Comment restaurer le mouvement interrompu (1ère partie)
Comment réintégrer le mouvement interrompu ?
(1ère partie)
L’objectif des constellations familiales est de permettre à une personne de se réconcilier avec son clan et particulièrement ses parents. « Prendre Père et Mère », c’est honorer ceux qui nous ont transmis la vie ; c’est avec eux que le premier lien biologique a été tissé. Il est antérieur à tous les autres liens à venir. C’est un fait indéniable ce qui lui donne une grande puissance. Or, pour réaliser cet apaisement, nous rencontrons deux obstacles majeurs qui sont :
- Les intrications (identifications inconscientes) sont des mouvements vers une personne du clan qui est exclue de la mémoire familiale, suite à un événement traumatique qui n’a pas pu être accueilli en temps réel. Afin de « représenter » cette personne, de lui donner la place qu’elle devrait avoir, une personne plus jeune, plus sensible se charge de cette « mission impossible ». Elle prend sur son dos le fardeau de la personne oubliée. Elle prend sur son dos la maladie, la souffrance, le destin d’un d'un parent. Pour assurer la survie de sa famille, elle sacrifie son propre destin au profit de son groupe. En rendant visibles ces mouvements,
lesconstellations permettent de prendre le bon de ses parents, de ses ancêtres et de laisser à chacun sa part de responsabilité. Chacun retrouve sa juste place et le clan devient une force de vie au lieu d’être un frein.
« Chaque être humain est alors le lieu d’une guérison possible de lui-même et de toute sa lignée, descendante, mais aussi ascendante » Olivier Soulier
- Le mouvement interrompu n’est pas une intrication. C’est un mouvement émotionnel où l’élan spontané, instinctif du bébé ou du petit enfant vers un proche (mère, père) ne peut aboutir. Le besoin vital de s’attacher à une personne référente, essentiellement la mère, est empêché pour des raisons diverses. Cet élan vital inachevé a des répercussions plus ou moins conséquentes selon que le sujet bénéficie d’un attachement sécure ou pas.
Le mouvement interrompu est fait d’une ou plusieurs ruptures vécues dans la relation précoce, lors des premiers attachements de l’enfant à sa mère. Le processus d’attachement est une expérience sensorielle primaire qui constitue une empreinte majeure. Elle détermine la façon dont l’enfant va construire et voir « son monde ». Plus ces interruptions ont lieu tôt, plus il y a de conséquences dans le domaine relationnel, affectif, dans la gestion du stress et dans les somatisations. De nombreuses études montrent aujourd’hui que le stress relationnel entraîne un stress psychique qui cause un stress physiologique. Ce dernier déstabilise l’équilibre hormonal, ce qui favorise l’apparition de certaines maladies comme le cancer.
Cette empreinte va conditionner le devenir d’adulte du tout petit. Ainsi, un attachement anxieux, un attachement distant sont des types d’attachement insécure. De tels attachements mènent à la dépendance affective ou à l’indépendance compulsive. Certains développent une compulsion à aider l’autre, en quête de recevoir l’amour qui leur a tant manqué.
Ces deux obstacles fondamentaux à vivre heureux et en santé s’imbriquent l’un dans l’autre. Il est fréquent d’observer plusieurs générations qui ont souffert d’un attachement douloureux et/ou de ruptures de liens précoces. Ce traumatisme personnel s’inscrit dans un traumatisme systémique.
Mais la bonne nouvelle c’est que rien n’est figé !! Par un accompagnement psychologique approprié, nous pouvons transformer l’anxiété et l’insécurité en tranquillité et joie de vivre. Nous pouvons restaurer cet élan vital qui est resté bloqué par la peur, la détresse, la rage, la solitude en retournant aux points de ruptures et en apprenant à exprimer émotions et besoins.
Les stages « Prendre Père et Mère » répondent à cet objectif. Ils peuvent être faits et refaits ; certaines blessures profondes demandent d’enlever les couches de refoulement et de douleurs progressivement pour une question de sécurité. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant
http://www.constellations-je-nous.com/2018/10/prendre-sa-mere-ou-restaurer-l-elan-d-amour.html
(à suivre)