Incidence d'une femme morte en couches

Publié le


Partage d’Edith suite à une constellation qui a mis en évidence un secret :
une arrière grand mère morte en couches

Je voudrais partager avec toi certaines de mes compréhensions à propos de ma constellation familiale et aussi j'ai besoin de ton avis personnel qui est important pour moi dans ma recherche de la lumière.
Je me rends compte que l'ignorance est un poison. Que les croyances invisibles ignorées sont la source de grandes souffrances. Que seule la compréhension, la volonté, le courage de chercher la vraie vérité et non pas celle que l'on veut se faire croire, rétablit l'ordre, mène à l'amour et permet de faire les bons choix, ce qui est un des secrets du bonheur.
Je comprends maintenant tes paroles quand tu me disais que lorsque on est pris dans des intrications, on n’ a pas conscience de l'amour. Je portais en moi ce trauma “morte en couches”. Lorsque j'ai été enceinte de mon fils, moi, qui adore les enfants, je n'avais pas le désir d'enfant ; inconsciemment donner la vie, c'est dangereux ! mon fils est né difficilement, il a été ranimé à la naissance, c'est un enfant "indigo".
Je portais aussi en moi la peur de perdre ma maman au point où dans les moments d'angoisse, je lui téléphonais rien que pour entendre sa voix et c'était, ouf,  elle est vivante...
En regardant le film de mon histoire, je peux imaginer la souffrance de ma grand-mère, sa culpabilité d'avoir tué sa maman qui lui avait donné la vie. Ce drame sur une personne est mis à jour au temps présent.....
Je viens d'apprendre que ma fille à qui j'ai donné le même prénom que ma grand mère Mathilde, à de l'endométriose. Comment lui expliquer que nous devons rompre ces chaines ?


Réponse de Christiane

Je te remercie de ce partage où tu progresses dans les compréhensions de ton histoire et celle de ta famille. Et je comprends que ce qui arrive à ta fille soit douloureux. C'est l'opportunité pour elle de comprendre son histoire et les constellations peuvent accélérer le processus en mettant en évidence ce qui origine la souffrance du temps présent. Il sera important que ce travail soit accompagné (psychothérapie, clarification, etc.)
Je te remercie aussi car la description des conséquences de ce trauma est très complète, éclairante.


Une femme morte en couches dans un système laisse une empreinte importante et qui a des répercussions sur plusieurs générations : 4/5.
La charge qui est liée à cet événement est identique à celle d'un meurtre. C’est une grande blessure pour le système qui n’a généralement pas la capacité à faire face à un tel trauma.
Et donc, comme tout ce qui n’est pas confronté en temps réel, ce sera le terreau de refoulements, de croyances aberrantes, qui vont oeuvrer dans le sytème à l’insu des personnes concernées.

Cet événement est souvent entouré de non-dits et devient un secret : il ne faut pas parler de la grande mère Adélaïde, par exemple. Ainsi le fait est alourdi par l’exclusion dudit événement et de la personne qui a vécu ce trauma. Et les générations suivantes ignorent  le fait consciemment et inconsciemment.
Il n’est pas rare de demander à une personne s’il y a eu une femme morte en couches en début de constellation et que celle-ci dise “non”. Soit elle n’en a jamais entendu parlé et la constellation va révéler l’événement qui sera ensuite confirmé par une mère, une grand mère, (il reste souvent un membre de la famille qui sait), soit c’est refoulé et la mise en place du système va faire ressurgir les mémoires de cette blessure. La personne dit alors : "maintenant, je me rappelle, ma grand mère est morte après la naissance de ma tante ou l'arrière grand mère Clémentine est morte quelque jours après la naissance de sa fille". Moments souvent douloureux mais libérateurs d'émotions enfouies.


Si aujourd’hui cet événement est rare, pour nos grands-mères et arrière-grands-mères, c’était un risque élevé, fréquent qui influence encore des générations de petites-filles et arrière-petites-filles.
C’est une grande peur pour tout le système ce que vont refléter les représentants dans la constellation.
Certaines femmes éprouvent une réelle phobie de l’accouchement  et revivront une grande panique incompréhensible , irraisonnée lorsqu’elles mettront elles-mêmes un enfant au monde. Et ce nouvel enfant sera imprégné de cette histoire, des impressions, du vécu de sa mère... sa vie à lui aussi pourra même être en danger.
Ou bien une fois enceinte, elles n’auront plus le désir de cet enfant car comme le dit Edith,
donner la vie est dangereux ; donner la vie est associé à la mort. Et pour éviter ce risque, certaines femmes deviendront stériles. L’endométriose pourrait avoir ce traumatisme parmi les causes programmantes. D’autres renoncent à une vie de couple.


Cela aura aussi des retentissements sur les hommes de la lignée  qui auront une tendance à expier et cela peut aller jusqu’au suicide. Les hommes vont être culpabilisés dans leur sexualité et la croyance qu’ils causent la mort des femmes en satisfaisant leurs besoins sexuels peut être véhiculée dans le système.
Pour éviter cela, certains restent célibataires, d’autres deviennent prêtres ou épousent une femme stérile.

Cela peut même être  une des causes de l’homosexualité : un enfant s’identifiera au sexe manquant afin de témoigner de la loyauté pour cette grand mère dont le destin a été tragique.
 
Par ailleurs, l’enfant né de cette femme aura  du mal à vivre sa propre existence, il se limitera pour ne pas vivre au détriment de la personne morte, sera dépressif ou aura  des tendances suicidaires. Il sait que sa vie à un coût : sa mère l’a payé au prix de sa propre existence. Il cherche à payer pour la mort de sa mère car, comme le dit Edith, l’enfant se vit comme celui qui a causé la mort de sa mère ; il en ressent une profonde culpabilité et ne peut pas intégrer le fait qu’il soit innocent.

Les dynamiques « je te suis dans la mort, dans ton destin » ou « je vais partir, souffrir à ta place » ou “je dois expier” seront importantes. Toutes ces intentions, tous ces mouvements sont des tentatives de rééquilibrer le système. Tentatives vaines, instinctives, archaïques. Les enfants concernés par ces dynamiques ne réalisent pas qu’ils rendent ainsi le sacrifice de la mère encore plus vain. Ce don de la vie que la mère a transmis ne sert à rien !


Comment intégrer ce trauma ?

Le premier pas à faire est de donner une place à la personne décédée afin qu'lle soit accueillie, reconnue, honorée. Lorsque ces personnes sont introduites dans une constellation, tout de suite l’énergie change et le système est soulagé.

Le deuxième est de permettre au client de se dégaer de l'intrication. Des phrases de ce genre faciliteront le processus :
« chère maman, tu as payé cher pour que je sois en vie. Je prends la vie au prix que cela t’a coûté.  Pour que ce sacrifice ne soit pas vain, je vais vivre ma vie en ton honneur et en ton souvenir ».

S’il s’agit d’une autre personne dans le système d’origine que la mère,  ceci pourra être dit :
« chère grand-mère, je te vois maintenant, tu m’as fait très peur. Tu as payé cher pour que Papa/Maman naisse. Maintenant, je te donne une bonne place dans mon cœur et pour que ce sacrifice serve à quelque chose, je vais vivre ma vie, je vais prendre ma place de femme. Regarde, çà a bien continué, tu vis en nous ».


La personne s’inclinera profondément devant sa mère ou son aïeule, avec la conscience de toutes ces phrases.

Christiane Perreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :