Faire le deuil : honorer les morts

Publié le par Christiane Perreau

 

 

Le deuil

Processus d'inclusion

 

 

Cette période de pandémie et de confinement a mis de nombreuses familles face à la perte d’êtres chers, dans des conditions difficiles, notamment dans les maisons de retraites, les hôpitaux, les institutions :

 

  • Impossibilité d’accompagner le parent, le partenaire dans ses derniers moments
  • Impossibilité de dire au revoir, de se prendre dans les bras une dernière fois, de dire ce qui est important à ceux qui restent et ceux qui partent ce qui facilite le processus de deuil et libère.
  • Difficulté à concrétiser ce passage de vie à trépas en l’absence de rites funéraires
  • Difficulté à partager sa souffrance en raison de l’isolement, de l’éloignement (beaucoup de familles aujourd’hui sont loin les unes des autres).

 

Nous savons combien ce passage est important pour faire le deuil, pour construire nos représentations de notre propre mort et permettre aux générations futures d’intégrer la perte, la mort dans leur existence.

 

« La compréhension et l’intégration de la mort sont essentielles pour la construction psychique des enfants et donc forcément des adultes qu’ils deviendront ».

Didier Dumas, pionner de l’approche transgénérationnelle

 

 

« En effet, on ne peut vivre que parce qu’il y a la mort : s’il y a une fin, alors il y a un début et un trajet entre les deux, qui n’est rien d’autre que le chemin de l’existence. »

Bruno Clavier, psychanalyste

 

 

La constellation met en évidence l’impact des morts non honorés, oubliés, exclus de la conscience familiale. Ils constituent le terreau des identifications inconscientes. Un plus jeune, un dernier arrivé dans le système représente la personne oubliée.

 

En même temps, la constellation apporte un moyen de restaurer ce qui n’a pas été fait en temps voulu. Elle participe grandement à l’intégration de cette souffrance qu’est la perte d’un proche.

 

Je vous mets ci-dessous les coordonnées de 2 sites qui nourrissent notre réflexion et nous donnent des pistes pour entrer dans un processus de deuil.

 

 

Je vous mets également les références d’un article sur « les fantômes transgénérationnels ou l’influence des morts chez les vivants » publié en 2014

 

Christiane Perreau

 

Nous sommes face à une immense crise,
une crise que les politiciens ne pourront jamais résoudre
car ils sont tous programmés à penser d'une certaine façon,

pas plus que les scientifiques ne comprennent 
ou ne résolvent la crise,
pas davantage le monde des affaires, 
le monde de l'argent.

Le défi n'appartient pas aux mondes politiques,
religieux ou scientifique.

Le tournant décisif, la décision lucide se trouve dans notre conscience.

Krishnamurti

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :