Le Temps Présent

Publié le



Le Temps Présent
 
Claude Louis

 
Le temps présent est le seul point d’accès au royaume intemporel et sans forme, que les Bouddhistes appellent le Nirvana et les Chrétiens le Royaume des Cieux. Le temps présent est un point sans dimension, sans temps, sans réalité, sans dualité... et nous ne pouvons réellement vivre les réalités de notre existence que dans cet instant qui est hors du temps et de ce fait éternellement présent.
 
Est-il possible que quelque chose soit en dehors de l’Instant Présent ?
Non, évidemment !
Même quand nous pensons à hier et avons des souvenirs et des images de cet hier, en général nous ne sommes pas conscients que cet hier ne se déroule pas hier, mais actuellement, dans l’instant présent !

La vie est dans le temps présent ou encore plus précisément, la vraie Vie EST le temps présent. Et si nous pouvons exister, survivre et faire l’expérience de diverses réalités dans le temps psychologique  (le temps de la pensée) et le temps chronologique (le temps de l’univers physique), c’est uniquement  “par la grâce” de la Vie immuable qui se trouve dans l’instant présent.

Exactement comme un poisson  ne peut vivre que dans l’eau, nous ne pouvons survivre et exister que dans le flot éternel de la Vie qui se trouve ICI et MAINTENANT dans le temps présent. Mais, comme le poisson qui ne semble pas être conscient de l’eau, nous ne sommes pas conscients de l’instant présent. Nous sommes perdus dans les abîmes du temps psychologique et du temps chronologique.
 
Il nous faut arriver à percevoir et réaliser que rien ne s’est jamais produit dans le passé, cela se produit toujours dans le présent ! Rien ne se produira jamais dans le futur, cela se produira toujours dans le présent.

Le passé et le futur existent uniquement parce que la pensée le crée, mais dans les faits nous ne pouvons respirer que dans le présent et nous ne pouvons vivre notre existence que dans le présent. Et même pour le passé ou le futur,  nous ne pouvons y penser que dans le présent !
 
Le passé et le futur ne sont que des pâles reflets du pouvoir de la Vie qu’est l’éternel présent. Exactement comme la clarté de la lune est un pâle reflet de la lumière du soleil. Dans l’état de conscience habituel, non éveillé, l’infini potentiel créatif est totalement éclipsé par le temps psychologique, c’est-à-dire le hier et le demain où il n’y a jamais de présent (jamais de vrai cadeau).
 
D’une façon générale, le futur est une réplique du passé. Le passé “saute” directement dans le futur sans la conscience du temps présent. Seule la Conscience qui est continue (donc toujours dans le présent) a le pouvoir de modifier la réalité discontinue venant du passé. Quand ce passé n’est pas modifié par la Conscience-Source du présent,  elle se récrée automatiquement dans le futur et nous amène à revivre les mêmes réalités de nombreuse fois sans nous apercevoir de comment notre existence est créée !

La transformation de notre passé dépend de notre capacité à devenir suffisamment conscient dans l’instant présent pour que le passé puisse se dissoudre totalement ; c’est-ce que nous appellons terminer ses cycles ou mettre fin au karma. Et c’est permettre à quelque chose de totalement nouveau de fleurir avec la beauté de l’instant présent. Sans présence et sans conscience à ce qui est, le passé se perpétue de lui-même et nous entraîne dans sa ronde infernale, l’inévitable et indissociable couple dualiste « plaisir-souffrance ».
 
Les maîtres spirituels de toutes les traditions font de La Conscience et donc de l’instant présent la clé d’accès à la dimension de l’Être... ou à Dieu, pour les religieux.
 
Vous ne pourrez pas atteindre un jour le point où vous serez libérés de vos problèmes et de vos souffrances, tout simplement parce que vous y êtes déjà. Ce jour ne s’appelle pas demain, il se nomme “aujourd’hui”. La clé de la liberté est la conscience d’être cette Présence éternelle et vous ne pouvez être présents que dans l’instant présent... Évidemment. Et l’instant présent est déjà là…. Il vous attend.

Trouvez le passage étroit qui vous conduit du temps psychologique au non-temps de l’instant présent et passez de la souffrance à la paix sans ombre, de la survie à la vie….. ce diamant étincelant s’appelle l’instant présent.

Tout ce que nous “travaillons” dans nos stages est le voyage dans le temps pour arriver “directement” au non-temps de l'instant présent. Ne perdez pas plus de temps à retrouver votre ICI et MAINTENANT qui se trouve exactement être votre Centre de Vie. Faites le voyage dès maintenant.
 
 
Commentaire de Christiane
 
Ce qui fait que nous ne pouvons pas vivre  l’Instant présent, c’est que notre attention est piégée par des traumatismes, des conflits non résolus, des cycles non terminés et les constellations nous montrent bien ce processus. Un conflit n’a pu être géré par une personne, une famille d’origine en temps réel, c’est-à-dire dans le temps présent.. C’était trop douloureux, violent par exemple pour un petit enfant de perdre sa mère, suite à une maladie ou un suicide ou un accouchement ; le père et toute la famille ont ainsi eu toute leur attention aspirée par la mort, démunis face à la perte, la souffrance et c’est ainsi que nous retrouvons des dizaines d’années après l’événement, un système figé dans et par la mort. C’est comme si la vie s’arrêtait dans cet événement. Et nous avons ainsi, depuis des générations, de nombreux incidents traumatiques qui nous maintiennent dans le passé et nous font vivre hors de l’instant présent, ce dont nous ne sommes pas ou peu conscients. Et des personnes du système actuel ont leur capital d’attention, de vie prisonnier d’histoires passées et vivent des sentiments, des croyances, des situations dont les causes se situent dans les générations au dessus. Des causes du passé sont toujours actives dans le temps présent et y produisent des effets. Nous sommes conditionnés par la loi de cause/effet que les Bouddhistes appellent le karma.
 
Pourquoi ?
 
John Bradshaw nous répond : «si  nous restons paralysés par notre passé, c’est parce que nous continuons de recréer les transes qui nous empêchent de ressentir la douleur et les blessures découlant des pertes de notre enfance ».
Effectivement face aux douleurs nous avons créé, mis en place des stratégies (transes) pour survivre comme le refoulement, l’oubli, la confusion, la dissociation, la rumination, les projections compulsives dans un futur, des illusions (un petit enfant qui croit qu’il peut sauver papa ou maman, qu’il sait mieux lui, que demain tout sera rose…). Nous avons mis en place des systèmes pour abaisser notre niveau de conscience et ne plus ressentir ce qui fait mal, ce qui est inacceptable, ingérable pour un petit enfant.

Et ces stratégies deviennent des fonctionnements automatiques, inconscients, sur lesquels nous n’avons pas de contrôle. C’est-à-dire qu’il n’y a pas ou peu de choix, de libre-arbitre possible. Notre attention est fixée, continuellement et à notre insu, sur ces moments passés qui sont des souvenirs d’instants présents. Et le fait de porter notre attention sur ces moments les fait devenir réels, donc actifs dans notre présent. Ainsi notre présent est plein de notre passé. Ou alors, nous imaginons un futur heureux ou catastrophique et notre présent devient un imaginaire, une projection, une futurisation.  Tous ces mécanismes nous empêchent de vivre l’instant présent, de voir les réalités telles qu’elles sont et de réaliser que nous ne sommes pas nos comportements, notre mental et que notre Nature Essentielle est hors du temps. Nous devenons notre passé ou celui de nos ancêtres, nous éloignant de plus en plus de notre vraie nature, de notre Centre. Et plus nous éloignons, plus nous sommes “ailleurs”, décentrés.

Comment retrouver le chemin du non-temps ?

Il y  a effectivement un passage étroit comme le dit Claude Louis où nous pouvons faire l'expérience de notre Nature Essentielle, prendre conscience que nous sommes Espace-Conscience et cela peut se faire dans l'instant. Car nous sommes Vacuité en Essence et il suffit de retourner notre attention vers la Source que nous sommes pour prendre conscience de qui porte son attention sur les choses, qui ressent, qui fait les expérienes douloureuses ou joyeuses.
Ensuite, il y a un chemin pour réaliser Cela en pratiquant certains exercices de présence, d'attention, de ressentis et en clarifiant les incidents douloureuses, en faisant l'expérience de nos blessures du passé maintenant ce qui libèrera de l'attention pour vivre ICI ET MAINTENANT.


 
Plus vous êtes axés sur le temps, c’est à dire le passé et le futur, plus vous ratez le présent,
 la chose la plus précieuse qui soit.
 Et pourquoi l’est-elle ? parce qu’elle est l’unique chose qui soit.
Parce que c’est tout ce qui existe.
L’éternel présent est le creuset au sein duquel toute votre vie se déroule, le seul facteur constant.
 La vie, c’est maintenant. Il n’y a jamais eu un moment où votre vie ne se déroulait pas « maintenant » et il n’y en aura d’ailleurs jamais.
Par ailleurs, l’instant présent est l’unique point de référence qui puisse vous transporter au-delà des frontières limitées du mental.
Il est votre seul point d’accès au royaume intemporel et sans forme de l’Être.

 
Eckart Tolle
Le pouvoir de l’instant présent.
Editions Ariane
 
 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :