La place de représentant - 2éme partie - témoignage

Publié le

Témoignage de Renaud

Je suis heureux de partager mes 3 expériences de constellation.
J'ai expérimenté observateur la première fois et représentant les deux fois suivantes, à chaque fois lors d'un stage avec Claude (stages de la Voie Directe de Claude Portais)

Tout d'abord, en tant qu'observateur complètement néophyte, j'ai été littéralement "scotché" sur ma chaise par ce qu'il m'était donné de voir et de sentir. J'ai vraiment senti physiquement les différentes transformations dans l'énergie ( certains diront "ambiance") de la pièce au fur et à mesure du déroulement du "film" qui se passait devant mes yeux. Je me demandais comment les représentants arrivaient si spontanément à trouver la posture ou le mot juste pour amener une solution au problème posé. J'étais tout à la fois béat et  admiratif.

C'était presque magique, tant je me demandais "comment" était-ce possible d'être aussi juste. Les personnages n'étaient plus des représentants figuratifs, ils semblaient être devenus ce qu'ils représentaient. Le plus évident a été que nous étions tous reliés par un fil invisible, celui de la guérison et que chacun en profitait au niveau le plus juste pour lui. C'est une preuve de plus pour moi que la guérison collective de l'humanité passe par l'individu.

Lorsque l'on m'a demandé d'être représentant, c'est donc  avec ce souvenir et cette impression que j'ai accepté, me demandant bien comment j'y arriverai ! Et là , je suis passé de l'autre côté du miroir. Et de l'autre côté du miroir, il y a la simplicité.

Je ne sais pas encore véritablement "comment" mais je sais que très rapidement, dès que le positionnement est terminé, tout s'éclaire de l'intérieur. Je veux dire que ce que l'on accepte de représenter prend la place qu'on accepte de lui faire. Il suffit de ne rien tenter de faire pour se laisser "être cela" et observer le mécanisme. Je peux dire en quelque sorte que le vide que je suis par essence accueille cette "chose" sans qu'il soit ici question de possession, ( je parle ici pour ceux qui pourraient craindre cela.) On est juste rempli, investi le temps d'une session, un peu comme un acteur devient son personnage juste le temps nécessaire à la prise de vue.

Ce qui m'a enthousiasmé également c'est de sentir combien Christiane était présente et disponible à la recherche de la résolution du problème, et surtout combien la solution pouvait être libératrice et ouvrir de nouvelles perspectives.


Commentaire de Christiane

Lorsque Renaud dit que tout s'éclaire quand le postionnement est fait, c'est à dire une fois que le demandant a placé dans l'espace les représentants, c'est très pertinent. En effet l'expérience montre que les places influencent les ressentis. Il suffit de déplaceer une personne de quelques centimètres pour que les perceptions changent, ce que nous faisons d'ailleurs lorsque les perceptions sont trop intenses afin de permettre aux représentants de mieux les gérer. Toutefois, plusieurs personnes a la même place vont éprouver les mêmes ressentisD'ailleurs, Peter Schlötter a fait une étude fort intéressante qui permet de dire qu'il y a une sorte de langage du positionnement des individus les uns par rapport aux autres. il  conclut que
"la perception représentative dans les constellations systémiques serait, dans une très large mesure, indépendante des personnes qui s'y prêtent."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :