutenir en même temps son autonomie et son individualité.
Les parents qui, eux-mêmes, ne peuvent pas intégrer l’expérience de l’autonomie et de la relation ou qui sont traumatisés en raison de la perte prématurée d’un parent, ne peuvent pas permettre à leur enfant, d’une part de faire l’expérience de la présence et de la relation, et d’autre part de rendre possible le développement de l’identité et de l’autonomie.
Stratégie de survie des enfants
Dans cette situation, les enfants développent des stratégies particulières d’adaptation et de survie.
Ils ont tendance:
à vouloir donner à leurs parents ce que ceux-ci n’ont pas pu recevoir de leurs parents disparus,
à se sentir responsables des parents, comme s’ils pouvaient les décharger de leur fardeau
à se mettre au diapason des parents, à mettre leur énergie (« force d’âme ») et leur faculté de perception au service des parents, de telle sorte qu’ils ne sont plus présents à eux-mêmes et ne peuvent plus se ressentir eux-mêmes, c'est-à-dire qu’ils ne peuvent plus être enfant.
Schémas de symbiose
Ces stratégies ont en commun :
Adaptation unilatérale aux parents
Le développement de sa propre identité et de sa propre autonomie ainsi quela capacité de relation et de se détacher des parents sont entravés, en d’autres termes : le processus d’individuation est perturbé.
Il semble donc que les personnes concernées ont mis de côté ou dissocié leur besoin d’autonomie, pour conserver au moins l’illusion de présence et de relation aux parents.
Conséquences pour les personnes concernées
Ces stratégies de survie symbiotiques deviennent le modèle pour les propres relations futures au partenaire, aux enfants, au milieu du travail.
Les personnes concernées :
ont du mal à fixer leurs limites, se conforment trop aux désirs et besoins des autres (adaptation),
ont du mal à se ressentir elles-mêmes, à percevoir leurs propres désirs et besoins ou leur propre colère,
ont du mal à se défendre, évitent la confrontation,
se rendent dépendants des autres.
La relation est difficile voire impossible. Par compensation cela conduit souvent à se protéger exagérément ou à la tendance à manipuler l’autre et à le rendre dépendant.
Processus orienté de constellation familiale et individuation
L’individuation est un processus qui dure toute une vie. Le travail de détachement se fait en trois étapes qui ne peuvent avoir lieu que dans cet ordre :
- se percevoir indépendant des parents, permettre l’émergence des propres tendances à l’autonomie (dissolution de la symbiose),
- se sentir accueilli par les parents et - malgré tout le mal - prendre et reconnaître (avec respect) tout l’amour et la présence qu’ils ont pu donner.
- le détachement, réconcilié avec les parents, vivre sa propre autonomie, se trouver soi-même, accéder à sa propre force et dignité.
Rituels archaïques
Ce processus d’individuation est soutenu d’une façon décisive par l’introduction de rituels archaïques de délimitation et d’adieu. Ces rituels agissent immédiatement sur l’inconscient, d’autant plus que la personne concernée - de part le travail de constellation - est déjà dans un état de transe légère.
- Le rituel de restitution avec la pierre : redonner avec respect leur destin aux parents, leur fardeau et par là même leur dignité.
- Retrouver sa propre force d’âme mise à la disposition des parents (portions d’âme), de telle façon que la personne concernée puisse être de nouveau présente à elle-même, se ressentir elle-même et être authentiquement elle-même.
- Prendre congé des morts, auxquels on est encore attaché soit par un trop grand deuil, soit par des sentiments de culpabilité ou de reproche, en les laissant partir là où ils peuvent trouver la paix.
- L’appui sur la CHAÎNE DES ANCÊTRES, percevoir simultanément la présence et le soutien des parents ainsi que le fait d’expérimenter la propre identité nouvellement acquise et de pouvoir jouir de son autonomie.
Conséquences du processus orienté de constellation familiale
L’expérience vécue de ce processus sous la conduite du directeur du séminaire peut
donner accès à un sentiment de paix, de calme, de force et de dignité jusqu’alors inconnus et déclencher une profonde transformation – parfois douloureuse – de notre perception et de notre attitude.
Ces transformations sont vérifiables (voir site internet : à propos de l’efficacité des constellations familiales).
Le processus de constellation familiale s’avère être une courte thérapie intensive très efficace.
Il peut remettre à flot une psychothérapie qui s’est embourbée.
Quelques entretiens d’accompagnement ou une thérapie corporelle sont parfois utiles pour soutenir le processus d’individuation.
Le processus a lieu au sein d’un groupe de participants qui tous veulent résoudre leurs schémas et blocages intérieurs par une constellation familiale. Chacun fait l’expérience du soutien des autres et est lui-même - en tant que représentant - une aide pour les autres dans leur processus de détachement. Cela renforce le respect envers les autres – et envers soi-même. Il en résulte un climat bienfaisant d’accueil, de bienveillance et de solidarité. Même des personnes très perturbées reprennent espoir et ressentent le besoin d’expérimenter elles-mêmes un tel processus de guérison.
La guérison, elle aussi, peut être contagieuse.
Comment savoir si une constellation familiale peut être une aide pour moi ?
Vous remplissez les deux formulaires : Faire le point de la relation et Questionnaire de Symbiose (voir site internet) et vous les évaluez vous-même. Vous pourrez ainsi constater si une constellation familiale peut être une aide pour vous.
Vous pouvez ensuite participer à une soirée d’introduction (le 1er et le 3e mardi de chaque mois à 19h30, - s.v.p. prendre RV auprès du secrétariat) ou fixer un rendez-vous pour un entretien préliminaire (peut être remboursé par la sécurité sociale).
Vous pouvez aussi vous inscrire directement pour un séminaire thérapeutique.
Dr. Med. Ernst R. Langlotz
Psychiatre, Thérapie Systémique
http://www.e-r-langlotz.de/