Réponse N° 2 au questionnaire

Publié le


Réponse de E.
Il m'est difficile de répondre à votre questionnaire car je n'ai participé "que" à un atelier du mouvement interrompu avec la mère (à Tours)
Je peux dire que grâce à cet atelier, j'ai réussi à "exploiter" ces deux jours pour concentrer mon travail de thérapie sur mes relations avec ma mère. J'ai régulièrement retrouvé des émotions et des situations "jouées" lors des ateliers et je crois qu'elles n'auraient pas eu autant de sens s'il n'y avait pas eu les ateliers. Je les retrouve, je peux alors essayer de les comprendre et de mieux les accepter.
Il me manque encore, je pense, la possiblilité de travailler en constellations pour vraiment trouver ma place. J'espère que je trouverai des dates compatibles avec mon agenda en 2008-2009...


Extrait de la réponse de Godelieve

Après la première constellation qui traitait les symptômes de surdité, ma fille qui souffrait de vertiges, a fait au même moment des prises de consciences au niveau de la psychogénéalogie. Elle prend conscience d'un même vécu avec son grand-père, mon père. Ce qui est très important pour elle. Ensuite, elle a encore fait quelques prises de conscience et ses vertiges ont disparus.

Durant cette même constellation, je dois dire que j'ai été surprise de voir que ma colère n'était pas tournée contre mes parents, car ceux-ci jouaient franc jeu et je savais à quoi m'attendre à leurs sujets. Mais elle était inconsciemment tournée contre ma soeur que j'adorais et qui m'a cruellement déçue.
Dans la constellation cela à été mis à jour. J'ai d'ailleurs pleuré en lui disant ce que je ne lui ai jamais dit et que j'ai gardé en moi jusqu'à cette soirée.

Aujourd'hui, je peux dire que je n'éprouve plus de colère envers personnes.

Pour la constellation sur la colère, j'ai bien fait des prises de consciences, mais sans plus. Ma petite fille, qui est assez colérique ne semble pour le moment pas avoir beaucoup changée dans son comportement, d'après ma fille. Affaire à suivre....


Donc, je suis très contente au niveau de la guérison de ma fille et de la colère qui a disparue.


Extrait de la réponse de Laurent

Il n'y a pas de changement particulier si ce n'est que mon regard continue d'aller vers plus de compassion et de responsabilisation .

Cet enfant que j'étais , comme ces parents , ces ancêtres qui sont les miens, je les vois comme un amalgame d'identités complexes , un enchevêtrement d'états d'être et surtout de cycles non terminés restés en suspend   qui se transmettent aux générations suivantes tant qu'ils ne sont pas intégrés.

Ainsi tel ancêtre, quoi qu'il est fait (ou pas fait),  je ne le vois pas comme un chaînon indésirable , quelqu'un de mauvais ou de méchant ou encore d'extérieur à moi . Mais simplement comme un Etre identifié à son corps/esprit ( le créateur avec sa créature ) et aux prisex avec les incidents traumatiques de l'existense faisant ce qu'il peut avec la conscience qu'il a .

Et je ne me sens pas séparé de lui,  ma compréhension actuelle m'amène à conscientiser que l'Etre que je suis en essence en s'incarnant dans le monde physique n'a pas vraiment le choix que de reprendre tous -ces cycles ( états d'être, traumas en tout genre , méfaits et actes violents, non-dits, tout ce qui est encore sur cette ligne transgénérationnelle qui est la mienne , sans oublier les identités spécifiques ou certaines aptitudes , traits de caractère, talents inhérents à ma lignée) et d'éxister autant que faire ce peut .

...........

Avant de faire ma propre CF j'ai souvent eu l'occasion de participer à  celles d'autres personnes en tant que représentant et je dois dire que rien que ça est déjà une expérience enrichissante et porteuse de compréhensions pour soi même tant il se trouve souvent des co-incidences entre son propre vécu et les roles que non pouvons être amenés à interpréter .
 
Ce qui m'a aussi beaucoup frappé et touché très profondément, c'est ce don que l'on fait en étant représentant et plus encore celui que l'on reçoit en tant que "constellé".

 Accepter de jouer le rôle d'un ancêtre qui n'est pas le nôtre (quoique ), ressentir les impressions qui se dégagent, parfois très subtiles, est vraiment quelque chose qui pour moi est d'une grande valeur et démontre d' une belle multidétermination ( j'oeuvre pour aller vers plus de liberté mais j' oeuvre aussi pour que l'autre aille dans ce sens , en respectant l'éthique ).
 
Je revois encore tous les participants à ma CF mettre leurs corps et leur capacités à ressentir au service d'une même cause : ressentir parfois des émotions ou des tensions physique pas très agréables.
 
Je voudrais finir en partageant que la constellation à défaut (pour l'instant ) de m'avoir apporté une véritable amélioration pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, m'a apporté des points de vue que je ne soupçonnais pas avant et aussi permis de voir certaines tensions , résistances chez moi .
 
En voyant par exemple, mon représentant ou le représentant de mon père serrer très fort le poing,  je me suis aperçu dans les jours qui ont suivi et jusqu'à présent que c'est quelque chose que je fais très souvent mais sans réellement en être conscient et aussi que font aussi mon père et mon fils ... autant d'indices et de matière pour me donner envie de continuer ce chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :