La place du Représentant lors d'un atelier de constellations

Publié le par Christiane Perreau

 

 

 

Bonjour,

 

Un atelier de constellations a lieu  le 22 juin ; ce sera le dernier atelier de ce semestre . Pour qu'il puisse avoir lieu, nous serions heureux d'accueillir 3 ou 4 personnes en plus qui auront la mission d’être au service des personnes qui constellent. Pour certaines personnes, ce sera l’occasion de découvrir « de l’intérieur » ce qui blesse et réconcilie une famille. Je vous rappelle que cette participation est gratuite pour les ateliers ayant lieu à St Amand. je vous remercie de votre attention et de faire circuler cette information.

 

Pour vous inscrire, adressez-moi simplement un mail.

jenous@free.fr

C'est gratuit

 

 

Quel est le rôle de représentant ?

 

Le représentant n’a pas un rôle à jouer comme un acteur a à le faire. Le représentant est au service du « champ qui sait », constitué par le système familial de la personne pour qui nous faisons une constellation. Être au service, c’est se rendre disponible, avec une attention neutre et ouverte aux informations qui viennent du « champ qui sait ». C’est le « champ qui sait » qui parle à travers les représentants et le thérapeute.

 

Le représentant est juste dans l’ici maintenant, dans le temps présent, dans un grand état de réceptivité. Il ne cherche pas à analyser ou interpréter les informations qu’il reçoit. Il se recueille et recueille les informations appartenant au système représenté, placé dans l’espace. Cependant,  tout comme l’acteur, il doit rester conscient de lui-même, de ce qui lui appartient comme sensations, émotions, pensées et de ce qui appartient à la personne qu’il représente.

 

Ainsi, être représentant est un réel apprentissage à percevoir et confronter ce qui est juste là, dans l’instant présent. C’est un mode de connaissance immédiate qui permet d’accéder à une compréhension nouvelle, au-delà de ce qui est connu.  La constellation est une méthode phénoménologique. Nous accueillons la réalité telle qu’elle se montre, sans essayer de la modifier, de la renier, de l’effacer. Nous y faisons face, pas à pas, telle qu’elle se montre dans l’instant. Et le représentant a un rôle actif et précieux dans ce processus.

 

« La compréhension vient de la perception…..   quand deux perceptions  se rencontrent, elles se complètent. La pensée dépourvue de perception tourne toujours en rond autour du connu : aucune compréhension ne saurait en émaner. La compréhension vient de la perception et est suivie par la pensée. C’est pourquoi la compréhension commence par la perception et se prolonge par la pensée. » Bert Hellinger

 

Avec mes remerciements.

 

Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer.

 

Christiane Perreau

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :