Enquête sur l'efficacité des constellations

Publié le



 
Les personnes qui font leur constellation donnent parfois des retours sur les effets de ce travail dans leur quotidien, mais cela n’est pas systématique. Et nous sommes respectueux du vécu de chacun. Par ailleurs, les personnes qui constellent n'ont pas ou rarement de suivi avec le faciliteur, celui qui accompagne la représentation du système.
 
Toutefois, il serait intéressant d’évaluer dans la durée, le temps, les incidences d’un tel travail. Quelques études ont déjà été faites, notamment par Estelle Brun et Constanze Potschka-Lang en 2004 et ont mis en évidence des changements positifs, intéressants en ce qui concerne les points suivants :
 
-      Prendre pleinement sa place dans l’existence ou à parvenir à une vision plus claire de sa place dans la famille
-      Se libérer de la sensation de porter le fardeau d’un autre et d’éprouver des émotions ne lui appartenant pas
-      Le cas échéant, se sentir à nouveau bien dans son rôle de parent et à retrouver une autorité naturelle
-      Se sentir moins étranger et développer une grande assurance
-      Mieux maîtriser et gérer les troubles du comportement alimentaire
-      (Extrait de Constellations systémiques pratiques et perspectives de Mathias Engel et Constanze Potschka-Lang)

 
J’ai donc proposé le questionnaire ci-dessous aux personnes ayant participé aux ateliers (constellations et mouvement interrompu), de ces deux dernières années, afin de mieux estimer l’impact des constellations dans leur existence. Ceci, dans le but de toujours mieux comprendre les actions de cette méthode, ce qu’elle peut apporter et ce qui peut être amélioré ; c’est une méthode jeune qui est toujours en recherche d’optimisation et c’est aussi ma façon personnelle de travailler.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que la constellation n'est pas un remède miracle qui a ses limites comme toute méthode,  mais la clarification de nos liens familiaux améliorent de façon importante notre existence et  favorise une accélération de prises de conscience libératrices.

Les résultats de cette enquête seront publiés sur le blog lorsqu’un maximum de réponses me seront parvenues.mais en attendant, j'ai envie de vous faire partager certaines réponses, soit intégrales, soit partielles afin que vous puissiez suivre cette expérience, si le coeur vous en dit.... Ce sera un peu comme les "news" de l'été....
 
Au cas où vous n'auriez pas reçu ce questionnaire et que vous auriez le goût d'y répondre, allez dans la rubrique à propos des stages et adrssez-moi un courriel que je serai heureuse de lire.


Un bel été à vous riche de compréhensions,
Amicalement.

Christiane Perreau

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :