Constellations de symptômes

Publié le


Introduction

La constellation de symptôme n’est pas là pour guérir, mais pour sortir des points de vue connus, des idées reçues, des croyances illusoires ; elle complète les approches que la personne a déjà entreprises, donne de nouvelles pistes d’exploration, de compréhension.
Elle met en lumière bien souvent que la maladie ou la mort ont pour origine un amour aveugle qui pousse à mettre son existence en danger pour sauver l’autre et rééquilibrer le système.
La maladie et la mort, vues dans le contexte familial sont la conséquence d’exclusions, d’intrications où une personne (et les enfants savent très bien faire !!) a cru qu’elle pouvait sauver un parent en souffrant à sa place, retrouver ceux qui sont morts, défier la mort en prenant de grands risques avec la drogue ou l’alcool, sacrifier sa santé pour expier un acte néfaste non assumé par son auteur.

En effet, comme le dit Bert Hellinger , « les illusions égarent le malade ou le mourant , dans une forme de pensée, de désir et de comportement « magiques » qui leur font croire que la maladie et la souffrance volontairement endossées pour un autre contribueront à le libérer de son destin tragique »

La maladie est aussi la conséquence d’incidents, de conflits ingérables en temps réel qui dépassent la personne qui se trouve seule face à son désarroi et ne peut le communiquer   ; elle tente alors de le solutionner en étant malade.

La constellation va alors participer aux prises de conscience douloureuses sur les causes de cette réalité et faciliter l’intégration de ce qui était jusqu’ici incompréhensible voire inadmissible ; le handicap auquel une personne peut consentir devient alors une source de connaissance et non plus un obstacle même si celui-ci demeure. Au lieu de lutter contre le symptôme, celui-ci devient un allié respecté.

Cela permet de trouver des ressources inédites pour pouvoir faire face à la maladie voire à la mort avec courage et sérénité.


Christiane Perreau


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :