À propos de l'authenticité des constellations

Publié le

Question d'un lecteur :

Je reçois régulièrement les newletters et suis très intéressé par les différents aspects de ce qui est traité. Mais j'aimerai savoir comment vous pouvez authentifier tous ces renseignements, sur quelle base ?
Merci pour votre réponse.



Réponse de Christiane

Pour diffuser les informations qui paraissent dans ce blog, je m'appuie sur les travaux de Bert Hellinger, thérapeute allemand qui a mis au point la méthode des constellations familiales dans les années 80. 

Cette méthode a fait l'objet de nombreuses recherches par Bert Hellinger, mais également d'autres thérapeutes  allemands dont Gunthard Weber, "systémicien réputé de l'école de Heidelberg" qui a joué un rôle primordial pour faire connaître les constellations aux thérapeutes familiaux.

D' autres thérapeutes ont beaucoup apporté aux constellations, comme Hunter Beaumont, Albrecht Maar, Jakob Schneider, Leila Guni Baxa, Mathias Varga von Kibéd. (Je cite ces personnes avec qui j'ai eu l'occasion de travailler mais il y en a d'autres).

Depuis bientôt 30 ans, chacun continue d'observer la réalité des concepts énoncés, concepts basés sur les expériences, recherches et observations faites maintenant à travers le monde entier afin de faire évoluer cette nouvelle approche.

Les travaux de Bert Hellinger ont été influcencés par ceux de nombreux chercheurs et thérapeutes dont je ne citerai que quelques uns :

* les thérapies familiales avec la méthode des reconstructions et sculptures familiales de Virginia Satir
Ce sont aussi les travaux de Grégory Bateson, du Mental Research Institute (MRI)

* la thérapie primale d'Arthur Janov

* l'analyse transactionnelle d'Eric Berne

* l'hypnose Éricksonnienne

* le psychodrame de J.L. Moreno

* la Gestalt de Fritz Perls

* l'école de Milan qui répand dans les années 70 la thérapie familiale et systémique en Europe

* Boszormenyi-Nagy qui fit le lien entre un comportement pathologique et les loyautés  envers le système.

* Anne Ancelin-Schützenberger à l'origine de la psychogénéalogie.

Par ailleurs Bert Hellinger, avant d'être thérapeute systémique, a étudié la philosophie, la théologie, la pédagogie. Il est d'abord psychanalyste et son travail en groupe est influencé par l'Analyse transactionnelle, l'Hypnose. C'est seulement après avoir découvert la méthode des sculptures familiales qu'il "acquiert la conviction que les participants fonctionnent comme des "récepteurs". Il raconte comment, lors d'une séance, il a été submergé par une émotion intense parce qu'un participant a tout simplement modifié sa position. il sait intuitivement que cette émotion le lui appartient pas, mais qu'il a capté là quelque chose qui concerne cette autre famille." (1) Ce sont les prémices de cette  méthode originale que ce sont les constellations.

Je m'appuie également sur ma propre observation dans ma pratique des constellations et sur mes propres recherches et formations tant dans le domaine de la psychologie que du spirituel.

Ainsi la métapsychologie éclaire mes propos ; la métapsychologie est une science de la Conscience. En effet, la psychologie traditionnelle s’occupe essentiellement du comportement, de la personnalité alors que la métapsychologie  inclut celui ou celle qui a ce comportement et a pour objectif de permettre à une personne de retrouver la maîtrise de son propre univers mental en développant des aptitudes comme l'attention, l'intention, la Présence.  L’objectif n’est pas uniquement d’aller bien mais de découvrir quelle est notre Vraie Nature.

En constellations, il y a une règle qui est d'émettre une hypothèse à partir de ce qui est observable quand le client vient de positionner ses représentants ; cette hypothèse s'appuie sur ce qui est perçu, vu, observé, là dans le temps présent, et puis sur la connaissance des lois fondamentales qui régissent les systèmes.

Ensuite nous vérifions cette hypothèse et si cela ne marche pas, nous émettons une autre hypothèse. Comment repérons-nous que cela marche ou pas ?

1) le retour des représentants : ils se sentent mieux, cela devient plus léger.

2) le retour du constellant : ce qui est montré a du sens pour lui, le touche ; il entend des mots ou voit des attitudes qu'il connaît de ses parents par exemple ou de lui-même. et cela est important car les représentants ont u minimum d'informations sur les personnes qu'ils représentent. je rappelle que l'interview est court et il n'est pas axé sur les comportements. il est orienté sur les faits que sont les événements majeurs et les personnes appartenant au système.

3) le déroulement de la constellation en elle-même : c'est à dire que l'image finale appelée solution s'impose presque au faciliteur. il y a un mouvement qui se dégage du système et que nous suivons et qui donne un soulagement à l'ensemble des représentants et permet au constellant d'obtenir une nouvelle compréhension de lui dans son système ce que préconise le code de déontologie de la FFPCS (Fédération Française des Praticiens de Constellations Systémiques) en ces termes :

Les constellations systémiques visent entre autres choses, la compréhension - au sens premier latin cum prendere, prendre avec - des personnes, des liens, des destins des objets ou des faits, qui auparavant n’étaient pas perçus dans le système relationnel concerné.
Cette démarche peut éventuellement mettre à jour des dynamiques psychologiques ou systémiques qui auparavant étaient de l'ordre du non-dit ou de l'impensé.

Cette vision du système ouvre aussi souvent une nouvelle perception de ses propres émotions et ressentis et de celles des membres du système relationnel concerné.


J'invite tout lecteur à faire par lui même ses expériences, ses recherches, à vérifier ces informations et à participer au moins une fois à un atelier de constellations. Les concepts ne sont pas les expériences. Seule l'expérience donne une idée précise de ce que peut être une constellation et de ce qu'elle peut apporter.


Participer à une constellation est une expérience remplie d'authenticité....

Toutefois, il est évident que je porte seule l'entière responsabilité de mes propos et d'éventuelles erreurs sur les sujets abordés. Et pour conclure,  je suis toujours prête à accueillir d'autres points de vue propices à mon enrichissement.

Christiane Perreau


 

C'est la théorie qui décide de ce que nous sommes en mesure d'observer

Albert Einstein





(1) Constellations systémiques - Pratiques et perspectives - Constanze Potschka-Lang - Dr Mathias Engel












Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :