Pour instaurer la paix dans le monde... Krishnamurti
Nous vivons une période en pleine mutation technologique, économique, écologique mais qui crée beaucoup trop d'exclus, d'oubliés. Nous autres, humains, formons une vaste famille qui répond, comme tout système, aux lois systémiques.
Est-ce que chaque être humain a sa place dans ce monde? Est-ce que chaque être humain a le même droit d'appartenance à notre humanité ? Y a-t-il un équilibre entre le donner et le recevoir ?
Vous connaissez les réponses et vous vous sentez certainement désarmés, impuissants, inquiets, révoltés face à tous ces problèmes. Que faire pour ne pas ajouter du déséquilibre au déséquilibre, de la souffrance à la souffrance, de la division à la division ?
Les constellations nous montrent que la voie de l'inclusion conduit à la réconciliation, à la paix. Mais cela demande une "révolution intérieure" comme le disait Krishnamurti. Il semblerai qu'il soit urgent que chacun fasse sa propre révolution si nous voulons laisser à nos descendants un monde où chacun pourra vivre dignement et en paix.
Krishnamurti (11 mai 1895 – 17 février 1986)
"Pour instaurer la paix dans le monde, pour mettre fin à toutes les guerres, il faut une révolution dans l’individu, en vous et moi.
Une révolution économique sans cette révolution intérieure n’aurait pas de sens, car la faim est la conséquence d’une perturbation économique causée par nos états psychologiques, l’avidité, l’envie, la volonté de nuire, le sens possessif.
Pour mettre un terme aux tourments de la faim et des guerres il faut une révolution psychologique et peu d’entre nous acceptent de voir ce fait en face. Nous discuterons de paix, de plans, nous créerons de nouvelles ligues, des Nations Unies indéfiniment, mais nous n’instaurerons pas la paix, parce que nous ne renoncerons pas à nos situations, à notre autorité, à notre argent, à nos possessions, à nos vies stupides.
Compter sur les autres est totalement futile ; les autres ne peuvent pas nous apporter la paix. Aucun chef politique ne nous donnera la paix, aucun gouvernement, aucune armée, aucun pays.
Ce qui nous apportera la paix ce sera une transformation intérieure qui nous conduira à une action extérieure.
Cette transformation intérieure n’est pas un isolement, un recul devant l’action. Au contraire, il ne peut y avoir d’action effective que lorsque la pensée est claire, et il n’y a pas de pensée claire sans connaissance de soi.
Sans connaissance de soi, il n’y a pas de paix.”
Krishnamurti