Réflexions à propos des constellations
Extraits d’un échange entre Christiane et Annie suite à un stage de constellations ;
les propos d’Annie de Montpellier sont en bleu et les commentaires de Christiane en rouge.
Le travail d'intégration de ce que nous avons vécu pendant les constellations peut, je l'imagine, aller encore plus loin en apportant du sens.
Oui le travail des constellations peut être nourri par la personne qui va donner du sens, qui va faire des liens avec son histoire, ses comportements, ses émotions ainsi que les attitudes et ressentis de certains membres de sa famille ; cela peut devenir comme un puzzle qui prend forme. La personne continue à comprendre ce qui limite son propre destin, ce qui lui appartient et ce qui vient de ses ancêtres.
Il est intéressant de dessiner l’image finale, d' écrire à un parent, de revoir mentalement le film de la constellation, en pleine conscience. Ce sont des actions importantes surtout dans les 15 jours, 3 semaines qui suivent le travail ; c’est cultiver la nouvelle image, un peu comme un jardinier arrose ses semis afin qu’il germent.
Concernant le groupe
Nous partagions une grande intimité, celle des difficultés de nos vies alors que nous ne nous connaissions pas et pourtant, être là tous ensemble était simple, nous nous écoutions avec respect, sans jugement. C'est également le sentiment que j'ai eu en observant les êtres de ma propre constellation, la distanciation favorisant un état d'esprit de respect et d'amour, comme si un certaine implication, qui ne serait pas juste dans la relation, empêchait de voir cela. Le mot qui est là aujourd'hui: "paix".
C'est juste ce que tu dis concernant la distanciation : les constellations permettent de donner une forme à une image mentale inconsciente mais à laquelle nous sommes souvent bien “collés”, identifiés (sinon nous pourrions en être conscients) ; cette image est alors projetée à l’extérieur de nous, mise à distance avec de la masse ; les représentants ou des symboles sont concrets et permettent de stabiliser cette image mentale, de maintenir notre attention sur une histoire qui est d’ordinaire trop chargée émotionnellement pour que nous l’expérimentions, l’observions seul.
Une image mentale est virtuelle avant tout, même si elle a un peu de masse ; par ailleurs cette image mentale est souvent compactée comme un film l’est sur un DVD. La constellation utilise ainsi l’espace pour rendre le film visible, lisible, pour déployer une histoire.
C’est aussi commencer à objectiver une charge subjective.
Cette notion que je connais dans le cadre de la relation d'aide mais dont je n'aurais pas à ce point soupçonner l'importance dans le cadre des relations familiales, ni surtout les distorsions que le non respect de ce principe pouvaient occasionner : ne pas priver l'autre de ce qu'il doit gérer pour être pleinement lui, que l'on doit par ailleurs reconnaître et honorer pour être soi.
C'est effectivement un des grands principes de la constellation : chaque personne, que ce soient les membres de la famille, les parents ou le client, est considéré comme une personne capable de gérer ce qui lui arrive, même si c’est très lourd.
Faire confiance à la personne lui donne de la puissance à vivre ce qui se présente. Et comme tu le soulignes, le non-respect de cette règle entraîne des distorsions considérables dans les systèmes : enchaînement d’intrications, de répétitions de génération en génération. Le non-respect de cette règle ne permet pas à une personne de retrouver sa propre autonomie.
Également l' expérience fut très forte pour moi, dans le sens où je découvrais à quel point il était possible de ressentir à la place de l'autre. Je n'aurais jamais pensé cela possible et j'en suis encore extrèmement surprise....... Au sujet de ces choses très nouvelles pour moi, si cela était possible, j'aimerais bien avoir ton sentiment : des pistes à suivre pour affiner ce qui m'apparaît aujourd'hui sous une forme assez "brute"? une qualité de présence particulière à développer dans ces moments là ? participer à une nouvelle expérience de constellation ?
Nous sommes la Vie et une aptitude fondamentale de la Vie est de ressentir et de s’identifier.
C’est ainsi que nous pouvons nous identifier à une histoire, une personne que nous ne connaissons pas mais aussi un pays, une maison, la mission d'une entreprise, un concept comme l’amour ou l’ordre ou la "chose" qui est cachée dans cette séquence ; nous allons avoir divers ressentis qui peuvent être des manifestations physiques, des émotions, des impressions (c’est plus léger, un peu comme une onde), des mouvements révélateurs d’émotions ou d’intentions, des mots. Tous ces phénomènes n'appartiennent pas au représentant. En fait, c’est le système, le champ de forces du demandeur qui parle à travers les représentants qui sont comme des capteurs, des récepteurs.
Pour affiner ces perceptions, il est nécessaire de développer des aptitudes telles que la présence, l’attention, les ressentis. Il est important aussi de s'entraîner à s’identifier et se désidentifier.
Si nous souffrons, c’est parce que nous n’avons pas pu nous désidentifier de certaines expériences douloureuses. Nous pourrions dire que nous restons collés à l’expérience.
Voici en quelques mots (j'ai découvert tants de choses...) différents aspects de l'"après-stage" liés tant au travail sur soi qu'à mes apprentissages actuels dans le cadre de la relation d'aide que je souhaitais partager avec toi.
Merci