Les effets de la constellation
La compréhension est le plus grand cadeau
qu'un être humain puisse faire à un autre.
Christine Orban
Le terme Constellation Familiale vient de l'expression allemande "Familienaufstellung" qui signifie littéralement "placement ou positionnement de la famille". Comment agit ce placement ? Même si cela reste encore difficile à définir, j'émets l'hypothèse qu'il y a plusieurs niveaux d'actions dont voici quelques uns.qu'un être humain puisse faire à un autre.
Christine Orban
***processus de désidentification de la personne avec qui le constellant ou client est intriqué.
En effet quand une personne a pris une partie des identités d'un de ses parents ou ancêtres, elle en éprouve les sentiments, sensations, symptômes ; cela va même jusqu'à prendre la maladie voire la mort d'une autre personne.
La personne qui prend conscience de ce phénomème aberré va se retirer peu à peu de ce piège. J'ai plusieurs fois vu des personnes identifiées à un de leurs parents qui étaient morts prématurément, par accident, maladie, suicide, qui portaient en elles une envie de mourir dont elles ne mesuraient pas l'ampleur. Elles pouvaient dire être attirées par la mort sans réaliser à quel point leur existence était en danger. Ces personnes restent au niveau conceptuel, sans être en contact avec ce qui les habitent car c'est trop douloureux. Elles sont coupées d'une grande partie d'elle-même.
Leurs souffrances liées à leurs intentions non abouties sont protégées par une barrière de refoulement qui permet de survivire, mais avec beaucoup d'inconscience. D'autres personnes, bien sûr, sont conscientes d'avoir des pulsions destructrices et luttent désespérément pour ne pas passer à l'acte.
Le placement les sort en quelque sorte de leur transe hypnotique. En effet, les grandes souffrances et tout le refoulement qu'il y a autour constituent une zone de confusion, quasie inaccessible, qui empêchent d'être conscient de ce qui est. Il faudrait beaucoup d'attention disponible pour qu'une personne seule puisse observer les rouages de son système.
Le placement met de la masse sur une zone qui était jusque là virtuelle, impalpable. Il extériorise l'intrication avec de la masse (les représentants ou les symboles) et de l'espace. C'est un peu comme si nous démêlions des pelotes de laine enchevêtrèes, compactées et donc inutilisables. Si nous commençons à dénouer les noeuds, déméler les fils, nous y verrons plus clair et les fils deviendront utilisables.Les informations qui constituent la confusion, l'inconscience même, deviennent accessibles, lisibles. il y a une sorte de révélation.
Ainsi la personne va voir ce que jusqu'ici elle n'a pu imaginer, soupçonner et elle va commencer à le confronter. Confronter, c'est faire l'expérience de ce qui est, les douleurs, les émotions négatives, les intentions refoulées.
Ainsi, la personne va retirer de nombreuses unités d'attention investies à sauver, faire à la place de quelqu'un, à résister à telle personne du clan jugée dangereuse. La personne commence à prendre du recul par rapport à son histoire, obtenant un nouveau regard sur celle-ci.
***amélioration du ton émotionnel chronique donc de l'énergie ; une personne qui est prise dans une intrication est souvent submergée de ressentis négatifs auxquels elle résiste de son mieux et qui font que son ton émotionnel habituel est bas : peur, tristesse, chagrin, apathie. Tous les ressentis qui tournent autour de la colère contiennent un peu plus d'énergie.
Ces émotions sont ce que le petit enfant a vécu en percevant papa déprimé ou pris dans des crises de folie ou grand père soumis à des pulsions incestueuses ou maman démunie, affolée alors qu'elle était enceinte de lui ; ce sont aussi les émotions que le système n'a pas vécues et qu'il a refoulées. Les familles n'ont pas toujours les moyens d'éprouver en temps réel le chagrin, la tristesse dûs à la mort d'un proche ou de ressentir la terreur et le rejet qu'a provoqués, dans une lignée de femmes, une aïeule folle ou ayant commis un infanticide.
Si ces incidents avaient été pleinement vécues, ils n'auraient pas créé de désordre et il n'y aurait pas besoin de s'identifier aux personnes exclues parce que folles, malades physiquement ou psychiquement.
La constellation permet de faire du tri : elle permet de s'approprier ses propres ressentis et de restituer ceux qui appartiennent à d'autres. Ainsi le client va ressentir un soulagement parce que beaucoup de charges émotionnelles sont dissoutes ; souvent il a l'impression de se débarrasser d' un lourd fardeau.
***conscientisation de la décision source de l'intrication ; cette décision prise souvent dans la petite enfance est totalement oubliée par la personne ; un enfant a beaucoup d'unités de vie, d'attention disponibles et ses décisions sont puissantes. Elles ne sont ni révisées, ni annulées par la suite ; elles sont plutôt oubliées tout en restant actives tant qu'elles ne sont pas conscientisées. Des personnes de 50, 60 ans voire plus découvrent, avec consternation, qu'elles ont sacrifié une partie de leur existence pour une intention de mourir à la place de maman morte dans un accident ou de la petite soeur morte à la naissance. Elles ne savaient pas, jusqu'à ce positionnement, que leur existence étaient déterminée par une décision, comme les hommes sont dangereux, le sexe est dangereux, je vais partir à ta place, papa, je vais payer pour toi, je ne serai pas plus heureuse que maman, etc. Elles constataient des effets dans leur vie qu'elles ne pouvaient relier à leurs causes.
Plus le client pourra intégrer toutes les informations qui émergent de sa constellation, accompagnées de la décision fondatrice du chaos, plus il sera en mesure de se désidentifier, de retrouver ses propres intentions, son propre potentiel à créer. Il devient alors plus stable, plus serein, plus énergique, profitant de la vie. Les personnes deviennent actrices de leur existence au lieu de la subir. Comme l’écrit Constanze Potschka-Lang “Les pensées, sentiments et actes du client peuvent maintenant s’orienter vers une nouvelle structure. L’équilibre est rétabli”. Effectivement, toute l'attention qui était prisonnière de l'intrication, consciemment et inconsciemment, est de nouveau disponible pour le temps présent.
***rétablissement de l'ordre dans le système
C'est un effet majeur du positionnement que de remettre de l'ordre, c'est à dire que chacun retrouve la place qui lui revient suivant l'ordre d'arrivée dans le clan. Ainsi, un enfant qui se croit et se vit comme le 3ème de la fratrie parce que la première soeur de la fratrie, morte-née et occultée par les parents trop éprouvés, ne peut se sentir à sa place, dans sa fratrie, dans son existence. Il en est de même lorsqu'un homme oublie de reconnaître qu'il n'est pas le premier compagnon de sa femme mais le 3ème par exemple. Il oublie qu'il a sa place parce que d'autres hommes ont laissé la leur. Ou bien lorsqu'un enfant vient prendre la place du père auprès de la mère, frustrée de ne pas avoir l'homme qu'elle espérait ou désespérée que son mari soit mort trop tôt. Rien que le fait de remettre les personnes à leur place libère beaucoup de tensions, de confusions.
Le processus va agir sur la personne qui fait sa constellation mais également sur son entourage sans pour autant que celui-ci ait été informé du travail. Des relations de couple vont devenir plus fluides, des enfants vont changer de comportements, des ennemis vont se réconcilier.
Toutefois, si la personne n’est pas prête à accepter la "solution" (en allemand le mot solution implique l’idée de détachement des structures erronées et handicapantes), ou plutôt la direction qui est montrée, le travail ne portera pas ses fruits. Pour certaines personnes, ce qui se montre est encore trop loin de leur seuil de conscience et elles ne peuvent s'approprier ce scénario inédit.
Certaines solutions demandent des changements radicaux qu’il est difficile de mettre en place car ils bouleversent le sentiment de bonne et mauvaise conscience qui détermine les valeurs et actions de la personne. Par exemple, quelqu’un qui sacrifie sa propre existence depuis 50 ans pour sauver sa mère, peut avoir du mal à lâcher ce conditionnement du jour au lendemain. Elle peut ressentir comme une trahison vis à vis de son système ou de la personne qu'elle tente de sauver. C’est ce qui se passe souvent dans des cas de maladies graves : cancers, anorexies, boulimies. Comme le rappelle Bert Hellinger “la question est de savoir si l’âme suivra et si l’on est prêt à laisser derrière soi les bénéfices secondaires de la souffrance. C’est parfois très pénible”.
Il se peut que ce soit un peu tôt dans l’histoire de la personne ; c'est comme si nous faisions accouchement prématuré....il faudra reprendre ce travail encore, voire qu'il soit soutenu par un travail de psychothérapie, d'accompagnement.
Pour d'autres, ce sera sans effet : juste cela crée une ouverture ou une nouvelle vision des relations et des souffrances humaines.
Enfin, pour d’autres, il suffit d’assister ou de participer à une constellation pour que des prises de conscience importantes se fassent et amènent une transformation salutaire.
La constellation est un accélarateur de prises de conscience donnant accès à des points de vue inconnus.
Elle amène de nombreuses compréhensions sur nos difficultés et celles de notre clan, procurant ainsi un apaisement, une réconciliation.
Cette réconciliation se fait d'abord en nous car cette notre façon de voir, d'interpréter notre famille, notre système, le monde qui nous fait souffrir. En comprenant les causes et les effets de ces souffrances, nous pouvons les prendre avec nous, nous pouvons prendre notre système qui devient alors une source de forces. Il y a de la compréhension et cette compréhension est amour. La constellation permet d'élargir notre vision à quelque chose de plus holistique, de plus grand que nous. Cela permet de sortir de notre prison psychologique étriquée. Chaque constellation devient ainsi un moment d'humanité.
Christiane Perreau
Chacun, quelle que soit sa vie, devait faire tout ce qui était en son pouvoir
pour se débarrasser de ses propres fardeaux et malédictions
afin de ne pas avoir à les charger, à l’instant de quitter ce monde, sur le dos de son propre fils...
Nos peines ne s’effacent pas avec nos existences,
elles demeurent vivantes
et nos enfants en héritent aussi naturellement que l’on hérite d’un terrain ou d’une maison lézardée.
Les 7 plumes de l’aigle Henri Gougaud
pour se débarrasser de ses propres fardeaux et malédictions
afin de ne pas avoir à les charger, à l’instant de quitter ce monde, sur le dos de son propre fils...
Nos peines ne s’effacent pas avec nos existences,
elles demeurent vivantes
et nos enfants en héritent aussi naturellement que l’on hérite d’un terrain ou d’une maison lézardée.
Les 7 plumes de l’aigle Henri Gougaud