La prière au matin de la Vie de Bert Hellinger

Publié le


Une question de mon amie Hélène du Québec qui est en formation de constellations

Il y a quelques termes  sur lesquels nous avons buté et posé des questions dans le texte que nous récitions «L'aube de la vie». En particulier lorsque nous disions «..... pour te faire plaisir».
Nous nous sommes même interrogés sur la traduction de ces mots à partir de la langue d'origine qui est l'Allemand.
J'y voyais aussi une difficulté à m'arrimer avec Salomé lorsqu'il dit que nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux autres. Je sais que ce n'est sûrement pas le sens du texte, mais peut-être que vous avez aussi rencontré ce questionnement lors des constellations que vous animez. Peut-être un bon sujet à traiter sur le blog???

Point de vue de Christiane

Vous allez trouver ci-après la Prière au Matin de la Vie de Bert Hellinger, il s'agit de la traduction qui est dans  le livre de Gunthard Weber, Les liens aui libèrent, sauf que j'ai remplacé "pour te faire plaisir" par "en ton honneur", expression qui me semble mieux convenir lorsque nous voulons rendre hommage à ceux qui nous ont transmis la vie. Le mot honneur implique respect, estime de soi, dignité, considération.
Cela implique aussi célébrer la Vie. La traduction serait effectivement à vérifier.

Il me semble que l'expression "pour te faire plaisir" remettrait à nouveau la personne dans la position d'un enfant qui souhaite faire plaisir à ses parents ; or, il est déjà malade d'avoir tant fait plaisir à ses derniers ; les intrications "je te suis ou plutôt moi que toi" ne sont-elles pas mues par ce besoin de faire plaisir, de réparer, de sauver, de soulager les parents, le système ! Les constellations nous montrent combien les enfants se sont sacrifiés pour leurs parents, et "pour te faire plaisir" pourrait être encore l'occasion de sacrifices inutiles qui empêchent la personne d'être elle-même, d'être authentique et qui laissent le système déséquilibré.

D'autant que nous pouvons constater que lorsqu'un enfant arrête de suivre son parent dans la maladie ou la mort ou tout autre comportement inaproprié, cela soulage le parent qui devient bienveillant pour que son enfant vive son propre destin. D'une façon générale, cela "fait plaisir" aux ancêtres (les réjouit) qu'un de leurs descendants retrouvent son chemin d'autonomie.

Nous proposons de dire ces phrases au cours d’un travail lorsqu’une personne se sent acceptée, accueillie, comprise par ses parents. Cette prière symbolise l'acceptation des parents et de la vie qui vient à travers eux. Mais ces phrases, comme toute phrase proposée dans une constellation, doivent avoir l'adhésion totale de la personne. Sinon, elles doivent être modifiées pour que la personne, le client puissent les intégrer. Si le client ou le représentant ne se sent pas en accord avec un seul mot, il est nécessaire de trouver la formule qui facilite la mise en ordre, l'apaisement. Il s'agit de vraiment faire l'expérience de ces mots, de les ressentir, c'est cela qui tranforme. Ces phrases ne sont libératrices qu'à cette condition.

Je vous invite à pratiquer cette prière. Elle pourrait mettre en évidence où vous en êtes sur le chemin de prendre=reconnaître vos parents  et  de prendre la vie= la croquer  à pleines dents ou prendre sa vie en mains.

Ressentez où sont vos difficultés (émotions, impressions, pensées) ; quels mots, quelles expressions vous font buter, résister –sans vous juger- c’est une chance de faire un  pas de plus vers l’acceptation de ce qui est,  en conscientisant les créations, réacttions indésirables ; conscientiser libère. Et  voyez aussi vos facilités. Reconnaissez, accueillez  tous ces pas qui vous conduisent vers le meilleur de vous même.

N'oubliez pas que celui ou celle qui a pris ses parents pleinement est libre : il ou elle peut se détacher librement et joyeusement parce que le lien est là, puissant, rassurant, un lien qui donne  la force et l'envie d'explorer le monde.

Et si vous avez envie de partager vos expériences, rélfexions, adressez  un courriel à jenous@free.fr ; je serai heureuse de vous lire et de publier certaines de vos expériences si vous êtes d'accord.

Christiane Perreau
La Prière au matin de la vie de Bert Hellinger

chère Maman

Je prends tout de toi, totalement, avec tout ce que cela comporte,
Et je le prends au prix que cela t’a coûté, et que cela me coûte.

J’en ferai quelque chose de bien en ton honneur
et en souvenir de toi
Cela ne sera pas en vain.

Je conserve ce don et je l’honore
Et si je le peux je le transmettrai, comme toi.

Je te prends pour mère, et tu peux m’avoir comme enfant
(comme fille ou fils)
Tu es ma mère  en toutes choses et

telle que tu es, tu es celle qui convient
Et je suis ton enfant (ton fils, ta fille)

Tu es la grande et moi la petite
Tu donnes... Je prends.

Chère Maman
Je me réjouis  que tu aies choisi Papa
Et vous êtes les seuls parents qui me conviennent,
Seulement vous.

(Ou bien cher papa)
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :