Il est des colères transgénérationnelles
Introduction de Christiane Perreau
Comme déjà indiqué, il est des colères transgénérationnelles ; il peut aussi s’agir d’une autre émotion comme la tristesse ou la peur. Ce sont des émotions qui n’appartiennent pas directement à la personne mais qui résulte d’identifications et de cycles non clos : exclusions, injustices, actes néfastes, deuils qui ont engendré des ressentis négatifs.
Ainsi une fille peut être identifiée à la colère de sa mère qui a été mise à la porte de chez elle, avec ses 4 filles et dépossédée de ses biens par son mari, père des enfants ; la mère n’a pas exprimé de colère, refoulant sa douleur et prise dans l’urgence d’assurer sa survie et celle de ses filles ; mais, maintenant c’est une fille qui l’adresse à une personne totalement étrangère à l’histoire (son compagnon) et pour qui c’est donc totalement incompréhensible et irrationnel.
La personne “possédée” par une telle émotion ne peut se contrôler et en souffre. Elle peut dire “j’ai le sentiment de porter une colère qui ne m’appartient pas” mais dans les moments de réactivité, elle devient la colère, ignorant l’origine de cette émotion qu’elle assume à la place de sa mère. Mais cette colère est inefficace ; elle ne s’adresse pas au destinataire (le père). Cette colère mue souvent par un sentiment d’injustice (défendre la mère dans cet exemple) crée une injustice supplémentaire puisqu’elle est adressée à une personne innocente (le compagnon ou les enfants). Ce sont des colères qui affaiblissent les personnes au lieu de leur permettre de retrouver leur intégrité, leur force. En constellations, nous appelons cela un double transfert.
Fernand dont voici le témoignage a fait une constellation sur ce thème : en effet ses fils alors âgés de 12 et 14 ans issus d’un deuxième mariage ainsi que lui et sa compagne étaient régulièrement en proie à des colères terribles alors qu’il y a de l’amour entre eux. Les relations avec son fils aîné âgé de 38 étaient également difficiles. Dès la mise en place de cette famille, les représentants sont pris de colère voire de fureur s’apparentant à une énergie destructrice ; tout laisse supposer qu’il manque quelqu’un et qu’un incident grave s’est passé dans la lignée féminine de la mère de Fernand. Dès l’introduction des absents (victime et coupables présumés), un changement important va se faire dans la constellation.
Le témoignage de Fernand est d’autant plus intéressant qu’il est précis dans la chronologie des faits qui se sont produits après ce travail que Fernand a fait fructifié jusqu’à maintenant. Cela permet aussi de voir qu’une constellation peut transformer certains comportements immédiatement et que pour d’autres, il est nécessaire de compléter le travail comme a si bien su le faire Fernand.
Merci Fernand pour ce partage authentique.
******************************
Témoignage de Fernand : La suite de ma Constellation Familiale
Le nœud de la colère dans la lignée des femmes étant dénoué grâce à cette constellation familiale, voici comment j’ai expérimenté l’amour qui peut maintenant circuler dans mon clan.
Ma Constellation Familiale :
(21.08.2005)
Le nœud de la colère des femmes :
Christiane souligne que cette colère chez les femmes de la lignée est due à une tragédie tels un suicide, un homicide ou un infanticide. Le fait réel n’étant pas connu, il s’agirait dans mon cas (selon une intuition de Christiane) de l’homicide d’une femme de la génération précédant ma grand-mère maternelle. Cette femme crie à l’injustice à travers la lignée des femmes et demande réparation.
Cette tragédie est d’abord réparée, cette lignée des femmes réharmonisée à travers un rituel très précis et chaque génération répare les conséquences de cette colère en remettant l’ordre naturel entre les membres du clan. Ce dont je me souviens c’est que la lignée des femmes du côté de ma mère a été guérie à travers trois générations. Tout cela à travers les représentants.
À la fin, la colère disparaissant, j’assistais à la joie familiale s’exprimant par des accolades et des embrassades comme dans une véritable fête de Noël.
La suite de cette constellation….
(21.08.2005-23.02.2006)
Lorsque ma constellation fut terminée, j’ai demandé à Christiane ce que je devais faire maintenant avec ce qui venait de se vivre par représentants porteurs de l’inconscient de mon clan. Tu n’as rien à faire. Laisse cet événement agir par lui-même dans ton clan et accueille les résultats, m’a-t-elle répondu.
Après six mois, voici les résultats que j’ai pu observer.
1. La colère dans ma famille : (notre couple et nos deux garçons)
Ce comportement survenait au quotidien, entre les enfants et nous comme parents. Ces colères souvent irrationnelles ont presque complètement disparu deux mois environ après la constellation. C’est comme si cette situation n’avait jamais existé. Le respect de chacun n’est pas totalement acquis, mais il y a un espace pour évoluer. Je me souviens d’une rencontre à quatre pour régler un conflit lié au harcèlement de l’aîné envers son frère cadet. Contrairement à ce qui se passait habituellement, le plus vieux reconnaît son comportement et accepte de faire son possible pour s’améliorer. Donc, il sort de sa colère revendicatrice et irrationnelle, et adopte un comportement plus responsable face à la situation. En dix ans de répétitions de la même situation, cette évolution survient évidemment pour moi en lien avec ma constellation.
De plus, durant ma constellation, les deux représentants de moi et de ma compagne se rejoignent spontanément dans une accolade. Christiane souligne alors ce geste entre les parents comme la source de guérison de la colère chez les enfants. L’exemple d’harmonie entre les parents agit plus efficacement sur leur comportement que toute autre action directe sur eux, ou en tout cas rend celles-ci plus efficaces.
Deux mois après, nous nous sommes engagés tous les deux dans un groupe de croissance personnelle où nous avons travaillé la relation entre nous. Non pas directement la colère puisqu’elle n’était pas là, mais sur le respect de toutes les composantes de la relation : confirmation, écoute…Et voilà, nous avons tenté de devenir un modèle pour nos garçons, plus par nos actes que par nos paroles. Nous avons ouvert notre cœur en étant authentiques et vulnérables comme personne, ce qui nous donnait l’impression de sortir de notre rôle de parent.
2. Un téléphone de mon aîné François : (05.09.2005)
Mon fils François, né d’une première union, et qui n’a pas vécu au quotidien avec ma famille actuelle issue d’une deuxième union, était présent dans ma constellation par un représentant et avait reconnu ses deux demi-frères et leur mère par la formule rituelle. Deux semaines après ma constellation, François agit d’une façon totalement imprévisible : il téléphone pour souhaiter bonne fête à l’un de ses demi-frères. Sans aller dans les détails pour expliquer ce geste, je peux affirmer qu’il exprime sans équivoque l’amour qui circule dans le clan.
3. Un geste-surprise de mes frères et sœurs : (25.10.2005)
Lors de mon anniversaire de naissance, mon frère et mes quatre sœurs m’envoient une carte collective accompagnée d’un cadeau avec un petit mot bien senti de la part de chacun. C’était la reconnaissance de mon rang d’aînés, clairement indiqué dans leur souhait. Habituellement, je recevais des cartes impersonnelles par internet ; ça m’a beaucoup touché. Totalement imprévisible ! L’amour circule dans le clan. Comme moi, mes frères et sœurs avaient été profondément affectés par les colères de notre mère.
Voilà! c’est une histoire à suivre.
4. et maintenant avec du recul : (12.2007)
J’ai poursuivi ma démarche sur la colère durant les deux ans qui ont suivi ce témoignage (févr. 2006 à déc. 2007). Après cette belle euphorie des premiers six mois qui ont suivi ma constellation, nous fûmes plongés, moi et Lise, dans la tourmente, adolescence de nos deux fils 14 et 16 ans. Ce qui ramenait Lise dans la colère et moi dans la dépression : un modèle transgénérationnel.
En bref, les incidents de santé m’ont amené à travailler en sorte que je prenne contact avec mes propres colères exprimées en mots pour qu’elles ne deviennent pas des maux. C’est tout à fait récent comme retournement : de la dépression/paralysie à la colère/créatrice. Après ces nombreuses méditations quotidiennes durant ma marche matinale de 5 kms, j’en suis venu à poser deux gestes psychomagiques inspirés de Salomé et Jodowrosky et formulés dans le respect des Constellations selon Hellinger. Les deux lettres adressées à mes parents et remises sur leur tombe m’ont permis de me reconnecter avec le courant transgénérationnel dont ils étaient les porteurs et transmetteurs en dépit de leurs limites; soient l’amour inconditionnel de ma mère et la force courageuse de mon père.
Ça commence à fonctionner : Lise sent de moins en moins le besoin de jouer à la Ger-maine et moi je réussis à jouer mon rôle de père structurant. C’est ainsi que nous cheminons tous les quatre vers une plus grande humanité en métamorphosant notre biologie. Tout cela a comme point de départ cette Constellation sur la colère que j’ai faite avec toi il y a de cela deux ans et demi déjà. Comme le temps passe vite! Et aussi, comme il se remplit de conscience grâce à cette session. Un grand merci à toi!
Ma Constellation Familiale :
(21.08.2005)
Le nœud de la colère des femmes :
Christiane souligne que cette colère chez les femmes de la lignée est due à une tragédie tels un suicide, un homicide ou un infanticide. Le fait réel n’étant pas connu, il s’agirait dans mon cas (selon une intuition de Christiane) de l’homicide d’une femme de la génération précédant ma grand-mère maternelle. Cette femme crie à l’injustice à travers la lignée des femmes et demande réparation.
Cette tragédie est d’abord réparée, cette lignée des femmes réharmonisée à travers un rituel très précis et chaque génération répare les conséquences de cette colère en remettant l’ordre naturel entre les membres du clan. Ce dont je me souviens c’est que la lignée des femmes du côté de ma mère a été guérie à travers trois générations. Tout cela à travers les représentants.
À la fin, la colère disparaissant, j’assistais à la joie familiale s’exprimant par des accolades et des embrassades comme dans une véritable fête de Noël.
La suite de cette constellation….
(21.08.2005-23.02.2006)
Lorsque ma constellation fut terminée, j’ai demandé à Christiane ce que je devais faire maintenant avec ce qui venait de se vivre par représentants porteurs de l’inconscient de mon clan. Tu n’as rien à faire. Laisse cet événement agir par lui-même dans ton clan et accueille les résultats, m’a-t-elle répondu.
Après six mois, voici les résultats que j’ai pu observer.
1. La colère dans ma famille : (notre couple et nos deux garçons)
Ce comportement survenait au quotidien, entre les enfants et nous comme parents. Ces colères souvent irrationnelles ont presque complètement disparu deux mois environ après la constellation. C’est comme si cette situation n’avait jamais existé. Le respect de chacun n’est pas totalement acquis, mais il y a un espace pour évoluer. Je me souviens d’une rencontre à quatre pour régler un conflit lié au harcèlement de l’aîné envers son frère cadet. Contrairement à ce qui se passait habituellement, le plus vieux reconnaît son comportement et accepte de faire son possible pour s’améliorer. Donc, il sort de sa colère revendicatrice et irrationnelle, et adopte un comportement plus responsable face à la situation. En dix ans de répétitions de la même situation, cette évolution survient évidemment pour moi en lien avec ma constellation.
De plus, durant ma constellation, les deux représentants de moi et de ma compagne se rejoignent spontanément dans une accolade. Christiane souligne alors ce geste entre les parents comme la source de guérison de la colère chez les enfants. L’exemple d’harmonie entre les parents agit plus efficacement sur leur comportement que toute autre action directe sur eux, ou en tout cas rend celles-ci plus efficaces.
Deux mois après, nous nous sommes engagés tous les deux dans un groupe de croissance personnelle où nous avons travaillé la relation entre nous. Non pas directement la colère puisqu’elle n’était pas là, mais sur le respect de toutes les composantes de la relation : confirmation, écoute…Et voilà, nous avons tenté de devenir un modèle pour nos garçons, plus par nos actes que par nos paroles. Nous avons ouvert notre cœur en étant authentiques et vulnérables comme personne, ce qui nous donnait l’impression de sortir de notre rôle de parent.
2. Un téléphone de mon aîné François : (05.09.2005)
Mon fils François, né d’une première union, et qui n’a pas vécu au quotidien avec ma famille actuelle issue d’une deuxième union, était présent dans ma constellation par un représentant et avait reconnu ses deux demi-frères et leur mère par la formule rituelle. Deux semaines après ma constellation, François agit d’une façon totalement imprévisible : il téléphone pour souhaiter bonne fête à l’un de ses demi-frères. Sans aller dans les détails pour expliquer ce geste, je peux affirmer qu’il exprime sans équivoque l’amour qui circule dans le clan.
3. Un geste-surprise de mes frères et sœurs : (25.10.2005)
Lors de mon anniversaire de naissance, mon frère et mes quatre sœurs m’envoient une carte collective accompagnée d’un cadeau avec un petit mot bien senti de la part de chacun. C’était la reconnaissance de mon rang d’aînés, clairement indiqué dans leur souhait. Habituellement, je recevais des cartes impersonnelles par internet ; ça m’a beaucoup touché. Totalement imprévisible ! L’amour circule dans le clan. Comme moi, mes frères et sœurs avaient été profondément affectés par les colères de notre mère.
Voilà! c’est une histoire à suivre.
4. et maintenant avec du recul : (12.2007)
J’ai poursuivi ma démarche sur la colère durant les deux ans qui ont suivi ce témoignage (févr. 2006 à déc. 2007). Après cette belle euphorie des premiers six mois qui ont suivi ma constellation, nous fûmes plongés, moi et Lise, dans la tourmente, adolescence de nos deux fils 14 et 16 ans. Ce qui ramenait Lise dans la colère et moi dans la dépression : un modèle transgénérationnel.
En bref, les incidents de santé m’ont amené à travailler en sorte que je prenne contact avec mes propres colères exprimées en mots pour qu’elles ne deviennent pas des maux. C’est tout à fait récent comme retournement : de la dépression/paralysie à la colère/créatrice. Après ces nombreuses méditations quotidiennes durant ma marche matinale de 5 kms, j’en suis venu à poser deux gestes psychomagiques inspirés de Salomé et Jodowrosky et formulés dans le respect des Constellations selon Hellinger. Les deux lettres adressées à mes parents et remises sur leur tombe m’ont permis de me reconnecter avec le courant transgénérationnel dont ils étaient les porteurs et transmetteurs en dépit de leurs limites; soient l’amour inconditionnel de ma mère et la force courageuse de mon père.
Ça commence à fonctionner : Lise sent de moins en moins le besoin de jouer à la Ger-maine et moi je réussis à jouer mon rôle de père structurant. C’est ainsi que nous cheminons tous les quatre vers une plus grande humanité en métamorphosant notre biologie. Tout cela a comme point de départ cette Constellation sur la colère que j’ai faite avec toi il y a de cela deux ans et demi déjà. Comme le temps passe vite! Et aussi, comme il se remplit de conscience grâce à cette session. Un grand merci à toi!